vendredi 20 octobre 2017

Muffins Légers et Moelleux aux Poires et au Chocolat (IG Bas)

Qui a dit que par définition, les muffins étaient forcément bourrés de beurre et de sucre? Je vous l'accorde, le moelleux de ces petites choses est souvent proportionnel à leur taux de matières grasses. Et pourtant, depuis que j'expérimente les recettes plus légères (soyez rassurés, je ne vous présente que les réussites... Car oui, il y a eu quelques ratages spectaculaires dont je vous épargnerai les détails!), tout un éventail de possibilités s'est ouvert à moi et j'ai découvert que l'on pouvait tout à fait obtenir des muffins d'un moelleux sans pareil tout en ne mettant que des bonnes choses dedans.
En voici l'exemple parfait. Ces muffins aux poires, aux noisettes et pépites de chocolat noir (inspirés d'une recette de Flora) ont en effet été totalement validés.
Un mélange subtil de moelleux, croquant, rustique, fruité et réconfortant... Je ne vous dis que ça.
Alors c'est vrai, certains des ingrédients de la recette ne se trouvent pas chez l’épicier du coin (sauf si votre épicier est un adepte de la cuisine IG Bas, soit...).  Personnellement, j’achète tout sur le net (sites Greenweez et Bien Manger) . Les produits sont souvent moins chers et tout aussi qualitatifs que dans les magasins bio... 
Quoiqu'il en soit, je réfléchis déjà à des variantes de cette délicieuse recette de muffins "healthy". Bananes / chocolat /noix de pécan, ou encore pommes / cannelle / amandes, tout est possible... Laissez parler vos placards et vos envies!



Ingrédients

Pour 6 gros muffins  

40g de farine de sarrasin 
45g de farine d'épeautre complète (j'aime beaucoup celle-ci)
3/4 d’un sachet de levure chimique
Une pincée de sel
40 mL de sirop d’agave (celui-ci est excellent) ou de sirop d'érable
70g de compote de pommes sans sucres ajoutés (du commerce, ça ira très bien)
40g de poudre de noisettes (grillée c'est encore meilleur)
25g de purée de noisettes
80 mL de lait d’amandes non sucré ou lait de noisettes (ou autre lait végétal non sucré)
1 poire pas trop mûre et coupée en gros dés
50g de noisettes grillés et concassés très grossièrement (ou noix)
50g de chocolat noir fort en cacao 70% de cacao minimum (40g + 10g sur le dessus... ou un peu plus!)


Préparation

Préchauffer le four à 180°C

Faire torréfier une poignée de noix ou de noisettes au four à 180°C pendant une dizaine de minutes. Les concasser très grossièrement.

Dans un saladier mélanger les ingrédients secs : farine de sarrasin, d'épeautre et levure chimique puis la poudre de noisettes et une pincée de sel.

Ajouter les ingrédients humides : sirop d’agave, compote, purée de noisettes et lait d'amandes.
Terminer en ajoutant 40g de chocolat noir concassé en grosses pépites. Ajouter enfin les noisettes (ou les noix) grossièrement concassées (en garder quelques unes pour le dessus).

 Répartir la pâte dans 5 moules à muffins en silicone (jusqu'en haut). Parsemer le dessus des muffins avec des morceaux de noix ou noisettes restants et les 10g de pépites de chocolat noir.

Enfourner pour 20 minutes à 180°C. 

Laisser refroidir au moins 20 minutes avant de démouler délicatement.

Régalez-vous!

Note : pour les conserver, placez-les dans une boite hermétique pendant 2 jours. Au delà, conservez-les au frais ou congelez-les! 



La Note des Goûteurs : 17/20

6 commentaires:

laura a dit…

chouette version des muffins

Bulle a dit…

Des recettes végétaliennes chez toi ma petite Claire, c'est un peu Noël en avance pour moi !
Je viens de goûter, la consistance est en effet super aérée, c'est à peine croyable. Bon, enfin j'ai testé, mais avec quelques variantes, car je n'ai pas de farine d'épeautre, et je me suis aperçue à mi-recette qu'il y avait un truc louche dans ma farine de sarrasin (je penche pour une mite alimentaire...). J'ai tout jeté, pleuré un peu, et je me suis remise à l'ouvrage avec uniquement de la farine de blé, et de la poudre d'amandes au lieu de celle de noisettes que j'avais finie dans le mélange précédant.
Bref, c'était très bon !

LadyMilonguera a dit…

Ces muffins sont bien tentants !

Claire a dit…

Laura : merci Miss!

Claire a dit…

Bulle : Héhé , j'étais sûre que ça te plairait! Si tu as l'occasion, essaye de tester avec la farine de sarrasin et éventuellement de la farine de blé semi complète à la place de celle d'épeautre (qui se trouve beaucoup plus facilement en grande surface) , qui donneront un côté rustique vraiment sympa!
En tous, cas , ne t’inquiète pas , j'ai plein de nouvelles recettes VG qui arrivent! Bises et à bientôt

Claire a dit…

Ladymilonguera : Contente de te donner envie alors :)

Imprimer la recette

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...