Tarte Tatin aux Tomates Confites

Mes lecteurs perspicaces noteront qu'il existe déjà une recette de tarte tatin aux tomates sur le blog. Si je trouve cette dernière très bonne, elle a l'inconvénient majeur de rendre beaucoup d'eau ce qui ramollit la pâte. Je cherchais donc une autre recette et je suis tombée sur celle-ci qui proposait une préparation en deux temps, toutes deux uniquement au four

L'idée m'a convaincue : plus besoin de rester près de sa casserole en surveillant religieusement la cuisson, c'est le four qui fait tout le travail, pauvre de lui!

Le résultat? Une tuerie, comme disent les blogueuses hypes sur... à peu près tout! Mais là, que voulez-vous, je ne trouve pas d'autres mots pour qualifier la chose (ou alors je suis devenue une blogueuse hype 😄)! La pâte reste ultra croustillante et les tomates confites dégagent un parfum fabuleux.

Avec trois fois rien (quelques feuilles de basilic frais par ci, une poignée de pignons par là), vous obtenez la Rolls-Royce de la tarte à la tomate!

Si vous l'essayez, n'hésitez pas à laisser un commentaire ici ou sur ma page Facebook.  Et pour avoir un aperçu de toutes mes recettes à venir, rejoignez-moi sur Instagram!



Ingrédients

Pour un moule de 20 cm de diamètre (4/6 personnes en entrée ou 2/3 personnes en plat principal) : n’hésitez pas à augmenter les proportions ou à faire 2 tartes si vous êtes plus nombreux ou plus gourmands! 

Tomates confites
13 à 15 belles tomates rondes* ou allongées et/ou tomates cocktails plus petites : on peut en mélanger 2 sortes
3 cuillères à soupe d'huile d'olive 
3 gousses d'ail émincées finement 
1 cuillère à café bombée de sucre 
1 cuillère à café rase de sel fin 
Quelques branches de Thym émiettées (séché ou frais)

1 pâte feuilletée pur beurre*
Basilic frais 
Crème de balsamique 
Pignons de pin torréfiés
1 boule de Mozzarella di Bufala (facultatif mais très appréciable!!!)

Note 1*: les tomates réduisent énormément à la cuisson donc il vous en faudra une bonne quantité!

Note 2** : je vous conseille la pâte feuilletée Picard qui est pour moi l'une des meilleures dans le commerce. Mais si vous avez la chance de trouver de la pâte feuilletée François, c'est le top du top... Dans tous les cas, vérifiez toujours qu'elle soit pur beurre pour assurer un beau feuilletage.

 



Préparation

Préparer les tomates confites :

Préchauffer le four à 180°C
Couper les tomates en 2 ou en 4 selon la taille, enlever les graines et sécher soigneusement avec de l'essuie-tout. Il n'est pas nécessaire de les éplucher!!

Les placer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
Saupoudrer du sel, du sucre, de l'ail pressé ou émincé finement et arroser généreusement de thym et d'huile d'olive. Mélanger délicatement avec les mains.
Disposer les tomates, face bombée contre la plaque et enfourner pour 45 minutes à une heure à 180°C. Surveiller bien : si les tomates dorent trop, baisser la température du four à 160°C au bout de 25 ou 30 minutes de cuisson, voire avant selon le four.

Note : Cette étape peut être préparée un peu à l'avance si besoin. 

Note 2 : Si l'envie vous prend de réaliser une tatin aux petites tomates cerises, il ne sera pas nécessaire d'enlever la pulpe. Il faudra également rapidement baisser la température du four à 160°C.



Préparer la tarte : 

Huiler généreusement le moule au pinceau avec de l'huile d'olive.
Placer harmonieusement les tomates bien serrés en rosace dans un moule rond, face bombée vers le fond (jamais de moule à fond amovible pour les tatins pour ne pas que le jus des tomates s’échappe dans le four!) .
Couper un disque de pâte, le placer tout autour des tomates et rentrer délicatement les bords en dessous de celles-ci, à l'intérieur du moule.

Note : si le moule est trop grand par rapport à la quantité de tomates, coupez simplement un cercle de pâte plus petit et rentrez bien les bords en dessous (cf photo). C'est bien meilleur ainsi : mieux vaut une tarte plus petite mais généreuse en tomates, qu'une tarte toute raplapla! 


Piquer la pâte et enfourner 25 minutes à 200°C.



A la sortie du four, démouler d'un coup sec sur une assiette plane. Si quelques tomates sont restées accrochées dans le fond du moule, le replacer sur la pâte ni vu ni connu. Arroser d'un filet de crème de balsamique et saupoudrer de basilic frais ciselé et de pignons grillés.

Servir avec de la mozzarella de Bufflonne (ou bien une burrata) et une salade verte.



