Gaufres Salées ou Sucrées (IG bas )

Enfin!

Une vraie super recette de gaufres à la fois croustillantes à l’extérieur et moelleuses à l’intérieur, mais aussi légères, digestes et à Ig bas, convenant aussi bien pour des envies sucrées que salées. Ça en fait des exigences hein?

Oui, soit. C’est bien pour ça que j’ai mis autant de temps à vous proposer une recette digne de ce nom. Et aussi parce que je me suis enfin offert le gaufrier de mes rêves, après m’être arrachée les cheveux avec mon appareil précédent (pourtant d’une marque réputée, Lagrange pour les intimes. Pffiou …) 

Pas grave, ça valait le coup d’attendre non? En plus je reviendrai très vite par ici avec une idée de garniture printanière qui vous fera perdre la tête. Oui oui, rien que ça.
 

 
Ingrédients

Pour 8 grosses gaufres 

260g de farine d'épeautre complète (ou de blé complète sinon) 
1 sachet de levure chimique 
1 cuillère à café de sucre de coco ou de sucre blond (pour la couleur, même si ce n'est pas strictement indispensable)
Une belle pincée de sel
420g de lait fermenté ou lait ribot* (voir note* ci-dessous pour le remplacer)
2 gros œufs 
85g de beurre fondu et refroidi 

Note* : le lait fermenté se trouve facilement au rayon lait frais en grande surface ou en épicerie orientale et donne vraiment un résultat superbement moelleux. Si vous n'avez absolument pas la possibilité de  vous en procurer, utilisez 415g  de lait demi-écrémé ou entier et ajoutez-y 1 cuillère à soupe de jus de citron ou quelques gouttes de vinaigre. Laissez reposer 10 minutes à température ambiante, mélangez. 

Note 2: pour une variante fromagère, on peut intégrer 100g de fêta en dés à l’appareil à gaufres. Je préfère néanmoins l’ajouter en topping frais sur les gaufres une fois cuites pour un contraste de saveurs plus intéressant! Il est aussi possible de les garnir de 50g de comté râpé et de 100g à 300g d’épinards frais, rapidement blanchis 1 minute à l’eau bouillante salée puis bien égouttés et hâchés.

Note 3 : je prépare un appareil neutre pour pouvoir les déguster version salée ou sucrée. Mais si ce n'est pas le cas, n'hésitez pas à ajouter du sel / poivre ou au contraire, un peu de vanille !
 


Préparation

Faire fondre le beurre et laisser refroidir.

Dans un saladier, verser la farine et la levure, mélanger bien et ajouter le sel et le sucre. Faire un puits au centre.

Dans un autre bol, fouetter manuellement les œufs avec le lait ribot. Ajouter le beurre refroidi. Mélanger bien.

Verser le mélange liquide au centre du mélange de farine, mélanger avec une cuillère à soupe, sans trop insister surtout. On ne veut pas quelque chose de bien lisse, juste qu'il n'y ait plus de trace de farine.

Laisser éventuellement reposer la pâte au frais 30 minutes, couverte de papier film (plusieurs heures sans problème, c'est encore mieux!). Ce n'est pas indispensable, on peut aussi utiliser la pâte immédiatement.  

Au moment de servir, faire bien chauffer le gaufrier puis une belle louche de pâte dans le gaufrier huilé sans trop le remplir et laisser cuire quelques minutes, jusqu'à ce que les gaufres se décollent facilement et soient bien dorées. 
 


Je fais 8 grosses gaufres dans mon merveilleux gaufrier Krups rotatif (je le recommande mille fois celui-là!) avec ces proportions en versant un peu de pâte au centre du gaufrier et en étalant légèrement la pâte comme sur les photos.
 


Rajouter un peu d'huile sur les plaques du gaufrier  avec un pinceau ou un essuie-tout entre chaque fournée.
 


Pour qu'elles restent chaudes au fil de la cuisson, je les conserve au four à 100°C au fur et à mesure. On peut éventuellement les préparer à l'avance voire les congeler. Dans ce cas, les laisser décongeler 30 minutes à température ambiante puis les passer au grille-pain pour qu’elles retrouvent leur texture croustillante.
 


Note 4 : Petite astuce si on a un gaufrier bas de gamme : passer les gaufres une fois qu'elles sont toutes cuites dans le grille-pain pour les rendre ultra croustillantes et les réchauffer par la même occasion! 
 


Déguster version sucrée (avec TOUT ce qui vous fait plaisir) ou en version salée, par exemple garnies de saumon fumé et de fromage frais fouetté. Vous pouvez aussi opter pour une garniture végétarienne à base de lamelles d’avocat, d'un oeuf mollet coulant et de crème fraîche ou de yaourt grec aux herbes . Ce ne sont que des exemples parmi tant d’autres, tout est possible! Et une superbe version printanière arrive bientôt!
 


La Note des Goûteurs : 18/20 

Commentaires

Anonyme a dit…
Délicieuses
Christine a dit…
Bonjour,
Merci pour la recette qui semble délicieuse!
Quel est le modèle exact du gaufrier car il en existe plusieurs de la même marque.
Bien à vous !
Claire a dit…
@christine : bonjour, j’ai celui-ci https://www.krups.fr/p/gaufrier-rotatif/1510002213 , il est top !!!
Trop bon les gaufres et il y a tellement de façon de les déguster. Vous me faites envies. Merci.
Anonyme a dit…
Bonjour! Je ne mets jamais de commentaires alors que j’utilise et adore toutes vos recettes. Ces gaufres sont vraiment délicieuses. J’ai fait une version avec farine de sarrasin pour voir et c’était extra aussi! Merci!

Pop Facebook

Posts les plus consultés de ce blog

Les Cookies IG Bas : Sans Farine, Sans Beurre, Sans Sucre et Sans Gluten (Mais avec du Chocolat) !

Index des Recettes par Ordre Alphabétique

Granola Léger, Ultra Croustillant et IG Bas, en Grosses Pépites