vendredi 8 juin 2018

Coulants au Chocolat accompagnés de Crème Anglaise

Après les moultes recettes légères publiées sur le blog ces derniers temps, faisons une petite pause avec une recette chocolatée bien décadente : le coulant au Chocolat! C'est La recette qui me sauve la mise dès que je recois des amis à l'improviste et que j'ai envie de faire plaisir, sans avoir à passer des heures en cuisine.
Ma recette n'a pas bougé d'un pouce depuis que je l'ai testée la première fois en 2016 et elle est PARFAITE. Pour cette fois, j'ai accompagné mes coulants d'une crème anglaise onctueuse et vanillée dont je vous donne ici tous les détails. Mais ces petites choses feront également merveille avec une boule de glace ou un coulis de fruits rouges.  
Le bon plan de l’histoire ? Vous pouvez les faire en quantité et les congeler avant cuisson. Vous pourrez alors les déguster au gré de vos envies en les enfournant (non décongelés) dès qu’une pulsion  chocolatée se fera sentir!


 

Ingrédients

Pour 5 coulants :

100g de chocolat noir de bonne qualité (60% de cacao pour moi)
100g de sucre glace
2 gros œufs + 2 jaunes
50g de beurre demi-sel +  50g de beurre doux  (ou100g de beurre doux + 1 belle pincée de fleur de sel)
50g de farine T55 tamisée (c'est la farine premier prix!)

Pour servir : crème anglaise
500 mL de lait entier (ou 200mL de crème liquide et 300mL de lait pour un résultat encore plus crémeux)
4 jaunes d'oeufs
1 sachet de sucre vanillé
1 belle gousse de vanille
80g de sucre en poudre



Note* : concernant le beurre demi-sel, j'aime utiliser Le Grand Fermage, ci-dessous, qui contient des cristaux de sel de mer (article non sponsorisé!). Pour que le coulant soit bien équilibré, j'utilise généralement moitié beurre doux, moitié beurre demi-sel avec cristaux.



Préparation

Préparer la crème anglaise :

Porter le lait à frémissement avec la gousse grattée et fendue en 2. Eteindre le feu et laisser infuser 10 minutes. Chauffer à nouveau mais sans atteindre l'ébullition.
Fouetter à la main les jaunes et les sucres. Ajouter la moitié du lait frémissant dans le bol et fouetter, puis verser le tout dans la casserole avec le reste du lait.
Faire chauffer sur feu doux, en mélangeabt à la spatule ou à la cuillère, la crème doit atteindre 84°/85°C (pas plus, sinon, elle coagule!). Si vous n'avez pas de thermomètre de cuisine, elle doit à peine épaissir et napper la cuillère.
Passer au chinois (facultatif), et verser dans une bouteille ou un grand bol. S'il y a malgré tout des grumeaux (qui viennent de la coagulation des oeufs), passer un coup de mixeur plongeant.
Filmer au contact et réfrigérer pour au moins 2h.


Préparer les coulants au chocolat : 

Faire fondre le chocolat avec le beurre au micro-ondes (par tranches de 30 secondes) ou au bain-marie. Mélanger bien.
Fouetter les œufs et les jaunes et ajouter la farine.  Mélanger vivement avec une cuillère, il ne doit pas y avoir de grumeaux. Ajouter le sucre glace et mélanger encore.
Verser le chocolat fondu dans la préparation.

Beurrer et fariner 5 ramequins jetables en aluminium ou encore mieux, utiliser une bombe à graisse : absolument génial pour un démoulage nickel! 

Note : évitez les moules en silicone si vous voulez assurer le démoulage. Les moules jetables en aluminium sont les plus fiables pour réussir des coulants, croyez-moi!

Réfrigérer jusqu'au moment de servir (24h au maximum car ils contiennent des oeufs crus).

Préchauffer le four à 210°C.

Enfourner pour 9 minutes à 210°C, chaleur tournante. Ce temps peut varier selon les fours et selon le temps de réfrigération, pouvant aller de 9 à 11 minutes, le mieux étant de tester la cuisson pour un seul coulant et d'adapter pour les suivants.

Bon à savoir :  vous pouvez également les congeler crus. Dans ce cas, enfourner les coulants non décongelés et ajouter simplement 4 minutes de cuisson, soit 13 minutes au total à 210°C.



Démouler immédiatement dans des petites assiettes et servir avec la crème anglaise

La Note des Goûteurs : 19/20

6 commentaires:

Momo (Mauricette ) a dit…

Oui, c'est vraiment le genre de chose qui me plait !

Giulia Un Zest De Soleil a dit…

J adore bien envie de goûter ! bisous

FLaure a dit…

On se régale à chaque fois s'il est bien réussi comme le tien. Quelque fois pas facile !
Bonne journée, FLaure

Claire a dit…

Momo : on est 2 :)!

Claire a dit…

Giulia : c'est tellement facile qu'il n'y a aucune raison de t'en priver!

Claire a dit…

Flaure : c'est sûr qu'une minute de cuisson change tout . Mais dès qu'on connait son four et qu'on fait quelques essais, ça marche à tous les coups!

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...