Le Tiramisu Aérien de Michalak

Il y a quelques semaines, je vous ai livré la recette du Tiramisu "traditionnel" de mes rêves, appris lors d'un cours de cuisine à Florence. Mais après ce Best Seller, il n'était pas concevable de m’arrêter en si bon chemin! Je vous propose aujourd'hui une recette plus innovante, à la texture terriblement aérienne. L'originalité vient du mode de préparation qui consiste à mélanger tous les ingrédients puis à monter l'ensemble au robot ou au batteur. Pas de blancs en neige ni de chantilly à réaliser, il faut juste laisser la magie opérer! 
Si on peut être surpris à la première bouchée, on tombe très rapidement amoureux de ce tiramisu absolument délicieux et complètement addictif... Pour tout vous dire, mes 8 tiramisus individuels ont été dévorés par 4 (petites en plus) personnes...


Si vous l'essayez, n'hésitez pas à laisser un commentaire ici ou sur ma page Facebook.  Et pour avoir un aperçu de toutes mes recettes à venir, rejoignez-moi sur Instagram!


Ingrédients


Pour 8 Tiramisu individuels

Biscuit à la cuillère* : 
3 œufs
105g de farine 
105g de sucre
1 pincée de sel


Crème au mascarpone :
225g de mascarpone 

225g de crème liquide entière
3 gros œufs
90g de sucre en poudre


Une tasse de café fort
Cacao en poudre non sucré 

Note* : Si vous voulez réaliser des biscuits à la cuillères classiques individuels, en "boudins", et non pas un biscuit familial à découper après cuisson comme ici, utilisez plutôt cette recette de biscuits.
 

Préparation

Préparer la crème au mascarpone : 
Mélanger avec une cuillère à soupe la crème, le mascarpone, le sucre et les œufs entiers dans la cuve du robot. Ca ne doit pas être lisse et homogène, juste rapidement mélangé!



Filmer le saladier et congeler le tout pendant 1h40 à 2 heures.  
La crème doit être très froide pour être montée.
Monter la préparation au robot muni du fouet, en commençant à basse vitesse et en augmentant progressivement la vitesse du fouet jusqu'à atteindre la vitesse maximale. On obtient une texture ferme et épaisse, presque comme une chantilly au bout de quelques minutes. Arrêter le robot de temps en temps pour juger de la texture et s'il elle n'est pas assez ferme, remettre en marche le robot à vitesse maximale.

Vous pouvez également utiliser un batteur électrique s'il est assez puissant, cela sera juste un peu plus long!  



Préparer le biscuit : 
Préchauffer le four à 180°C
Monter les blancs en neige avec une pincée de sel. Quand ils sont presque fermes, ajouter le sucre petit à petit en continuant à battre et en augmentant progressivement la vitesse du batteur. On obtient un bec d'oiseau.
Ajouter délicatement  les jaunes d’œufs et la vanille et mélanger le tout à la maryse. Ajouter enfin la farine tamisée et mélanger délicatement.



Verser dans un moule rectangulaire (20 x 28 cm environ pour moi), beurré et dont le fond est recouvert de papier sulfurisé. Lisser à la spatule.

Enfourner pour environ 20 minutes à 180°C. Le biscuit doit être bien doré.

Vous pouvez préparer le biscuit la veille pour gagner du temps et le conserver dans une boite métallique.

Note : Si le moule est plus grand, type plaque de four, augmentez les proportions d'un tiers (4 oeufs, 140g de farine et 140g de sucre). En effet, le biscuit ne doit pas être tout plat afin de pouvoir le couper dans l'épaisseur par la suite et afin qu'il garde son moelleux.

Lorsque le biscuit est froid, démouler et couper en deux dans l'épaisseur. Tailler des cercles à l'emporte-pièces à peine plus petits que la taille des verrines.

 

Préparer une tasse de café fort et le laisser refroidir (ou mettez quelques glaçons si vous êtes pressés! Le café chaud ferait en effet retomber la crème)
Dans des coupes individuelles, disposer un disque de biscuit. Verser généreusement par dessus du café froid à l'aide d'une cuillère à soupe.

 

Recouvrir d'une couche de crème au mascarpone, puis à nouveau un disque de biscuit et du café froid versé à la cuillère. Recouvrir d'une couche de crème au mascarpone et réfrigérer pour au moins 3 heures.


