Salade aux Légumes Grillés et au Chèvre Frais

Je vous avais parlé il y a quelques semaines de ma découverte enthousiaste des produits de la gamme Galouse. L'huile d'olive extra-vierge que j'avais pu goûter à ce moment était si fruitée et si parfumée que je me suis surprise à me concocter (et a apprécier !) de simples tranches de pain grillées à l'ail et arrosées de la dame huile d'olive, comme en Espagne. Mais bon, je voulais quand même vous proposer une jolie recette pour mettre en valeur le nectar et ne pas vous laisser sur votre faim.

Cette ravissante salade colorée et estivale s'est alors imposée à moi, au vu des légumes qui attendaient sagement leur sort dans un petit coin de mon réfrigérateur.

Composée de légumes grillés, de quelques cuillerées de chèvre frais, de tomates confites maison et bien sûr de mon huile d'olive de compèt, voilà un simple régal à portée de main et à déguster par une belle journée ensoleillée.

On pourra évidemment accompagner la salade d'un verre de rosé bien frais parce qu'un repas d'été sans rosé, c'est comme une piscine sans eau... Bien triste ;-)!

Si vous l'essayez, n'hésitez pas à laisser un commentaire ici ou sur ma page Facebook.  Et pour avoir un aperçu de toutes mes recettes à venir, rejoignez-moi sur Instagram!



Ingrédients

Pour 2 personnes en plat principal

1 poivron rouge
1 poivron jaune 
2 courgettes bien fermes
1 grosse aubergine
100 à 150g de chèvre frais (ou fêta ou mozzarella Bufala)
Une poignée de pignons de pin ou graines de tournesol
Quelques feuilles de basilic frais
2 petites gousses d'ail ou 1 grosse

Tomates confites maison (ou du commerce sinon!)
Une dizaine de belles tomates rondes ou allongées et/ou tomates cocktails plus petites ou un mélange 
3 cuillères à soupe d'huile d'olive 
3 gousses d'ail émincées finement 
1 cuillère à café bombée de sucre en poudre
1 cuillère à café rase de sel fin
Quelques branches de Thym émiettées (séché ou frais)

Vinaigrette :
1 filet d'huile d'olive de qualité et un filet de crème de balsamique (ou vinaigre balsamique sinon)



Préparation

Faire torréfier les pignons une dizaine de minutes à 180°C, ils doivent être dorés.

Préparer les tomates confites :
Préchauffer le four à 180°C

Couper les tomates en deux, enlever les graines et sécher soigneusement avec de l'essuie-tout. Les placer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.

Il n'est pas nécessaire de les éplucher!! 

Saupoudrer du sel, du sucre, de l'ail réduit en purée et arroser généreusement de thym et d'huile d'olive. Mélanger délicatement avec les mains.

Disposer les tomates, face bombée contre la plaque et enfourner pour 45 minutes à une heure voire 1h15 à 180°C. Surveiller bien : si les tomates dorent trop, baisser la température du four à 160°C au bout de 25 ou 30 minutes de cuisson, voire avant selon le four. Cela dépend des fours et de la variété des tomates donc surveillez!  

Note : Cette étape peut être préparée un peu à l'avance si besoin. 

Note 2 : si l'envie vous prend d'utiliser des petites tomates cerises, il ne sera pas nécessaire d'enlever la pulpe. Il faudra également rapidement baisser la température du four à 160°C.

Couper l’aubergine en tranches dans la longueur (on peut les faire précuire 5 minutes au micro-ondes si on le souhaite).
Couper les courgettes et les poivrons en lamelles pas trop fines.
Faire griller le tout à la plancha bien huilée, poêle grill ou au barbecue.

Note : on peut également faire cuire les lamelles de courgettes et aubergines , badigeonnées avec de l’huile d’olive, au four à 210°C, mode grill ventilé. C’est mon option de facilité préférée en ce moment. Pour les poivrons, je les place alors entiers sous le grill du four en retournant 2 fois jusqu’à ce que la peau soit un peu noire et boursouflée. Je les mets alors dans un sachet congélation et les laisse totalement refroidir avant de les éplucher (la peau part toute seule), puis les épépine et les coupe en lamelles.

Placer au fur et à mesure les légumes grillés dans un saladier avec 2 petites gousses d'ail pressées et quelques feuilles de basilic ciselé et un filet d'huile d'olive. Saler et poivrer. Laisser refroidir

Préparer la vinaigrette : mélanger dans un petit bol de l'huile d'olive extra vierge avec un filet de crème de balsamique (ou vinaigre balsamique sinon)

Dresser les assiettes en disposant les légumes grillés, les tomates confites, l’huile d’olive et le balsamique, le chèvre frais émietté grossièrement et les pignons de pin. Ajouter du basilic ciselé.


Si la salade est faite à l’avance, ne l’assaisonner qu’au moment de servir.

Déguster!



La Note des Goûteurs : 18/20

Commentaires

LadyMilonguera a dit…
Avec ces légumes grillés, ta salade me plait.
Anonyme a dit…
je prépare régulièrement des énormes plateaux de légumes grillés, en toutes saisons, je change les légumes pour être raccord à la saison, ça me permet d'économiser sur mes repas et aussi sur la consommation d'électricité et j'ai de quoi manger des légumes grillés pendant plusieurs jours, je suis fan de ce genre de recette !! bises
Claire a dit…
LadyMilonguera : je suis ravie!
Claire a dit…
Barbara : moi aussi, j'en fais de plus en plus, surtout en été! Bises
Recette muffins a dit…
Bonjour,

Pensez vous qu il est possible de préparer les légumes avant et de les congeler ?

Merci

Pop Facebook

Posts les plus consultés de ce blog

Les Cookies IG Bas : Sans Farine, Sans Beurre, Sans Sucre et Sans Gluten (Mais avec du Chocolat) !

Index des Recettes par Ordre Alphabétique

Granola Léger, Ultra Croustillant et IG Bas, en Grosses Pépites