Délicieuse Sauce Tonnato (Version Légère!) et ma "Tomato / Tonnato" !

Un de mes péchés mignons ultimes, celui sur lequel je fonce tête baissée dès que je le vois à la carte d’un restaurant, c’est lui. 

Le Vitello Tonnato.

Ou cette alliance incongrue mais pourtant exceptionnelle entre une onctueuse sauce au thon et de fines tranches de veau… La personne qui a inventé ce plat est un génie, je ne vois que ça..

De mon côté, j’ai testé à plusieurs reprises de reproduire la dite sauce dans ma cuisine mais sans en être totalement satisfaite. Peut-être (sûrement!) parce que je m’étais lancée le défi un peu fou de l’alléger drastiquement...😄

Alors Oust la mayonnaise, adios les oeufs crus mais Benvenuto (me voilà billingue, serait-ce l'effet du Vitello?!) aux bons anchois, aux câpres, au thon bien sûr et à quelques arômates bien choisis. Un filet d'eau glacée plus tard pour émulsionner le tout sans verser la bouteille d'huile et …. Je tenais le Graal !

Sur le coup, j’étais si fière de moi que j’ai servi ma sauce magique le plus simplement du monde sur une salade de tomates anciennes. Ce fut d'ailleurs une délicieuse idée, fraîche et légère comme je les aime. Mais évidemment, je referai très vite la recette avec du veau, quelques copeaux de parmesan et pourquoi pas des tomates cerises confites pour pimper le tout? 

Bonheur en perspective!



Ingrédients

Pour 2 à 4 personnes personnes (en plat principal ou en entrée)

Sauce Tonnato :
1 boite de thon à l’huile de tournesol (boîte classique de 160g) 
5 filets d’anchois à l’huile, en bocal de qualité
1 cuillère à café de câpres 
Le jus d’un demi-citron juteux 
1/2 gousse d’ail 
1 œuf dur 
Un bon filet d’eau glacée (25 à 50 mL)

Tomato / Tonnato : 
4 ou 5 belles tomates anciennes  + quelques tomates cerises
Une poignée de graines de tournesol ou de pignons, rapidement torréfiés à la poêle pour plus de goût!
Quelques anchois égouttés
Feuilles de basilic

Pour accompagner : 2 belles tranches de pain au levain ou autre pain de votre choix, crackers maison, Sablés apéritifs  etc... (clic pour les recettes) 



Préparation

Cuire l'oeuf dans une casserole d'eau bouillante pendant 10 minutes. Laisser totalement refroidir (je le prépare à l'avance). Ecaler.

Ajouter des glaçons dans un verre d'eau pour qu'elles soit très froide.

Préparer la sauce:

Egoutter le thon mais pas totalement, on veut garder une petite partie de l'huile de la boîte.

Dans un petit blender, mixer le thon avec un peu de son huile, le jus de citron, les anchois, les câpres égouttés, l'oeuf et la demi gousse d'ail. Ne pas saler. Commencer à mixer.



Ajouter un filet d'eau glacée et mixer longuement. Ajuster la quantité d'eau à ajouter en fonction de la texture de la sauce, elle doit être onctueuse et épaisse. 



Réserver au frais jusqu'au moment du service (jusqu'à 3 jours).

Dressage  du Tomato / Tonnato : 
Couper les tomates fraîches en quartiers et les tomates cerises en deux. Dresser les assiettes en disposant d'abord les tomates puis la sauce au thon et enfin le basilic ciselé, quelques anchois égouttés et des graines ou pignons torréfiés sur le tout. Poivrer. Saler très légèrement si besoin.



Déguster la salade accompagnée d'un bon pain (pour tremper allègrement dans la sauce!), de crackers maison, de Sablés apéritifs , bâtonnets de crudités ... (clic pour les recettes) 


A table!!!


La Note des Goûteurs : 18/20

Commentaires

Anonyme a dit…
Bonjour Claire lorsque vous faites cette recette avec de fines tranches de veau, vous cuisez du filet de veau à côté ? Merci pour vos merveilleuses recettes, je viens de découvrir votre site. Belle journée
Claire a dit…
Bonjour! Vous pouvez faire un rôti de veau et le couper en tranches très fines, ou bien faire poêler des grenadins ou filets de veau jusqu'à cuisson joliment rosée avant de les trancher!

Pop Facebook

Posts les plus consultés de ce blog

Les Cookies IG Bas : Sans Farine, Sans Beurre, Sans Sucre et Sans Gluten (Mais avec du Chocolat) !

Index des Recettes par Ordre Alphabétique

Granola Léger, Ultra Croustillant et IG Bas, en Grosses Pépites