Déguster rapidement : c'est à la sortie du four qu'elle est la meilleure ou réchauffer au four au moment de servir!




La Note des Goûteurs : 18/20

Commentaires

LadyMilonguera a dit…
Elle me dit bien cette tatin...
sotis a dit…
hummmm un régal cette tatin!!! bisous
audrey a dit…
on l'adore cette tarte elle est parfaite :-)
Cooking Julia a dit…
Elle a l'air délicieuse ta tarte, je prends note ! Bises
gridelle a dit…
serait il possible d'en avoir une énorme part???? ;) ;)
jacre a dit…
elle me plait bien cette tatin..
Not Parisienne a dit…
Je ne pense pas être une blogueuse hype mais je confirme : ça a l'air d'être une tuerie ^^
Thaïs a dit…
Quel tarte gourmande ! Parfaite pour l'été :)
nadège a dit…
Ah ça c'est vraiment bon, j'ai une version sur mon blog si tu veux regarde,
bizz
Claire a dit…
Merci à tous pour vos gentils commentaires!
ISCA a dit…
Incroyable, j'ai une recette quasiment identique qui va être publiée prochainement : cuisson en deux temps, pignons, basilic !!!
Gut a dit…
Je viens de faire une tatin qui m'a énormément plue et qui sera bientôt publiée mais je dois dire que celle-ci me plait tout autant ! Je vais la garder sous le coude ! merci beaucoup !
Marlyzen a dit…
Magnifique tatin à l'italienne, j'aurais souhaité y goûter tant elle est appétissante :) Tes goûteurs ont bien de la chance !
corinnette a dit…
j'ai super faim
puis je me servir
Claire a dit…
ISCA Isabelle : oh, c'est drôle, j'irai voir ça de plus près alors
Claire a dit…
Gut : avec plaisir, j'ai hâte de voir la tienne également!
Claire a dit…
Marlyzen : c'est vrai qu'avec des saveurs italiennes, on peut rarement se tromper, je n'ai pas pris un grand risque avec cette recette :)
Claire a dit…
Corinette : oh que oui, sers toi tant qu'il reste encore de belles tomates mûres par ici!
Eléonore a dit…
Un vrai délice cette tarte !!!
Merci pour cette recette.
Avez vous essayer de mettre les tomates dans l’autre sens? La rosace était magnifique au fond du plat. C’etait moins joli quand je l’ai démoulée.
Je l’ai faite avec une pâte sans gluten.
Je la referai avec une pâte normale.
Unknown a dit…
Des idées pour utiliser la pulpe des tomates mise de côté?
Claire a dit…
Eléonore : merci pour le retour! Je la fais toujours dans ce sens parce que je trouve ça plus esthétique mais vous pouvez bien sûr la dresser comme vous le souhaitez!
Claire a dit…
Unknown: vous pouvez faire une sauce ou un coulis de tomates avec ail et basilic par exemple ou bien un gaspacho!
Anonyme a dit…
Merci pour cette bonne recette! Appréciée par tous les enfants! En revanche comme nous faisons les pâtes nous meme, mon 12 ans a fait une pâte brisée:-)
Claire a dit…
Anonyme : Avec Plaisir!! Et bravo au 12 ans qui peut être fier de lui!
Anonyme a dit…
C’etait Délicieux
Aspect visuel incroyable aussi
En revanche j’ai oublié d’enlever le cœur des tomates

Et sinon je me suis brûlé le torse en retournant la Tatin brûlante et j’ai réceptionné du jus. Faites attention !!
Franziska K-Z a dit…
20/20 pour votre tarte Claire, elle était délicieuse! À refaire bien évidemment 😁.
Anonyme a dit…
J’ai fini par me lancer : un succès! Facile et délicieux. Avec la pulpe, j’ai improvisé un gaspacho au thermomètre! Merciiiii
Claire a dit…
Merci à tous pour vos commentaires!!
Delphine a dit…
Elle est juste délicieuse, je la fait en entrée pour mes invités de ce soir.
Martine a dit…
Superbement bonne cette tarte ! J’avais pris des tomates de tailles différentes et les plus petites ont un peu brûlé. Dans nic bien choisir ou la même variété ou des tomates de mêmes tailles. Mais on s’est vraiment régalé
Unknown a dit…
Testé et approuvé par mon exigeant cuisinier de mari. Un délice, Claire !!!

Pop Facebook

Posts les plus consultés de ce blog

Les Cookies IG Bas : Sans Farine, Sans Beurre, Sans Sucre et Sans Gluten (Mais avec du Chocolat) !

Index des Recettes par Ordre Alphabétique

Granola Léger, Ultra Croustillant et IG Bas, en Grosses Pépites