Glace au Yaourt extra Crémeuse

Yihaaaa, la saison des glaces est de retour! Mais existe t-il vraiment une saison des glaces d'ailleurs? Personnellement, j'en mange toute l'année qu'il pleuve ou qu'il vente, mais bon, quand il fait une chaleur caniculaire, avouons que c'est encore meilleur. Pour moi, le plaisir ultime, c'est la fraîcheur de la glace au yaourt. Et forcément, c'est aussi le parfum de glace qui se trouve le plus difficilement en grande surface, ça serait trop facile sinon...
Qu'à cela ne tienne, à moi de m'y coller! Surtout que j'ai investi dans une petite sorbetière Magimix l'année dernière, alors autant qu'elle serve à quelque chose celle-là. 
J'ai fait plusieurs essais avant d'arriver à la recette que je vous présente aujourd'hui. Crémeuse, onctueuse, à peine acidulée grâce aux zestes de citron vert, cette glace est excellente. Pour accompagner un fondant au chocolat ou un crumble aux fruits, elle fera évidemment des merveilles, mais je l'adore simplement parée de fruits rouges frais et de quelques amandes grillées, façon Frozen yogurt. Il est important d'utiliser un Yaourt grec épais de bonne qualité type Mavrommatis, Fage ou Total. Pour le reste, rien de bien compliqué, il faudra juste être patient et laisser reposer la préparation une nuit au réfrigérateur afin de laisser le temps aux arômes de s'exprimer pleinement!




Ingrédients

Pour un bac de glace (6/8 personnes)

400g de yaourt grec entier (Fage, Mavrommatis ou Total , on trouve les 3 au Monoprix!)
20 cl de crème liquide entière 
Zestes fins d'un citron vert 
Jus d'un demi citron vert 
100g de sucre en poudre 
25g de sirop de glucose ou de miel neutre
1 cuillère à soupe de lait en poudre



Préparation

Faire chauffer dans une petite casserole la crème avec le glucose, le lait en poudre et le sucre sans atteindre l'ébullition et en remuant régulièrement, jusqu'à ce que tout soit bien dissout. Ajouter les zestes fins de citron. Filmer et laisser refroidir puis réserver au réfrigérateur pour au moins 2 heures (on peut faire cette étape la veille sans problème).

Ajouter à la préparation le yaourt grec et le jus de citron vert et passer en sorbetière pour 25 minutes environ (temps variable en fonction de la sorbetière).

Déguster immédiatement ou verser dans une boîte hermétique et congeler environ 2 heures avant de déguster... C'est là qu'elle est la meilleure selon moi, même si on peut bien sûr la préparer quelques jours ou semaines à l'avance. Dans ce cas, sortir la glace du congélateur 10 à 15 minutes avant de la servir pour qu'elle s'assouplisse à nouveau.

 

 La Note des Goûteurs : 18/20

Commentaires

Pop Facebook

Posts les plus consultés de ce blog

Les Cookies IG Bas : Sans Farine, Sans Beurre, Sans Sucre et Sans Gluten (Mais avec du Chocolat) !

Index des Recettes par Ordre Alphabétique

Granola Léger, Ultra Croustillant et IG Bas, en Grosses Pépites