Moelleux Extra Fondant à la Crème de Marron


Vous le savez peut-être si vous suivez mes posts Facebook et / ou Instagram : en ce moment, je pouponne et (re) découvre (avec effroi) le bonheur des nuits sans fin avec un nouveau-né insomniaque! 

Alors j’espère que vous me pardonnerez si, au lieu de publier une recette inédite, j’ai plutôt choisi aujourd’hui de mettre en lumière une de mes recettes favorites. Mais avec de toutes nouvelles photos qui mettent bien plus celle-ci en valeur (pourquoi ne m’avez-vous pas prévenue que les précédentes, datant de 2015, étaient absolument affreuses, hein, pourquoi?!?)!

C’est donc mon moelleux aux marrons qui revient ici sur le devant de la scène. Avec sa saveur prononcée de châtaigne, sa lichette de rhum et son fondant sans pareil, voilà une douceur qui illuminera littéralement votre dessert ou votre goûter. 
Et également votre petit-déjeuner s’il en reste encore une micro-part… Ce qui, chez moi, n’est encore jamais arrivé, malgré 7 longues années de bons et loyaux services!  

PS : si vous aimez la crème de marron, je vous recommande également fortement ces mousses façon MaronSui's, ce fondant chocolat au lait / marroncette bûche glacée à la crème de marron ou encore ces mini fondants express ou bien ces régressifs coulants ultra coulants…!   


Ingrédients

Pour un moule de 20 cm de diamètre (voire 22 cm mais pas plus, voir Note 2), idéalement à fond amovible (6/8 personnes)

500g de crème de marrons (Clément Faugier pour moi. Pas de purée de marrons qui ne conviendrait pas ici)
15g de farine blanche T45 ou T55 (voir Note pour une version sans gluten)
Quelques gouttes d’extrait de vanille 
1 belle cuillère à soupe de rhum (facultatif mais appréciable!)
80g de beurre doux fondu et refroidi
1 petite fève tonka râpée finement (avec une micro plane idéalement) (totalement facultatif mais j'adore son association avec la crème de marron
Une belle pincée de fleur de sel 

3 gros œufs (blancs et jaunes séparés)

Pour le dessus : 1 poignée d'amandes effilées (ou amandes entières ou cerneaux de noix grossièrement concassés)

Pour éventuellement accompagner (même s'il se suffit à lui seul!): glace vanille sans sorbetière, crème anglaise ou chantilly maison à peine sucrée

Note : pour un fondant sans gluten, remplacez simplement la farine par de la maïzena ou de la poudre d’amandes. Dans ce cas, mélangez très vivement la crème de marron et la maïzena  / poudre d’amandes pour éviter les grumeaux

Note 2 : si le moule est plus grand que 22 cm, augmenter les proportions en conséquence. Ce serait dommage d'obtenir un gâteau tout plat qui serait forcément bien moins fondant au final!


Préparation

Faire fondre le beurre au micro-ondes et laisser tiédir ou refroidir.

Séparer soigneusement les blancs des jaunes en faisant attention à ce qu’aucune trace de jaune n’atterrisse dans les blancs, pour une bonne tenue des blancs en neige.

Faire légèrement torréfier des amandes à la poêle sans matières grasses, en remuant régulièrement. Elles continueront de torréfier au four avec le gâteau. En garder quelques unes pour le service. 
Cette étape est facultative mais vous me connaissez, j'ai une passion pour les fruits secs torréfiés...

Mélanger tous les ingrédients avec une cuillère à soupe dans l’ordre de la liste jusqu'à la fleur de sel et bien incorporer chacun d’entre eux avant de passer au suivant. 



Finir par les jaunes d’œufs et mélanger bien puis monter les blancs en neige ferme avec une pincée de sel au batteur électrique ou au robot muni du fouet (en augmentant progressivement la vitess du batteur jusqu'à vitesse maximale) et les incorporer petit à petit et très délicatement au mélange, toujours avec la cuillère à soupe, pour ne pas casser les blancs.



Verser dans le moule de 20 cm (idéalement à fond amovible) légèrement beurré et dont le fond est recouvert d’un cercle de papier sulfurisé. Saupoudrer avec une partie des amandes torréfiées.



Enfourner pendant environ 30 minutes à 170°C en mode chaleur tournante et sans préchauffage préalable (donc en commençant la cuisson à four froid). Surveiller tout de même la cuisson (toujours variable en fonction des fours!). Un couteau planté au milieu doit ressortir quasiment propre et la pâte ne doit plus être liquide.

Attention à ne pas le surcuire, sinon il perdra son fondant!



Laisser refroidir le fondant puis réfrigérer pour au moins 1 heure si possible (mais il est aussi possible de le déguster encore tiède selon les goûts!)Démouler délicatement, 

Note 3 : Vous pouvez tout à fait préparer ce fondant la veille pour le lendemain et le conserver au frais! Il faudra idéalement le sortir un peu avant dégustation pour qu'il retrouve une texture parfaite.


