Tarte Express et Délicieuse au Citron sur Pâte aux Spéculoos

En voilà une tarte simplissime! Quelques minutes à peine de préparation pour un résultat qui ravira tous les amateurs de saveurs douces et acidulées.

Pour tout vous avouer, c’est Le Gourmand qui me l’a concoctée pour mon anniversaire et je peux vous dire qu'il ne s’est pas fichu de moi le bougre. 

La base composée de spéculoos écrasés est déjà extrêmement gourmande à elle seule, mais quand on y ajoute une crème soyeuse à base de citron et de lait concentré et qu’on surmonte le tout d’une chantilly citronnée à peine sucrée, alors là, on touche le Graal... Oui oui, car en bouche, cette tarte est une petite folie gustative

Alors vu le rapport facilité / plaisir, moi je dis que vous auriez tort de vous en priver!


Ingrédients

Pour un moule de 20 à 22 cm de diamètre (8 personnes)

Base : 
250g de spéculoos ou autres biscuits de votre choix (Digestive biscuits, petits-beurre, biscuits sans gluten...)
60g de beurre demi-sel
50g de beurre doux (ou uniquement du beurre doux + une pincée de fleur de sel donc 110g au total)

Crème au citron :
2 gros œufs
1 boîte de 397g de lait concentré sucré
125 mL de jus de citron frais (environ 3 gros citrons)
Zestes très fins d'un gros citron (faits à la microplane, c'est le top!)

Chantilly au citron* ou chantilly* au yaourt (clic pour la recette) pour une version plus légère
20 cL de crème liquide entière et très froide (ou crème de coco pour une chantilly exotique et sans lactose)
1 belle cuillère à café de sucre en poudre ou sucre glace 
Zestes très fins d'un citron vert ou jaune
1 cuillère à soupe bombée de mascarpone (facultatif mais permet une meilleure tenue)

Amandes effilées grillées et quelques zestes de citron vert pour le dessus

Note* : la chantilly est facultative. Vous pouvez également servir cette tarte avec une boule de glace au yaourt ou coco si vous le souhaitez ou encore avec un coulis de fruits rouges. Par contre, je déconseille fortement d'y ajouter une meringue qui donnerait un ensemble bien trop sucré!







Préparation 

Préchauffer le four à 180°C.

Préparer la pâte :
Faire fondre le beurre au micro-ondes.
Mixer les biscuits (ou bien les réduire les spéculos en miettes à l'aide d'un rouleau à pâtisserie!) puis y ajouter le beurre fondu et mixer encore. Verser la préparation dans un moule à manqué dont le fond est recouvert de papier sulfurisé, en remontant un peu sur les côtés. Tasser bien avec le fond d'un verre et réfrigérer le temps de préparer le reste. 

Note : Il est conseillé de rendre le moule bien hermétique en plaçant du papier aluminium tout autour de la base du moule (à l'extérieur) si vous utilisez un moule à manqué à fond amovible afin d'éviter le risque de fuite de beurre fondu.


Dans un saladier, mélanger vivement les œufs entiers et le lait concentré sucré avec une cuillère à soupe. Ajouter le jus des citron (sans les pépins!) et les zestes fins et mélanger de nouveau avec une simple cuillère jusqu'à ce que la préparation soit homogène et épaississe un peu.

Recouvrir la base de Spéculoos de cette préparation. Enfourner pendant 15 minutes à 180°C.

À la sortie du four, laisser refroidir complètement puis placer au réfrigérateur pendant au moins une heure (la veille, c'est parfait). Démouler délicatement.

Faire torréfier les amandes au four à 180°C pendant quelques minutes jusqu'à ce qu'elles soient dorées.

Préparer la chantilly, placer la crème (réservée préalablement au frais) au congélateur 10/15 minutes, elle prendra beaucoup plus facilement . La monter en chantilly avec le mascarpone au batteur électrique ou au robot, en commençant toujours à basse vitesse et en augmentant la vitesse progressivement puis rajouter le sucre et le zeste de citron à la fin. Fouetter encore quelques secondes.

Napper la tarte totalement refroidie  avec la crème chantilly à la poche à douille. Saupoudrer d'amandes effilées et de zestes de citron vert. Conserver au frais jusqu'au moment de servir.


Découper de belles parts et déguster bien froid! 

