Merveille de Saumon en Croûte d'Herbes, Sauce Champagne (Ig Bas)
Le cabillaud en croûte d’herbes (clic) étant un grand classique de ma cuisine, il m’a semblé tout naturel d’en proposer une déclinaison pendant la période des fêtes. Avec du saumon, mon poisson préféré par exemple? Mais pourquoi diable n'y avais-je pas pensé plus tôt?
Sauf que, honte à moi, je n'ai pas du tout eu le temps de vous poster la recette la semaine dernière, vous empêchant ainsi cruellement de réveillonner avec la merveille... Devais-je maintenant attendre patiemment... Décembre 2026?
Après une intense réflexion, je me suis rappelée que ce plat d'une gourmandise extrême, aussi facile et léger que raffiné, serait finalement parfait en toutes occasions : menu de fêtes ou du quotidien amélioré, repas épate-galerie ou juste diner plaisir, tout simplement...
A servir par exemple avec un riz basmati et/ou des légumes rôtis de type poireaux, carottes ou topinambours, généreusement nappés de sauce crémeuse au champagne. Mais au moment où j’écris ces lignes, je me dis que l’on pourrait imaginer ce plat avec la sauce magique dont je vous dis tant de bien (clic)...
À tester absolument!
Ingrédients
Pour 2 personnes
2 pavés de saumon de 125 ou 150g environ, sans la peau
Marinade :
Un filet d'huile d'olive et un autre de champagne ou de vin blanc sec
Le jus frais et le zeste d’'un demi citron
Sel et poivre
Croûte d'herbes :
1 demi bouquet de persil + 1 demi bouquet de ciboulette (ou un bouquet entier de persil ou de ciboulette sinon)
Zestes fins (faits à la microplane idéalement) d'un demi-citron
30g de beurre froid (ou margarine)
20g de poudre d’amandes
10g de chapelure ou de flocons d’avoine grossièrement mixés (pour une version IG bas et très goûteuse)
1 grosse poignée (45g environ) d’amandes émondées et amandes effilées et/ou concassées (j'aime les mélanger pour différentes textures)
1 petit bocal d’œufs de saumon ou de truite
Sauce champagne ou vin blanc :
1 échalote
1 verre de champagne ou de crémant ou de vin blanc sec (20 cL environ)
15 cL de crème entière liquide, semi épaisse ou épaisse (allégée à 20% de MG possible)
1 cuillère à café de fumet de poisson en poudre
Aneth fraîche ou surgelée
OU
Sauce magique (clic) version
ciboulette (à la place du thym) et sans Tabasco. Très bonne également même si j'ai un faible pour la première ici
Note : pour un plat sans gluten, utilisez simplement de la chapelure sans gluten ou des flocons d'avoine certifiés sans gluten.
Préparation
Faire mariner le poisson au moins 20 minutes (ou quelques heures au frais) : dans un plat allant au four, placer les pavés de saumon. Faire
mariner avec un filet de champagne ou de vin blanc le zeste et le jus d'un demi citron et une rasade d’huile d’olive. Saler et poivre.
Préchauffer
le four à 180°C, mode chaleur tournante si possible.
Faire torréfier quelques secondes dans une poêle (sans matière grasse) la poudre d'amandes en remuant régulièrement. Attention, elle ne doit pas brûler, juste se colorer légèrement.
Faire
également torréfier très rapidement les amandes, sachant que les fruits secs continueront de griller au four. Concasser les amandes très grossièrement.
Ciseler finement les herbes. Ajouter les zestes fins de citron, la poudre
d'amandes refroidie, les amandes grossièrement concassées, la chapelure ou les flocons d'avoine mixés et le beurre. Mélanger le tout du bout des
doigts pour obtenir un crumble. Recouvrir les dos de
cabillaud avec la préparation.
Enfourner 16 à 19 min à 180°C (16 minutes pour moi pour une cuisson rosée), chaleur tournante. Le tout doit être doré.
Préparer la sauce :
Hacher finement l'échalote et la faire revenir à feu moyen dans un peu d'huile d'olive. Ajouter le champagne et laisser réduire quelques minutes. Verser alors la crème et le fumet de poisson, poivrer et ajouter un peu d'aneth ciselé. Goûter et ajuster l'assaisonnement. Faire mijoter quelques instants à feu doux. Mixer au blender ou au mixeur plongeant.
Si
la sauce est trop liquide après mixage, la refaire chauffer quelque
secondes sur feu doux, mais il faut bien se rappeler qu’elle épaissira
encore en refroidissant.
Note 2 : On peut sans soucis préparer la sauce à l’avance et la réchauffer doucement au micro-ondes au moment de servir.
Dresser les assiettes : napper généreusement d'un lit de sauce, disposer le poisson par dessus puis placer des œufs de saumon tout autour.
Note 2 : On peut sans soucis préparer la sauce à l’avance et la réchauffer doucement au micro-ondes au moment de servir.
Dresser les assiettes : napper généreusement d'un lit de sauce, disposer le poisson par dessus puis placer des œufs de saumon tout autour.
Accompagner par exemple de riz basmati et/ou des légumes (poireaux, topinambours rôtis, patates douces, carottes etc).
.
Servir bien chaud!
.
Servir bien chaud!
Commentaires