Curry Panang de Poulet aux Cacahuètes
Connaissez-vous le Curry Panang? C'est une recette typique Thaïlandaise à la fois douce et relevée que j'ai découvert pendant mon périple Asiatique cet été.
Sa particularité? Il se rapproche du curry rouge mais avec une touche de cumin, de muscade et de cacahuètes torréfiées. Par ailleurs, traditionnellement, il ne contient pas de légumes contrairement à ses copains verts et rouges qui sont souvent réalisés avec dess aubergines ou des poivrons. Dans tous les cas, à l'instant même où je l'ai goûté, je l'ai adopté.
Alors forcément, quand j’ai pu assister à un cours de cuisine à Koh Samui, j'ai tout de suite demandé à réaliser (entre autres!) cette recette. Et une fois rentrée en terre Parisienne, un petit tour au supermarché asiatique plus tard, nous étions prêts à passer à table!
Le goût, me direz-vous? Celui de là-bas! Bon, vous me connaissez, un repas sans légumes n'existe pas chez moi donc j'ai choisi de servir mon doux Curry avec un Wok de beaux légumes poélés qui n'attendaient que ça mais les vrais Thailandais crieront au scandale car un Curry Panang s'accompagne traditionnellement d'un riz blanc et de rien d'autre!
Vous pourrez évidemment décliner la recette originale en remplaçant le poulet par du boeuf, du Tofu, du saumon ou des crevettes selon vos envies…
Et hop, voilà un aller-retour sans escale pour la Thaïlande, version gourmande!
PS : Si vous aimez les currys, je vous renvoie vers cette excellente recette de curry de pois chiches aux légumes, vers ce délicieux curry vert de poulet ou encore vers mon saumon au curry ou mon poulet poché coco / curry!
Ingrédients
Pour 3/4 personnes
Environ 500g de blancs de poulet, fermier si possible
3 cuillères à soupe environ de pâte de curry Panang de bonne qualité (voir Note 1 et 2)
400 ml de lait de coco de bonne qualité, bien onctueux
35g de cacahuètes non salées + 1 grosse poignée pour le service
Une bonne douzaine de feuilles de kaffir (5 émincées finement et 7 laissées entières) , aussi appelées feuilles de citron (on peut éventuellement les remplacer par de la citronnelle mais ça serait dommage, voir Note 3!)
1 piment rouge ou vert, épépiné
1 cuillère à soupe de sucre roux + 1 cuillère a soupe de sirop d’agave (ou 2 cuillères soupe de sucre roux, cassonade ou sucre de coco)
3 cuillères à soupe de nuoc nam ou sauce poisson
2 cuillères soupe d’huile neutre type huile de tournesol ou huile d’arachide
Quelques feuilles de coriandre ou de basilic thai (facultatif)
Note 1 : Si vous ne trouvez pas de pâte de curry panang, vous pourrez utiliser une bonne pâte de curry rouge ou (encore mieux mais moi ça m'épuise d'avance!) la faire vous même au mortier avec 2 piments rouges, 2 gousses d’ail, 2 échalotes, 6 cm de citronnelle, 1 cuillère à café de poivre noir, 1grand piment rouge séché, (pour la couleur), du cumin et une pointe de muscade.
Note 2 : La quantité de curry Thai dépendra en grande partie de la marque
utilisée et de son appétence pour le piment. De mon côté, j’aime les
plats relevés et 3 cuillères à soupe de pâte de curry ont été
parfaites pour moi. Si ça vous fait peur, vous pouvez commencer par une
moindre quantité au départ et rajouter en fin de recette du curry thaï
délayé dans un peu de sauce.
Note 3 :
pour les feuilles de kaffir (qui donnent toute l’authenticité de la
recette), la pâte de curry, le nuoc nam, le lait de
coco, il faudra vous rendre dans un supermarché asiatique. La bonne
nouvelle, c’est que vous pourrez garder les feuilles de kaffir au
congélateur des mois afin de reproduire la recette quand vous le
souhaiterez.
Préparation
Faire torréfier les cacahuètes (sauce + celles pour le service) au four à 180°C pendant une dizaine de minutes. Concasser grossièrement et réserver
Sortir les feuilles de kaffir du congélateur (elles s’achètent déjà congelées généralement), elles décongèleront en quelques minutes.
Couper le poulet en gros morceaux.
Mélanger dans un bol le lait de coco froid avec 35g de cacahuètes torréfiées et concassées, les sucres puis le Nuoc Nam.
Plier les feuilles de kaffir en deux et enlever la nervure centrale si celle-ci est épaisse (sinon, seulement les plier en deux pour qu’elles diffusent plus de parfums).
En rouler 5 ou 6 sur elles-mêmes les émincer très très finement. Verser dans une petite tasse et ajouter le piment épépiné et émincé et les 2 cébettes émincées. Réserver.
Sur
feu doux, verser dans un grand wok l’huile puis y ajouter la pâte de curry. Faire revenir 1 minute en mélangeant régulièrement, la
pâte ne doit surtout pas brûler. Ajouter le poulet, augmenter le feu sur feu moyen. Laisser dorer rapidement, l'intérieur doit être encore mi-cuit à ce stade.
Ajouter
le mélange de lait de coco dans le wok avec les feuilles de kaffir entières et laisser chauffer
une minute puis augmenter le feu sur feu moyen / vif.
Laisser mijoter en remuant de temps en temps jusqu’à ce que le poulet soit cuit, environ 7 minutes puis couper le feu. Il faut être doux avec le lait de coco, tourner toujours la cuillère dans le même sens et maintenir une petite ébullition sans y aller trop fort.
Enlever les feuilles de Kaffir entières qui servent juste à libérer leur parfum.
Dresser dans les bols de service, saupoudrer de cacahuètes torréfiées et de coriandre ou de basilic thai ciselé.
La note des Goûteurs : 17/20








Commentaires