Matsot Caramélisées aux Chocolats

Vous connaissez les Matsot? Mais si, vous avez sûrement déjà vu ces pains azymes croquants, symboles de la Pâque juive ("Pessah"). Leur goût de base est assez neutre, mais lorsque les Matsot  sont caramélisées au four, puis recouvertes d'une épaisse couche de chocolat, alors là, je peux vous dire qu'il est difficile de rester insensible à ces petites choses! J'ai découvert cette gourmandise à Chicago où la mère de ma correspondante de l'époque me préparait ces croquants chaque matin pour mon petit-déjeuner et je m'empiffrais gaiement de ces derniers.
Bon, là ou le bât blesse, c'est quand à la fin de mon séjour, je lui ai demandé la recette, et que je me suis rendue compte du nombre de calories que j'avais du ingurgiter en 14 petits-déjeuners... Parce que oui, si c'était si bon, ce n'était pas léger, léger... J'ai adapté la recette initiale en reprenant les proportions de sucre et beurre trouvées sur le blog de Miss Tiny, ce qui a permis d'alléger un peu tout ça (je vous laisse donc imaginer les proportions initiales!).
Mais bon, après tout, il faut bien se faire plaisir de temps en temps et puis, on n'est pas obligé de tout manger... Enfin, si on y arrive!


Ingrédients 

Pour une grande plaque

3 plaques de Matsot
135g de vergeoise ou cassonade
150g de beurre ou margarine
230g d'un mélange de 2 chocolats (noir et au lait)
2 poignées d'amandes effilées grillées
Fleur de sel


Préparation

Préchauffer le four à 170°C.
Disposer les plaques de Matsot sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Il ne doit pas y avoir d'espace vide, toute la plaque doit être recouverte.

Préparer le caramel. Dans une casserole, mélanger sur feu moyen la vergeoise ou la cassonade avec le beurre et laisser bouillir 3 minutes après ébullition en remuant régulièrement avec une cuillère en bois. Ajouter alors une belle pincée de fleur de sel.
Verser sur les Matsot et étaler uniformément. Enfourner pour 15 à 20 minutes. Le caramel doit être joliment doré.


A la sortie du four, parsemer immédiatement avec les chocolats concassés en gros morceaux.

Attendre quelques secondes qu'ils fondent et étaler avec une spatule. Saupoudrer de fleur de sel puis des amandes effilées préalablement grillées.

Laisser refroidir au réfrigérateur pour que le chocolat fige, puis briser en gros morceaux.

Déguster!

Conserver à température ambiante dans une boite hermétique pendant plusieurs jours.

 



La note des goûteurs : 17/20 

Commentaires

Hummmmmm... comme ça m'a l'air gourmand ça !
Lea c. a dit…
Et Ben ça, c'est original !!! Je vais essayer très vite !
Alison a dit…
Je ne connaissais pas du tout cette version! Je ne les connais que natures, et je leur préfère mille fois les galettes à l'orange carrées qu'on peut recouvrir de beurre, mais je ne sais plus leur nom
Claire a dit…
LadyMilonguera et Lea : dites moi si vous essayez!

Alison : Moi je n'aime ni les Matsot natures ni celles à l'orange donc je suis la première étonnée par mon amour pour ces matsot caramélisées!
Jenny a dit…
j'ai testé avec mes matsot qui s'accumulent , et quelle tuerie !!!! j'ai divisé la recette par 2 et utilise un moule en silicone qui avait pile la bonne taille pour 2 plaques de matsot . A refaire absolument , tout le monde a adoré!
Claire a dit…
Merci pour ton retour jenny! Un succès assuré ces matsot :)!
Anaïck a dit…
merci pour ton sympathique commentaire ! très beau blog et que de tueries !! Des tas de choses donnent terriblement faim ! Bonne soirée et à bientôt !
Claire a dit…
merci Anaick! Bonne journée (même si je déteste les lundis!) et à très bientôt :)

Pop Facebook

Posts les plus consultés de ce blog

Les Cookies IG Bas : Sans Farine, Sans Beurre, Sans Sucre et Sans Gluten (Mais avec du Chocolat) !

Index des Recettes par Ordre Alphabétique

Granola Léger, Ultra Croustillant et IG Bas, en Grosses Pépites