Glace au sésame noir sans sorbetière

Il y a des jours comme ça où rien ne va! Je voulais aujourd’hui vous présenter une délicieuse crème glacée au sésame noir, cette saveur originale et  délicieuse découverte lors de mon périple japonais.

Pour ce faire, je me suis essayée à plusieurs tests et non, non, non, le résultat ne correspondait jamais à ce que je recherchais : trop sucrée, trop amère, trop forte en sésame, trop ceci, trop cela! Bref, je l'ai refaite quatre fois.

Et la quatrième tentative fut la bonne, cette glace était celle de mes rêves : douce et incroyablement parfumée, onctueuse comme pas deux... Le top.

Je me me suis donc préparée à prendre des photos de ma création, histoire de vous en mettre plein la vue. Et là, Bim, ma cuillère à glace, pourtant au top de sa forme lors de mes essais infructueux, a décidé de rendre l'âme et de se tordre irréversiblement (je ne savais même pas que ça pouvait se tordre ces choses là)!

Qui dit, pas de cuillère à glace, dit impossibilité d'obtenir des boules de glace photogéniques, donc c'est tant bien que mal, munie de quatre cuillères à soupe, que je vous ai bricolé et rafistolé un semblant de petite chose sphérique...

Conclusion de l’histoire : mes photos sont affreuses, mais cette glace est divine! C'est toujours mieux que l'inverse, non?


Si vous l'essayez, n'hésitez pas à laisser un commentaire ici ou sur ma page Facebook.  Et pour avoir un aperçu de toutes mes recettes à venir, rejoignez-moi sur Instagram!



Ingrédients

Pour un bac de glace (6 personnes)

20 cl de crème liquide entière très froide  (à 35% de MG si possible et 30% minimum!)
3 gros œufs
100g de pâte de sésame noir de qualité*
100g de sucre en poudre

Pour servir : 
Framboises fraîches ou surgelées
Graines de sésame blanc ou noir

Note* : La pâte de sésame noir s'achète en supermarché asiatique ou sur internet sur le site Satsuki ou Nishikidori par exemple. On en trouve également en boutique bio (marque Jean Hervé), mais elle a beaucoup moins de goût et je vous la déconseille.

 

Préparation

Séparer délicatement les blancs des jaunes d’œufs. 

Battre les blancs en neige ferme avec une pincée de sel au robot ou au batteur électrique puis y ajouter le sucre en poudre et battre encore quelques secondes. Réserver.


Assouplir la pâte de sésame en la mélangeant vigoureusement avec une cuillère.

 


Y ajouter les jaunes d’œufs et mélanger bien. 
 
Monter la crème bien froide (conservée au réfrigérateur et placée au congélateur une vingtaine de minutes avant utilisation) en chantilly.

L'ajouter délicatement à la préparation.



Ajouter enfin très délicatement les blancs en neige.



Verser dans une boîte avec couvercle, fermer et congeler pour une nuit minimum.  

Former de belles boules, saupoudrer de sésame et éventuellement de framboises fraîches et déguster! Sortir du congélateur une quinzaine de minutes avant dégustation pour qu’elle retrouve toute sa souplesse.



