Salade de lentilles au Saumon, Petits Croûtons et Oeuf Mollet (IG Bas)

En cette période caniculaire, je pourrais me nourrir exclusivement de salades et soupes glacées (à défaut d'avaler un saladier de glaçons...). Mais rassurez-vous, je ne me laisse pas non plus mourir de faim et suis en quête permanente de stratagèmes divers et variés afin que mes salades puissent caler l'appétit d'ogre du Gourmand (comme si c'était la canicule qui allait l’arrêter celui-là!).

Cette salade de lentilles en est la parfaite illustration. Délicieuse, fraîche mais aussi gourmande et nourrissante grâce aux petits croûtons croquants et à l’œuf mollet bien coulant, elle est absolument extra en plat unique par ces températures...

Même si finalement, après réflexion, je me dis qu'elle serait tout aussi adaptée à une météo plus frisquette!



Ingrédients 

Pour 3 / 4 personnes en plat principal

250g de lentilles

1 gros avocat mur à point 
2 œufs 
1/4 de concombre épépiné, non épluché et coupé en petits morceaux 
2 grosses échalotes + ciboulette ciselée (ou 2 oignons nouveaux (vert + blanc))
150g de saumon fumé ou mariné (ou 200g de saumon frais poêlé)

Croûtons (complètement facultatif!!) :
Un gros morceau de pain au choix (céréales, campagne, baguette ...)
1 gousse d’ail ou thym / romarin

Un petit pot d’œufs de saumon ou œufs de truite* (facultatif)

Vinaigrette : vinaigre de cidre + bonne huile d'olive extra vierge + une cuillère à café de moutarde à l’ancienne + un filet de jus de citron 


Préparation 

Cuire les lentilles à l’eau bouillante en suivant les indications du paquet, en les laissant un peu fermes (16 minutes au lieu des 20 indiquées sur le paquet pour moi). Égoutter soigneusement. Verser dans un saladier et laisser refroidir totalement. 

Préparer la vinaigrette en mélangeant les ingrédients dans un ramequin (quantité au goût! Goûter le tout bien mélangé au moment du service et ajuster la quantité de vinaigrette.)

Ajouter l’échalote finement émincée, la ciboulette ciselée et le saumon fumé coupé en petits morceaux.Verser la vinaigrette et laisser reposer au frais le temps de préparer le reste ou idéalement jusqu'au lendemain (ça sera encore meilleur!) .

Préparer les croûtons (complètement facultatif) : 
Couper le pain en petits morceaux et le placer dans un grand bol. Arroser d’un bon filet d'huile d’olive et éventuellement une gousse d’ail pressée et/ou de thym et de romarin. Laisser reposer quelques instants. Faire chauffer un morceau de beurre dans une grande poêle sur feu moyen, ajouter les pain et laisser revenir, jusqu’à ce que les croûtons soient bien dorés, en remuant régulièrement. Égoutter sur du papier absorbant.

Note : On peut aussi les faire au four à 180°C étalés sur une plaque couverte de papier sulfurisé pendant 10/15 minutes, en remuant à mi cuisson mais ils seront plus croustillants que crousti moelleux!.

Préparer les œufs mollets :
Plonger les œufs délicatement dans une casserole d’eau bouillante pendant 5 minutes (pour des œufs qui sortent du frigo) puis les plonger immédiatement dans un bol d'eau froide et laisser ainsi une bonne dizaine de minutes avant de les écaler délicatement dans l'eau.

Note 2 : On peut préparer les œufs mollets à l’avance. Ils resteront coulants si on les conserve écalés dans l'eau froide 
au frais. 

Ajouter le concombre dans le saladier ainsi que les lamelles d’avocat (au dernier moment car il noircit vite). 

Dresser les assiettes en disposant la salade de lentilles, éventuellement les croûtons surmontés d’œufs de saumon et enfin un œuf mollet sur le tout. Saler et poivrer légèrement. Goûter et rectifier l’assaisonnement en vinaigrette!


Déguster!



La Note des Goûteurs : 17/20

Commentaires

Pop Facebook

Posts les plus consultés de ce blog

Index des Recettes par Ordre Alphabétique

Les Cookies IG Bas : Sans Farine, Sans Beurre, Sans Sucre et Sans Gluten (Mais avec du Chocolat) !

Granola Léger, Ultra Croustillant et IG Bas, en Grosses Pépites