Les Oeufs Bénédictes Retwistés avec leur Sauce Hollandaise Inratable (Ig Bas)!

Un matin, je me suis réveillée avec une envie furieuse d’œufs Bénedicte. Les vrais, bien régressifs avec leur montagne de sauce Hollandaise et leurs œufs diaboliquement coulants.

Sauf que cette sauce-là m’a toujours effrayée avec son quintal de beurre et sa préparation bien trop technique à mon goût.

D’autant plus que je voulais ici réaliser une version "raisonnable" et Ig bas ce qui me semblait tout de même difficilement compatible avec la base muffinesque classique…

Et là, Paf, idée de génie. 

Pourquoi ne pas remplacer le socle de nos œufs par des fonds d’artichauts? Du côté de la fameuse sauce, Adios la casserole, j’ai sorti … Mon blender

Prêts pour le coup de bluff de l’année ?

Ingrédients

Pour 2 personnes 

4 fonds d’artichauts cuits à l'eau (merci Picard mon ami!)
Saumon fumé ou truite fumée
Ciboulette
Quelques lamelles d’avocat légèrement citronnées (facultatif mais appréciable!)

Sauce Hollandaise (n’hésitez pas à doubler les doses. Moi, je suis restée raisonnable😄)
1 cuillère à soupe rase de jus de citron 
1 jaune d’œuf 
60g de beurre
Sel et poivre du moulin

Oeufs pochés (ou oeufs mollets en suivant cette technique): 
4 œufs bio si possible (2 par personne) voir Note 1
1 petit filet de vinaigre blanc
1 pincée de sel

Note 1: pour des œufs pochés, évitez les œufs trop frais de la ferme, à peine pondus. Bizarrement, la technique ci-dessous fonctionne moins bien (ne me demandez pas pourquoi!). Avec des œufs bio achetés en grande surface, ça marche à tous les coups...!
 


Préparation : 

Faire cuire les fonds d’artichauts à l’eau bouillante jusqu’à tendreté. Tailler légèrement la base pour qu’ils tiennent bien droit dans les assiettes 

Dans un petit blender, mixer une dizaine de secondes le jaune d’œuf et le citron.  

Faire fondre le beurre dans une tasse.

Le verser chaud en filet dans le blender en marche et continuer à mixer une dizaine de secondes pour que le tout épaississe. Arrêter le blender, saler, poivrer et mixer une dernière fois. C’est prêt!
 
Attention, si le mixeur utilisé est plus grand, il faudra doubler les doses pour que le tout prenne bien!


La sauce peut être dégustée immédiatement ou réchauffée, dans ce cas avec un tout peut peu d’eau pour la refluidifier.

Préparer les œufs pochés :
Faire bouillir une petite casserole d'eau puis baisser le feu sur feu moyen pour que l'eau soit juste frémissante. Ajouter une pincée de sel et le vinaigre blanc. Casser un œuf dans un bol ou un verre. 
A l'aide d'une cuillère en bois, créer un tourbillon au centre de la casserole en faisant un mouvement circulaire puis verser délicatement l’œuf au centre du tourbillon et laisser cuire pendant 3 minutes , toujours sur feu moyen. (voire 2 minutes 45 si l’œuf est petit). Récupérer l’œuf à l'aide d'une écumoire et le disposer sur du papier essuie-tout . Faire de même pour les autres œufs.

Note 2 : J'utilise 2 casseroles pour aller plus vite. Certains arrivent à faire cuire plusieurs oeufs en même temps dans la même casserole mais l'exercice est périlleux donc je vous conseille de procéder œuf par œuf, au moins dans un premier temps! Si l’œuf poché vous fait vraiment peur, vous pouvez très facilement préparer des œufs mollets selon cette recette inratable (clic)! Ce sera tout aussi délicieux :)

Note 3 : les 3 minutes correspondent à mon temps idéal pour des œufs pochés parfaits sur ma plaque de cuisson électrique et sur le feu le moyen /doux. Selon les équipements, il est possible que ce temps soit légèrement supérieur ou inférieur (d'une dizaine de secondes) donc faites un test avant de recevoir vos invités avec 15 œufs pochés

Note 4 : Il est possible de préparer les œufs pochés à l'avance. Pour cela, les placer délicatement dans un bol d'eau froide au réfrigérateur pendant 24h maximum en couvrant le bol d'un papier film. Ils resteront ainsi parfaitement coulants. On peut les réchauffer en les repassant rapidement et délicatement dans un bol d'eau bouillante, à l'aide d'une écumoire.

Dresser : sur les assiettes de service, placer les fonds artichauts cuits (réchauffés rapidement au micro-ondes pour ma part), les lamelles d'avocat citronnés et du saumon fumé et un œuf poché.

Recouvrir de sauce hollandaise, de ciboulette ciselée, poivrer et déguster! On peut également servir le saumon fumé à côté comme sur mes photos.

C'est à vous!

La Note des Goûteurs : 17/20

Commentaires

Pop Facebook

Posts les plus consultés de ce blog

Les Cookies IG Bas : Sans Farine, Sans Beurre, Sans Sucre et Sans Gluten (Mais avec du Chocolat) !

Index des Recettes par Ordre Alphabétique

Granola Léger, Ultra Croustillant et IG Bas, en Grosses Pépites