lundi 14 mai 2018

Tarte Express aux Fraises

Certaines recettes naissent totalement par hasard. C'est le cas de celle-ci, réalisée un jour de flemmingite aigue, mais néanmoins avec l'envie de me faire plaisir avec un beau dessert fruité et gourmand.
Après avoir jeté un coup d'oeil dans mes placards, puis repéré les petits-beurres, la crème au mascarpone et surtout les magnifiques fraises qui ne demandaient qu'à être dévorées, je me suis ruée en cuisine et quelques instants plus tard, la tarte express aux fraises était née!
J'ai complété le tout par une touche de citron vert et quelques feuilles de basilic frais et puis j'ai dégusté une belle part de ma tarte ensoleillée en me disant que mes accès de paresse avaient parfois du bon...

Si vous l'essayez, n'hésitez pas à laisser un commentaire ici ou sur ma page Facebook.  Et pour avoir un aperçu de toutes mes recettes à venir, rejoignez-moi sur Instagram!



Ingrédients 

Pour un moule à manqué de 22 cm de diamètre

Base :
300g de Petits-Beurres ou Spéculos
150g de margarine ou beurre doux

Crème :
33cl de crème au Mascarpone Elle et vire (ou 25 cL de crème liquide entière et 100g de mascarpone)
50g de yaourt grec épais de type Total ou Mavrommatis (facultatif)
1 sachet de sucre vanillé
2 cuillères à soupe de sucre glace
Zestes fins d'un citron vert

350g de fraises fraîches
Pistaches non salées ou amandes effilées grillées 
Quelques feuilles de menthe fraîche ou de basilic frais


Préparation

Préparer la base : 
Mixer les biscuits puis y ajouter le beurre fondu et mixer encore. Verser la préparation dans un cercle ou dans un moule à manqué dont le fond est recouvert de papier sulfurisé. 
Tasser bien avec un verre puis enfourner 10 minutes à 180°C.


Laisser refroidir puis démouler délicatement. Disposer sur l'assiette de présentation.


Préparer la Chantilly : 

Battre la crème au mascarpone (qui doit être très froide) en chantilly, au robot ou au batteur éléctrique. Quand elle est presque montée, ajouter les sucres et fouetter encore quelques secondes. Ajouter enfin les zestes fins de citron. 

Incorporer très délicatement le yaourt grec épais ( c'est facultatif. Cela permet d'alléger la chantilly mais si vous n'en avez pas, ça ira très bien aussi!) 



Dresser avec une poche à douille (ou avec une cuillère) sur la base refroidie, et recouvrir avec les fraises fraîches coupées en 2 ou en 4. Saupoudrer d'amandes effilées grillées et de quelques feuilles de menthe ou de basilic frais.


Déguster! Vous pouvez préparer la tarte à l'avance et la réfrigérer mais pas plus de 24h pour ne pas détremper le sablé.


La Note des Goûteurs : 16/20

4 commentaires:

LadyMilonguera a dit…

Sympa cette tarte aux fraises !

sotis a dit…

quelle belle tarte!!! bisous

Claire a dit…

Ladymilonguera : merci à toi!

Claire a dit…

Sotis : oh c'est gentil! Bises et à bientôt!

Imprimer la recette

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...