Saumon Mariné au Miel et au Gingembre (Ig Bas)

Un plat tout simple, idéal pour les soirs de semaine en manque de couleurs, qui n'est pas sans rappeler mon délicieux saumon miel / moutarde (clic) qui m'accompagne au quotidien depuis des années.

Ici, on prend un saumon, on le badigeonne de ses plus beaux habits ensoleillés : gingembre, sésame, sauce soja et puis on enfourne et on attend la pluie de louanges!

C'est facile, rapide, exotique et merveilleusement savoureux. On aurait tort de s'en priver, non??

PS : si vous aimez ce type de plat, foncez aussi essayer ma recette de saumon teriyaki qui reste ma grande favorite, année aprés année!



Ingrédients

Pour 4 personnes

4 pavés de saumon de 150g environ(frais ou surgelé de bonne qualité, 600g environ au total)
2 cuillères à soupe de miel neutre (type acacia)
75 mL de sauce soja salée, réduite en sel (bio pour moi, je la trouve parfaite pour cuisiner )
1 cuillère à soupe d'huile de sésame grillée
2 petites gousses d'ail  
Un bon morceau (=un gros pouce) de gingembre frais
Graines de sésame doré et/ou noir

Sauce d’accompagnement au yaourt :
250g de yaourt à la grecque ou yaourt classique au lait entier ou fromage blanc ou skyr
Le jus frais d'un citron vert
Aneth ou ciboulette fraîche ciselée ou surgelée 
Encore un tout petit peu de gingembre râpé (pour les fous de gingembre comme moi!)
Sel et poivre du moulin



Préparation

Chauffer la sauce soja quelques secondes au micro-ondes ou à la casserole. Y ajouter le miel, l’huile de sésame, le gingembre et l'ail tous 2 pelés et râpés finement (j'utilise ma râpe microplane, c'est parfait)

Dans un plat allant au four, disposer les pavés de saumon (totalement décongelés et séchés s'ils sont surgelés) et verser la sauce par-dessus.
Retourner le poisson plusieurs fois pour qu'il s’imprègne de la marinade. Recouvrir le plat d'un papier film ou autre.

Laisser mariner au frais pour 40 minutes minimum en retournant au moins une fois (mais vous pouvez laisser plus longtemps c'est encore mieux, je le prépare généralement plusieurs heures à l'avance ou la veille).


Préchauffer le four à 180°C, mode chaleur tournante si possible.

Saupoudrer les pavés de graines de sésame et appuyer un peu pour le faire adhérer  au saumon.


Enfourner environ 12 à 15 minutes à 180°C (un peu plus si vous l'aimez bien cuit, un peu moins si vous l'aimez très rosé!) en l'arrosant une fois en cours de cuisson avec une cuillère ou un pinceau.

Pendant ce temps, préparer la sauce au yaourt : dans un petit bol, mélanger vivement le yaourt avec le jus de citron vert et éventuellement un tout petit peu de gingembre râpé. Saler et poivrer. Goûter et ajuster l’assaisonnement.



Disposer le saumon dans les assiettes et arroser du restant de marinade dans le plat. Saupoudrer d'un nouveau voile de sésame.


C'est prêt! Déguster avec la sauce au yaourt et du riz et/ou des légumes grillés, par exemple du chou-fleur grillé, des patates douces ou des carottes rôties!


La Note des Goûteurs : 17/20

Commentaires

Pop Facebook

Posts les plus consultés de ce blog

Les Cookies IG Bas : Sans Farine, Sans Beurre, Sans Sucre et Sans Gluten (Mais avec du Chocolat) !

Index des Recettes par Ordre Alphabétique

Granola Léger, Ultra Croustillant et IG Bas, en Grosses Pépites