Riz Sauté façon Thaï (Poulet, Crevettes ou Végétarien!)

Après le Pad thaï publié il y a quelques temps, suivi par mon adorée salade thaï à la mangue, je continue dans ma lancée exotique avec ce délicieux riz sauté aux noix de cajou.  Une recette haute en couleurs et qui permet de voyager sans bouger de chez soi (ça tombe à pic, tiens...). C'est pourtant le genre de plats que je me concocte rarement chez moi, préférant le commander au thaï du coin

Grave erreur! La preuve par trois :

1) Primo, cela revient beaucoup moins cher et permet d'utiliser nos restes de riz et de poulet. Et puis de toute façon les restos sont fermés alors ça règle le problème...

2) Deuxio, on sait ce que l'on met dedans et on peut donc varier les garnitures en fonction de ses goûts, ce qui est bien appréciable. Personnellement, j'aime y ajouter une belle rasade de citron vert et une bonne dose de piment!

3) Tertio, le riz sauté fait maison a l'avantage d'être beaucoup moins gras que ses acolytes. C'est que je pense à votre tour de taille soumis à rude épreuve  moi! 

Au final, vous avez là une recette facile, rapide et savoureuse qui saura séduire tous les amateurs de cuisine thaï!

Ingrédients

Pour 3 personnes en plat principal

300g de riz thaï cuit de la veille idéalement (poids cru)

Une quinzaine de gambas fraîches ou surgelées, crues de préférence ou 150g de poulet type hauts de cuisse ou escalopes de poulet (ou même des restes de poulet rôti déjà cuit!)**
3 gousses d'ail 
3 œufs 
3 cuillères à soupe rases de sucre en poudre
60g de noix de cajou non salées ou cacahuètes non salées  
3 cuillères à café de sauce soja salée*
3 cuillères à café de Nuoc nam ( = sauce poisson)*

6 ciboules ou 3 oignons nouveaux 
1 ou 2 carottes
1 poivron rouge ou jaune
2 cm de gingembre 
Huile de sésame
Quelques petits piments séchés émincés finement ou un petit piment (avec ou sans les graines, selon le niveau d'épices que l'on souhaite)
Une poignée de coriandre fraîche (facultatif)

1 bâton de citronnelle ou un peu de citronnelle surgelée (totalement facultatif)

Note * : tous les ingrédients se trouvent facilement en épicerie asiatique ou en grande surface rayon produits du monde. 

Note 2** : on peut également ne mettre que des légumes ou bien utiliser du Tofu pour une version végétarienne



Préparation

Faire cuire le riz dans une grande casserole d'eau bouillante, égoutter et laisser refroidir. Réfrigérer. L'idéal est ici d'utiliser un reste de riz cuit de la veille qui aura perdu son humidité. Parfait pour utiliser les restes!

Faire griller une dizaine de minutes à 180°C les noix de cajou ou les cacahuètes non salées sur une plaque couverte de papier sulfurisé, puis les concasser grossièrement


Pour la version poulet : Si le poulet est cru, le couper en fines lamelles. Si on utilise un reste de poulet rôti, l'effilocher grossièrement. 
 
Pour la version crevettes : décortiquer les gambas.

Emincer en julienne la carotte épluchée et le poivron.
Hacher finement l'ail et le gingembre épluchés. Emincer finement les ciboules ou oignons nouveaux (vert + blanc mais réserver le vert pour le service).
Mélanger dans un ramequin la sauce Nuoc Nam, la sauce soja et le sucre.

Procéder à la cuisson : 
Faire chauffer un grand wok (ou une poêle sinon!) sur feu moyen / vif avec un filet d'huile neutre . Verser l'ail, le blanc des oignons nouveaux ou de la ciboule et le gingembre et laisser revenir quelques secondes pour qu'ils colorent sans brûler. .

"Pousser" le tout dans un coin du wok et casser les œufs dans la zone libre. Mélanger doucement les œufs à la cuillère en bois une petite minute pour obtenir des oeufs brouillés. Ajouter les lanières de poulet ou les gambas décortiquées, la carotte et le poivron (et éventuellement la citronnelle épluchée et hachée très très finement) et mélanger le tout ensemble sur le feu jusqu'à ce que les crevettes / poulet / légumes soient quasiment cuits. Ca va vite!

A ce moment, ajouter le riz et passer sur feu bien vif puis verser le ramequin de sauce et un petit filet d’huile de sésame et mélanger vivement. Le riz va devenir un peu croustillant par endroits. Eteindre le feu et laisser sur feu éteint 2 ou 3 minutes de plus. Saler, poivrer et ajouter les piments séchés émincés. 

Note 3 : Garder un peu de piment à part. Ceux qui aiment les plats relevés pourront en rajouter à leur guise.

Ajouter enfin les noix de cajou ou cacahuètes torréfiées et grossièrement concassées. Goûter et rectifier l'assaisonnement.
 
Dresser les assiettes et saupoudrer du vert des ciboules et éventuellement d'une poignée de coriandre ciselée.

On peut également ajouter un filet de jus de citron vert frais sur chaque assiette au moment du service.

Déguster bien chaud! 

Note 4 : Ce plat est préparé minute mais on peut tout à fait le commencer à l’avance en s’arrêtant après l’étape poulet ou crevettes. Dans ce cas, je conseille de faire revenir les œufs plus tard, lorsque l’on reprend la recette et juste avant d’ajouter le riz.




La Note des Goûteurs : 16/20

Commentaires

bassin noir a dit…
J'aime ta façon d'écrire. Tu as bien fait!
Nolwen a dit…
Bonjour!
A quel moment ajoutez-vous l'huile de sésame svp?
merci pour cette alléchante recette que je teste ce soir malgré le manque de qqs ingrédients!
Claire a dit…
@Bassin noir : merci :)
Claire a dit…
@Nolwen : oups, c'est corrigé! Je fais revenir les légumes avec un mélange huile neutre et touche d'huile de sésame pour ne pas qu'elle ne brûle, elle apportera juste du goût. Vous me direz!

Pop Facebook

Posts les plus consultés de ce blog

Index des Recettes par Ordre Alphabétique

Les Cookies IG Bas : Sans Farine, Sans Beurre, Sans Sucre et Sans Gluten (Mais avec du Chocolat) !

Granola Léger, Ultra Croustillant et IG Bas, en Grosses Pépites