Chou-fleur Grillé arrosé de sa Délicieuse Sauce Cacahuètes (Ig Bas)

Je ne compte plus les recettes de chou-fleur par ici. Clairement, j’adore ce légume si savoureux et si versatile. Je ne parle évidemment pas du médiocre chou-fleur bouilli, souvenir de cantine qui en a traumatisé plus d’un...

Non, non, moi, je fais référence à la Rolls du chou-fleur. J’ai nommé :
  1. La semoule de chou-fleur, dont je vous rabache les oreilles à longueur de temps. Excellente avec tous les plats en sauce et qui réussira à convaincre les plus récalcitrants,
  2.  Le velouté de chou-fleur ultra onctueux, alors que préparé sans une goutte de crème. Bluffant.
  3.  Les galettes ou boulettes de chou-fleur. Toujours très sympathique à picorer avec les doigts,
  4.  Le chou-fleur rôti au four et bien grillé puis généreusement recouvert d’une sauce enivrante... Et c'est celui dont nous allons discuter aujourd’hui!
Bien sûr, j’aurais pu tout bêtement arroser mon ami, à la sortie du four, d'une sauce au sésame et au yaourt (cf ma recette de Buddha bowl pour les détails). Une association classique, certes, qui n’en reste pas moins délicieuse.  

Mais après réflexion, j’ai ici opté pour une fantastique sauce crémeuse à base de cacahuètes grillées. Et là, Mazette, un véritable festival de saveurs! L’équilibre parfait entre le salé / le sucré / le relevé / le doux / le  puissant… 

Fantastique, je vous dis!

Après, si vraiment vous exécrez ce légume (mais pourquoi tant de haine?) et voulez tout de même vous délecter de cette épatante petite sauce, vous pourrez réaliser exactement la même recette avec des patates douces, carottes, aubergines rôties ou tout autre légume qui vous botte… Je ne vous en voudrais pas (trop), promis!
 
PS : Cette recette de chou-fleur accompagnera merveilleusement  mon saumon caramélisé aux cacahuètes... À bon entendeur!
 

Ingrédients

Pour 2 à 4 personnes selon l'appétit

100g environ de cacahuètes non salées et épluchées pour réaliser la purée de cacahuètes grillées (j’achète mes cacahuètes épluchées en épicerie asiatique en paquet de 400g)

1 chou-fleur moyen
1 cuillère à café de purée de cacahuètes grillées (cf recette!)
2 cuillères à soupe d'huile d’olive 
Sel et poivre 

Sauce aux cacahuètes :
1 grosse gousse d’ail pressée (ou 2 petites)
1/2 cuillère à café (ou 1 cuillère à café comme moi si on aime le côté piquant) de purée de piment 
2 cuillères à soupe de sauce soja (salée)
1 filet de sirop d’agave (ou miel neutre)
2 belles cuillères à soupe de purée de cacahuètes grillées (cf recette!)
2 cuillères à café d’huile de sésame grillé
1 filet d’eau 

Sésame doré 
2 oignons nouveaux, vert + blanc, ou tiges de ciboule 
Quelques feuilles de coriandre fraîche  (ou persil plat selon les goûts)
 

 
Note* : De la purée de cacahuètes toute prête se trouve également en grande surface (en vérifiant que celle-ci n'est pas sucrée!) ou en magasin bio. Cependant, je trouve qu'elle est mille fois meilleure faite maison, et elle est préparée très simplement avec un petit mixeur (mon mini hachoir Seb fait parfaitement l'affaire!), avec des cacahuètes torréfiées qui ont beaucoup plus de goût. 
 
 
Préparation

Préparer la pâte / purée de cacahuètes grillées : 

Faire torréfier  environ 100g de cacahuètes sur une plaque couverte de papier sulfurisé, dans un four préchauffé à 180°C pendant une dizaine de minutes, en remuant une fois en cours de cuisson. Surveiller, elles doivent dorer mais pas brûler!

En réserver environ un quart que l’on concassera grossièrement et mixer le reste des cacahuètes, encore tièdes, pendant environ 2 minutes, dans un petit mixeur (J’utilise un mini mixeur Seb très pratique pour ce type de préparations) jusqu’à l’obtention d’une pâte plus ou moins lisse. Pour aider le mixeur, on pourra y ajouter 1 cuillère à café d'huile neutre mais normalement, ce n'est pas nécessaire. 


Cette purée se conserve ensuite plus d’un mois, à température ambiante et à l’abri de la lumière. On n’utilisera pas la totalité dans cette recette de chou-fleur et avec le reste, on pourra par exemple réaliser ce divin saumon caramélisé aux cacahuètes!

Préparer le chou-fleur :

Préchauffer le four à 200°C, mode chaleur tournante si possible.

Couper le chou-fleur en fleurettes et placer dans un grand saladier. Arroser uniformément avec environ 2 cuillères à soupe d'huile d'olive et 1 grosse cuillère à café de purée de cacahuètes. Saler, poivrer généreusement et mélanger le tout avec les mains, dans le saladier.

Verser sur une grande plaque chemisée de papier sulfurisé, en évitant de les faire trop se chevaucher et enfourner environ 30 minutes à 200°C, en mélangeant 2 fois en cours de cuisson. Ils doivent être bien grillés, un peu croustillants par endroits (ne pas hésiter à pousser un peu la cuisson!) . 

Ils peuvent sans problème être préparés à l’avance et réchauffés à 200°C au moment de servir.

Pendant ce temps, mélanger les ingrédients de la Sauce : 

Dans un bol, mélanger avec une cuillère la purée de piment, la sauce soja, le sirop d’agave (ou le miel), 2 cuillères à soupe de purée de cacahuètes grillées, un filet d’eau et l’huile de sésame.

Goûter et ajuster l’assaisonnement en rajoutant si besoin purée de piment et / ou sirop d’agave.

Déposer les choux-fleurs bien chauds sur l’assiette de présentation. Arroser généreusement avec la sauce aux cacahuètes, puis saupoudrer de sésame, d’oignons nouveaux émincés finement, de coriandre ciselée et des cacahuètes grillées et concassées réservées!
 

Servir en accompagnement d’une viande, d’un poisson ou en plat unique végétarien!

C'est à vous!


La Note des Goûteurs : 17/20

Commentaires

Frederique Noel a dit…
C était une tuerie . Merci pour cette délicieuse recette
Unknown a dit…
Même mon conjoint qui déteste le chou fleur m’a dit « mais c’est pas mal du tout ton truc ».
Je suis d’accord avec le commentaire précédent : c’est vraiment une tuerie cette recette
Merci beaucoup !!!
Bulle a dit…
Coucou Claire !
C'est super bon, ça a mis tout le monde d'accord. On m'a même dit que ça faisait "très Ottolenghi" !
Ma fille de 2 ans en a mangé plein.
Claire a dit…
@Bulle : génial! Ravie :)

Pop Facebook

Posts les plus consultés de ce blog

Les Cookies IG Bas : Sans Farine, Sans Beurre, Sans Sucre et Sans Gluten (Mais avec du Chocolat) !

Index des Recettes par Ordre Alphabétique

Granola Léger, Ultra Croustillant et IG Bas, en Grosses Pépites