La Note des Goûteurs : 18/20

Commentaires

laurence a dit…
Je vais m'empresser de la tester! Que de bons souvenirs du Japon :) A quand la glace aux patates douces?!
Betty a dit…
En même temps ce n'est pas simple ce que tu as réalisé, c'est bien normal d'avoir mis autant de temps pour arriver à une telle perfection :)
Je suis curieuse (de nature !) car je ne sais pas trop le gout que cela peut avoir ..
Mais comme je suis fan de glaces !
thithoad a dit…
quelle idée surprenante je serais vraiment tentée de goûter!
bon we
cuisinetcigares a dit…
je suis vraiment très intriguée par le goût que doit avoir cette glace... Tiens tu devrais essayer une glace au wasabi ! hi hi !
Par contre comment as-tu fait pour casser ta cuillère à glace ? Elle devait être bien dure ta glace à ce moment-là ! lol !
L'idée de faire des quenelles avec deux grandes cuillères fonctionnent en général très bien ;-)
@ bientôt ! Sandy
Mely a dit…
Oh quelle glace originale ! et elle me tente !
Bisous.
Cooking Julia a dit…
Alors ça c'est original ! J'aimerais bien goûter... Bises
jeanne a dit…
Etonnant, à tester, bravo !
Claire a dit…
Laurence : je savais qu'elle te plairait! Pour la glace aux patates douces, il va falloir attendre encore un peu, mes essais n'ont rien donné de fantastique pour le moment :)!
Claire a dit…
Betty : c'est gentil de me rassurer!!!
Valérie : il ne te reste plus qu'à tester alors! La saveur est vraiment unique, je ne saurais même pas te la décrire... Bises!
Thithoad : surprenant, c'est sûr, mais je peux t'assurer qu'elle est délicieuse!
Claire a dit…
Cuisine et Cigares : c'est ça le comble, elle n'était pas dure, mais les précédents essais ont du la fatiguer...! Et pour les quenelles avec deux cuillères, on va dire que je n'ai jamais été très douée pour ce genre de choses! A bientôt!
Claire a dit…
Mély : elle est originale en France oui. Au japon, on en trouve partout :)
Claire a dit…
Cooking Julia : la seule difficulté est de trouver de la pâte de sésame noir de bonne qualité. Pour le reste, c'est un jeu d'enfant! Je t'embrasse
Claire a dit…
Jeanne : merci beaucoup, à très bientôt!
Unknown a dit…
Bonjour à tous ,
Je suis adepte de cette glace , je l'ai déjà fait 4 ou 5 fois .Alors pour ma part,j'avais acheté la fameuse pâte de sésame Jean Hervé qui effectivement est assez amer et peu goûteuse( mais beaucoup plus economique). Du coup j'en ai racheté une autre dans une épicerie japonaise.Je fais donc moitié, moitié dans ma préparation.Et une fois la glace mise au congélation, je la remue toutes les demi-heure(3 fois) pour éviter les cristaux et qu'elle soit onctueuse .Voilà pour mon expérience.
Claire a dit…
Bonjour cher anonyme. Merci pour ce retour et pour ces suggestions qui pourront en aider plus d’un. Il est vrai que je ne suis pas du tout fan de la crème de sésame jean Herve mais le fait de la couper avec une pâte d’excellente qualité est une bonne idée! Quant au fait de mélanger la glace toutes les heures, normalement ce n’est pas nécessaire si la crème est entière et assez riche (+ de 30% de mg) mais ça ne peut pas lui faire de mal!! A bientôt
Thierry a dit…
Bonjour, j'avais découvert cette glace par hasard au Japon,( qu'on appelait avec ma compagne la glace au caillou !) et nous avions adoré ! Je viens de faire votre recette et on a retrouvé le même gout et bravo pour la consistance ( surtout sans sorbetiere ) . Merci pour cette recette !
Aurelia a dit…
Bonjour Claire. Étant fan de gastronomie japonaise/thaï...et de ton blog, ta glace au sésame me fait très envie ! J'ai une sorbetière, penses-tu qu'il y ait un intérêt à l'utiliser ? Si oui, y-a-t-il des modifications à apporter ?
Merci d'avance !
Claire a dit…
@Aurelia : bonjour et bienvenue! Non aucun intérêt ici (j’ai une sorbetière également), elle est parfaite sans !
Aurelia a dit…
Très bien, merci ! Il ne me reste plus qu'à me procurer de la bonne pâte de sésame noir. Si tu ne l'avais pas précisé, j'aurais acheté la Jean Hervé en pensant que c'était au contraire de la bonne qualité...
Aurelia a dit…
Effectivement, elle est parfaite ! Bien parfumée, crémeuse et pas trop sucrée, un délice. La boutique parisienne de Nashikidori était en rupture de pâte de sésame et je n'avais pas la patience d'attendre la livraison d'une commande... J'en ai par hasard trouvé à La Vie Claire de la marque du magasin, très bien à mon goût !
Anonyme a dit…
Hello, j'ai bien relu votre recette, une chose m'étonne beaucoup : les oeufs sont-ils crus ? !!

Est-ce que cela ne représente pas un certain risque sanitaire... ?!
Pardonnez mon ignorance mais je n'ai jamais vu de recette de glace sans réalisation de crème anglaise auparavant (hormis si elles sont vegan, donc sans oeuf...)

En tout cas, cela m'a l'air très intéressant, spécialement pour les personnes qui ne possède pas de sorbetière.

Merci !
Claire a dit…
@anonyme : bonjour. Oui je confirme, dans mes recettes de glaces sans sorbetière (comme celle à la vanille et celle au chocolat), les œufs sont crus. Il faut bien veiller à utiliser des œufs non périmés bien sûr !
Une fois au congélateur, la glace se conservera sans problème plusieurs jours / semaines. À bientôt!
Anonyme a dit…
oh d'accord, je ne savais pas. Merci beaucoup pour votre réponse rapide, cela va m'être très utile =)

Pop Facebook

Posts les plus consultés de ce blog

Les Cookies IG Bas : Sans Farine, Sans Beurre, Sans Sucre et Sans Gluten (Mais avec du Chocolat) !

Index des Recettes par Ordre Alphabétique

Granola Léger, Ultra Croustillant et IG Bas, en Grosses Pépites