La Recette Ultime de Glace au thé Matcha

La glace au thé matcha, c'est un peu ma passion. J'ai mis beaucoup de temps à trouver une recette qui me corresponde car bien souvent, si la couleur verte est flamboyante, le goût de matcha lui est peu marqué (une sorte de glace "nature" toute verte finalement).
Mais heureusement pour vous, je suis tenace.

A force d'essais et de tâtonnements, j'ai créé pour vous ma recette ultime de glace au thé Matcha. Je l'ai volontairement peu sucrée pour sentir toute la douce amertume du thé Matcha sans le camoufler sous une montagne de sucre.

Cette glace s'accordera merveilleusement bien avec une lichette de pâte de haricots rouges (l'Anko pour les connaisseurs), ma deuxième passion en termes de douceurs nippones! Si vous prévoyez de la servir toute nue ou avec un coulis de framboises, rajoutez  simplement 25g de sucre à la recette de base.




Ingrédients

Pour un bac de glace

20g de thé Matcha de bonne qualité (sur internet, j’aime beaucoup le matcha premium du site Nishikidori)
150g de crème fraîche entière épaisse
220 mL de lait d'amande non sucré (je vous conseille le , qui est top en cuisine ou en boisson) ou de lait demi-écrémé
3,5g de stabilisateur de glace (j'utilise celui-ci)
3,5g de poudre de lait (en grande surface)
75g de sucre roux ou cassonade
3 jaunes d’œufs




Préparation

Faire chauffer le lait doucement dans une petite casserole.
Quand il est tiède (40°C environ), ajouter le stabilisateur et la poudre de lait. Mélanger le tout avec un petit fouet et porter à ébullition puis couper le feu.

Dans un saladier, fouetter au batteur électrique les jaunes avec le sucre roux. Verser les 3/4 du lait bouillant sur les jaunes petit à petit en continuant à fouetter quelques secondes.

Verser le mélange dans la casserole et chauffer sur feu doux jusqu'à obtenir un mélange à 83°C. C'est une cuisson "à la nappe". 
Si vous n'avez pas de thermomètre, la crème doit napper la cuillère (comme pour une crème anglaise).

Verser la préparation dans un grand bol puis laisser refroidir. 

Fouetter le reste du lait avec le matcha tamisé à l'aide du batteur élécrique.
Ajouter ce lait au matcha dans la crème anglaise puis ajouter enfin la crème fraîche et mélanger avec une cuillère à soupe. Passer la préparation au chinois (facultatif).

Filmer au contact et placer au frais pour 24h.

Le lendemain, verser dans la sorbetière ou la turbine à glace et laisser turbiner pendant 20 à 30 minutes (selon la puissance de la sorbetière).

Verser dans une boîte fermée type tupperware et congeler pour au moins 1 heure supplémentaire pour la raffermir (pas forcément nécessaire si vous utilisez une turbine plutôt qu'une sorbetière).

Déguster immédiatement (c’est là qu’elle est la meilleure!!!) ou plus tard, accompagné de pâte de haricots rouges ou d'une poignée de framboises!



La glace se conserve au congélateur pendant plusieurs semaines sans problème même si je la préfère le jour de la préparation.
Dans ce cas, la sortir quelques minutes avant dégustation afin qu'elle s'assouplisse et que sa texture soit optimale!

Itadakimas!



La Note des Goûteurs : 18/20

Commentaires

Pop Facebook

Posts les plus consultés de ce blog

Les Cookies IG Bas : Sans Farine, Sans Beurre, Sans Sucre et Sans Gluten (Mais avec du Chocolat) !

Index des Recettes par Ordre Alphabétique

Granola Léger, Ultra Croustillant et IG Bas, en Grosses Pépites