Note : Vous pouvez sans problème préparer cette tarte 24h à l'avance si vous le souhaitez. Par contre, je recommande de rajouter la chantilly le jour même (6 ou 7h à l'avance au maximum) et de rajouter les amandes effilées grillées au dernier moment.




C'est à vous!

 

La Note des Goûteurs : 18/20

Commentaires

Anonyme a dit…
I was recommended this website by my cousin.
I am not sure whether this post is written by him
as nobody else know such detailed about my difficulty.
You are wonderful! Thanks!
Anonyme a dit…
Bonjour Claire.

Je m'aperçois que je n'ai pas assez de lait concentre (seulement 170g). Avec quoi puis je completer ma preparation citron? Merci d'avance
Claire a dit…
@anonyme : dans ce cas, je vous conseille de diviser la recette par 2 et de faire des mini tartelettes mais on ne peut pas le remplacer par contre!
Anonyme a dit…
A la place de speculos, que pourriez vous recommander? Recette déjà faite et énorme succès. Cette fois-ci c'est pour des enfants pas très fan de speculos...
Claire a dit…
@anonyme : avec des petits beurres ou des palets bretons, ça sera tout aussi bon !!
Anonyme a dit…
Bonjour, merci pour toutes vos belles recettes ! Peut-on se passer de Mascarpone (je n'en ai pas toujours et cela coûte un peu cher pour une cuillère) ? Merci
Claire a dit…
@anonyme : oui bien sûr ! Le mascarpone permet seulement une plus longue tenue , mais c’est très bien sans également !
Unknown a dit…
Bonjour,
C'est la recette de la key lime pie, et c'est une vraie tuerie, sauf que c'est un peu trop sucré. Pour remédier à ça, certaines recettes recommandent de mettre du lait concentré non sucré pour moitié et ça marche bien. Testé et approuvé !
Claire a dit…
@Unknown : ce n'est pas tout à fait une key lime pie mais l'idée est la même en effet! De mon côté , dans cette recette , je trouve le côté sucré très équilibré (chantilly non sucrée, zestes de citron..) mais on peut bien sur adapter selon ses goûts! Bonne journée
Anonyme a dit…
Bonjour,
Je suis bien tentée par cette gourmandise...
Pensez-vous qu'elle puisse supporter la congélation?
Merci d'avance!
Claire a dit…
@anonyme : je n’ai pas essayé de la congeler mais ça se tente! Avant l’ajout de chantilly dans ce cas !
Aurélie a dit…
Merci de votre réponse !
Je vous confirme que la décongélation ne dénature en rien cette tarte qui a rencontré un vif succès! Je suis absolument fan de toutes vos recettes...
Mille mercis
Anonyme a dit…
Bonjour Claire,
Je m’apprête à faire cette petite dinguerie mais je n’ai qu’un moule en silicone et non un moule à manquer rigide avec dessous amovible ... trop risquée en terme de démoulage ou vous pensez que je peux me lancer ? Merci 😊
Claire a dit…
@Aurélie : c'est tout à fait possible! Je vous conseille simplement de tapisser le mousse de papier sulfurisé en le faisant bien dépasser. Ainsi il suffira de soulever le papier sulfurisé après cuisson pour le démouler sans dégâts :)
Anonyme a dit…
Mille mercis pour cette bonne suggestion ! Je pars là dessus :-) bon après-midi !
Marie a dit…
Gros gros succès!!! Pour la chantilly j’ai pris une du commerce, mais je crois bien que je vais tenter ma propre chantilly tellement c’était bon!!! D’ailleurs chaque recette que je tente, je l’adopte... merci!
Boulanger a dit…
Merci beaucoup pour cette super recette, je n’ai eu que des félicitations
Tout le monde est bluffé par le goût et la présentation.
Marine a dit…
Bonsoir Claire. Tout d'abord, un grand merci pour toutes ces recettes. Elles rivalisent toutes de gourmandises et de finesse! J'adoe!J'ai suivi à la lettre celle-ci qui a fait de moi la reine de la soirée! ☺😉 il n'y a rien à changer, elle est parfaite! Merci encore et longue vie à votre blog pour notre plus grand plaisir!❤

Pop Facebook

Posts les plus consultés de ce blog

Index des Recettes par Ordre Alphabétique

Les Cookies IG Bas : Sans Farine, Sans Beurre, Sans Sucre et Sans Gluten (Mais avec du Chocolat) !

Crumble de Légumes d’Automne ou d'Hiver