       
 

Au moment de servir, saupoudrer de cacao non sucré et éventuellement de chocolat noir très fort en cacao et coupé en pépites, cela rajoutera du croquant.

 

La Note des Goûteurs : 19/20

Commentaires

Humm comme il a l'air bon ton tiramisu je plongerais bien ma cuillère dedans
Bonne après midi
bises
Liu Ji a dit…
Je teste ce soir :-)
Gourmand'Iz a dit…
ah ça c'est rigolo, ça ressemble à ma recette de buchette tiramisu mais sans la gélatine! Du coup, je confirme la texture est au top!
Jess a dit…
Je l'ai fait (en grand), et c'était le meilleur tiramisu de ma vie! Toute ma famille a adoré et a demandé la recette, je me suis permis de donner l'adresse de ton superbe blog. Merci encore !!!!
Betty a dit…
Je ne suis pas fan, mais alors vraiment pas fan du tout de tiramisu alors je passe mon tour :)
gridelle a dit…
pour moi qui suis fan de tiramisu, c'est une recette à tester absolument! je n'en avais pas entendu parler, je suis heureuse de la découvrir chez toi!
Claire a dit…
La cuisine de Poupoule : oh que je te comprends... Plonge!!!
Claire a dit…
Liu Ji : tu me diras hein?
Claire a dit…
Gourmandi'Iz : je file voir ça alors! Ici, pas besoin de gélatine, surtout dans des verrines. Bises
Claire a dit…
Jess : ohhh que ton message me fait plaisir!!! J'adore quand on me laisse des commentaires enthousiastes comme le tien :)!! Merci pour ce chouette retour, bises!
Claire a dit…
Betty : dommage, la prochaine fois ;)
Claire a dit…
Gridelle : heureuse de te faire découvrir une si belle petite recette alors! Si tu es fan de tiramisu, tu devrais adorer!
Miam un délice ce tiramisu, bonne fin de semaine, bises .
cake au citron a dit…
delicieux ça donne envie
Claire a dit…
Aux délices du palais : merci pour ton petit mot, y a plus qu'à tester :-)!
Claire a dit…
Cake au citron : je te confirme qu'il est aussi bon qu'il en a l'air! Bonne soirée
Cette recette finalement pas si compliquée me tente bien, Monsieur adorant le Tiramisù
Snoopy1989 a dit…
Le tiramisu c'est mon pêché mignon
Claire a dit…
Aussi délicieux qu'un gâteau : elle n'est pas compliquée effectivement! Tu me diras le verdict du monsieur!
Claire a dit…
Snoopy1989 : On a le même péché mignon alors!
Yume neko a dit…
Merci pour la recette j’ai juste une petite question, peut on mettre au réfrigérateur le saladier plutôt qu’au congélateur. Le bol de mon robot ne rentrera jamais dans mon mini frigo parisien .
Claire a dit…
@Yume Neko : dans cette recette, il faut vraiment congeler pour que ça fonctionne mais mettez la préparation dans un saladier plus petit (que vous transvaserez ensuite simplement dans le bol du robot) et le fouet au congélateur dans ce cas!
Anonyme a dit…
Ce tiramisu a l'air délicieux, et semble facile à réaliser.. merci!
quand vous parlez de "robot", au thermomix cela convient ou il faut un robot patissier? merci
Claire a dit…
@anonyme : je n’ai pas le thermomix mais il me semble qu’il n’est pas très adapté pour tout ce qui est meringue, chantilly maison etc . J’utilise un robot pâtissier (kitchen aid) qui est super et le mélange prend déjà quelques minutes à se faire et surtout à se tenir. Si vous avez un batteur électrique très puissant, ça devrait bien marcher aussi mais ça mettra plus longtemps et ça fatiguera vos petits bras ! Vous me direz ?
Romain a dit…
Recette facile, qui donne un tiramisu délicieux, léger et aérien. Le top!

Pop Facebook

Posts les plus consultés de ce blog

Les Cookies IG Bas : Sans Farine, Sans Beurre, Sans Sucre et Sans Gluten (Mais avec du Chocolat) !

Index des Recettes par Ordre Alphabétique

Granola Léger, Ultra Croustillant et IG Bas, en Grosses Pépites