Idée pour apéritif : Sablés au parmesan

Voici une délicieuse recette de sablés à grignoter à l'apéritif, tellement plus goûteuse et plus chic que les cacahouètes et chips habituels. Ces sablés au parmesan ne présentent aucune difficulté notoire et ont la fâcheuse tendance à disparaitre très rapidement! La recette vient de la talentueuse chef italienne Alba Pezone. On obtient une texture à la fois sablée et fondante et un goût de parmesan terriblement addictif. Il est difficile de n'en manger qu'un seul, même avec la plus grande volonté du monde... Ce n'est pas ma sœur n°4 qui me contredira! Cela étant, par respect envers les âmes sensibles, nous tairons le nombre de sablés engloutis par cette dernière...

EDIT 2016 : filez voir mon autre recette de sablés au parmesan : elle est meilleure et plus rapide, ce qui ne gâche rien! 


Ingrédients

Pour environ 30 sablés

100g de parmesan fraîchement râpé *
120g de bon beurre à température ambiante (surtout pas de margarine!)
180g de farine
½ cuillère à café de piment d’Espelette
1 pincée de sel
2 jaunes d’œufs
Amandes, pignons ou noisettes

Note : dans cette recette, il est indispensable d'utiliser du parmesan frais que vous râperez au moment voulu. Du parmesan en poudre ou déjà râpé ne donnerait pas du tout le même résultat. 



Préparation

Dans un saladier, mélanger le parmesan et le beurre mou pour obtenir une pâte homogène. Ajouter la farine, le piment, saler et poivrer. Mélanger avec les mains pour obtenir une texture granuleuse de type crumble.

Ajouter les jaunes d’œufs et pétrir jusqu’à obtenir une pâte compacte et homogène.
 
Former 2 boudins de pâte, les emballer dans du film alimentaire et les placer au réfrigérateur pour 1 heure.

 

Préchauffer le four à 200°C.
 
Enlever le papier film, couper les boudins de pâte en tranches (ni trop épaisses, ni trop fines) à l'aide d'un bon couteau, pour obtenir des tranches nettes. Les déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.

 

Saupoudrer d'amandes ou de noisettes grossièrement hachées ou de quelques pignons. Appuyer légèrement avec les doigts pour les enfoncer dans la pâte.

Enfourner pour 15 minutes environ à 200°C. 

A déguster froid impérativement! 

EDIT 2016 : filez voir mon autre recette de sablés au parmesan : elle est meilleure et plus rapide, ce qui ne gâche rien

 

Vous pouvez les conserver (s'il en reste) dans une boîte en métal. 
 

  
L'avis de la Jeunesse

Les sablés au parmesan sont les meilleurs biscuits apéritifs qui existent! Je ne m'en lasse pas, à chaque fois que Claire en fait, je me jette dessus!  



La note des goûteurs : 18/20   

Commentaires

Framboisine a dit…
Super j'ai des invités demain soir, tes petits sablés seront au programme. Merci pour cette recette
Claire a dit…
De rien , tu me diras s'ils ont comblé tes invités!
Anonyme a dit…
Très facile à faire ! Parfait pour un apéro entre amis!
Claire au Matcha a dit…
Merci d'avoir testé! Et contente qu'ils t'aient plu :)
Amanda180575 a dit…
Bonjour
Peut on les congeler?
Merci
Amanda180575 a dit…
Bonjour
peut on les congeler ?
Merci
Claire a dit…
Amanda : Oui sans problème!
Unknown a dit…
Bonjour Claire , une version sans gluten ???
Claire a dit…
@unknown : bonjour ! Je vous renvoie vers cette recette qui a ma préférence et pour laquelle j’ai précisé la version sans gluten ! http://claireaumatcha.blogspot.com/2016/07/delicieux-sables-aperitifs-au-parmesan.html?m=1
Anonyme a dit…
Bonjour, par quoi puis-je remplacer le piment d'espelette ?
Anonyme a dit…
Bonjour, par quoi puis-je remplacer le piment d'espelette ?
Claire a dit…
@Anonyme : Bonjour, du poivre, simplement!

Pop Facebook

Posts les plus consultés de ce blog

Les Cookies IG Bas : Sans Farine, Sans Beurre, Sans Sucre et Sans Gluten (Mais avec du Chocolat) !

Index des Recettes par Ordre Alphabétique

Granola Léger, Ultra Croustillant et IG Bas, en Grosses Pépites