Couper de belles parts et saupoudrer chaque assiette des amandes restantes.

Si vous le servez en dessert, il est possible de l'accompagner d'une glace vanille sans sorbetière, d'une chantilly maison à peine sucrée ou encore d'une crème anglaise.


Tadaaaaa! 


C'est à vous!


La note des Goûteurs : 18/20

Commentaires

Louloute a dit…
Ca me plaît ce fondant!
Juliette a dit…
Mmmmmmh moi aussi je suis fan de crème de marrons!
LadyMilonguera a dit…
Je t'en prendrais bien un bout...
Julie a dit…
Bonjour,

Recette vraiment originale!
Adepte du thé matcha j'achète celui en poudre de la marque Bloom (ici pour info: https://www.maisondelgusto.com/fr/bloom_tea/ )
Balab a dit…
Bonjour Claire,
Avec 15 grs de farine ça ne cuit pas....vous êtes sûre que ce n’est pas 150 grs ?
Merci pour votre super blog !
Bonne soirée.
FloraB a dit…
Testé et approuvé!! Une merveille, merci!!!
Claire a dit…
Balab : oui c’est bien 15g de farine ! La pâte est plutôt liquide mais c’est les blancs en neige fermes qui lui donnent de la tenue. Le four est bien allumé à bonne température ? Les ingrédients doivent bien être incorporées à la cuillère à soupe (pas au batteur électrique ou au robot!) . Surtout , les blancs doivent être incorporés très délicatement à la cuillère pour ne pas liquéfier la pâte justement. Tenez moi au courant!
Claire a dit…
Flora B : génial ! Régalez-vous bien !
Béné a dit…
Merci pour cette délicieuse recette. Grand succès auprès des petits et des grands !
Isabelle a dit…
Même si, en période de canicule, ce n’est pas le dessert le plus « frais », on l’adore quand même !
Exquis pour les fans de crème de marrons... en toutes saisons !
Anonyme a dit…
Trop trop bon ce gâteau!!!!
Et en ouvrant le micro onde ce soir pour réchauffer les coquillettes des petits …. je découvre le beurre !!!…. Que jai oublié de mettre dedans!!!
Et bien ça marche très bien sans !!…
De fait je vais être obligé d’en refaire un pour voir ce que ça donne avec le beurre !
Claire a dit…
@anonyme : alors là, vous venez d’aiguiser sacrément ma curiosité ! Du coup je vais également essayer ! Et si vous le refaites avec le beurre, je suis preneuse de votre avis comparatif :)
Anonyme a dit…
Bonjour claire tout d’abord félicitation pour votre bébé et ensuite pour votre blog. Dans ce fondant peut on mettre de la farine de châtaigne ?
Claire a dit…
@anonyme : bonjour et merci! Oui aucun problème pour la farine de châtaignes ici
Anonyme a dit…
Alors j’ai refait avec le beurre… et c’est meilleur ! (Normal… me direz vous…!!)
Mais bon on peut le proposer sans beurre pour les allergiques au lactose !
Sandra a dit…
Bonjour Claire ... plutôt 45' de cuisson dans mon four et que du bonheur. Les ados en réclament après avoir bataillé pour les dernières miettes.
Merci
Anonyme a dit…
Super recette, excellent ce fondant, merci Claire!!!
Anonyme a dit…
On peut le faire avec de la margarine versus du beurre pour les allergiques aux produits laitiers?
Claire a dit…
@anonyme : oui aucun souci !
Anonyme a dit…
Bonjour Claire, une question sur le four : pourquoi ne pas le préchauffer avant cuisson ? Ta recette à l'air top , je la teste demain :) Merci !
Claire a dit…
@anonyme : pour ne pas créer de croûte craquante. On veut juste du moelleux 😀
Irina a dit…
Alors je ne sais pas si c'est parce que j'ai pris un moule de 22/23 cms et que j'ai donc ajouté un oeuf et un peu de chocolat à 70% fondu avec le beurre (pas de fève tonka ici) mais la cuisson est un poil problématique : cuit sur les bords mais toujours très mou au centre malgré un temps de cuisson augmenté. Le résultat demain... avec les invités
Claire a dit…
@Irina : bonjour, c'est l'ajout de chocolat qui pose problème ici et modifie complètement la texture. La fêve tonka est facultative, on peut tout à fait s'en passer! J'espère que le goût sera tout de même au rdv

Pop Facebook

Posts les plus consultés de ce blog

Index des Recettes par Ordre Alphabétique

Les Cookies IG Bas : Sans Farine, Sans Beurre, Sans Sucre et Sans Gluten (Mais avec du Chocolat) !

Granola Léger, Ultra Croustillant et IG Bas, en Grosses Pépites