Test de Restaurant Parisien : L’Escient

Une fois n'est pas coutume, je vous amène aujourd'hui à l'Escient, dans un arrondissement où je ne m’aventure que rarement, du côté du métro Ternes dans le 17ème.
Pour tout vous dire, j’ai bravé la grève des transports et ai marché, marché et encore marché pour finalement arriver totalement affamée (je vous ai dit que j’avais beaucoup marché??) dans cette petite adresse familiale dont j'avais entendu le plus grand bien.

Ici, le père et la fille manœuvrent en cuisine tandis que la maman virevolte en salle. Tout un programme!

En découvrant le lieu au cadre plutôt traditionnel et convivial, je m'imagine déjà déguster steak tartare et poireaux vinaigrette (et une crêpe suzette pour finir, soyons fous!).

Mais que Nenni, je découvre à la lecture du menu une cuisine bistronomique, aux influences asiatiques évidentes. Hip hip hip, hourraaaa, je sais déjà que ce repas va satisfaire mon palais en manque d’exotisme!

Je débute ainsi le diner par une entrée mêlant anchois marinés, tarama blanc et fruits de la passion. Une association atypique et réussie : c’est frais et vraiment très bon!

Anchois, Tarama Blanc, Vinaigre de Riz à la bonite Fumée, Fruit de la Passion

De son côté, le Gourmand refuse de partager sa magnifique assiette de bouillon au comté, foie gras poêlé et noisettes torréfiées. Profitant d’un moment d’égarement, j’arrive tout de même à lui soutirer une mini cuillerée et comprend son accès d’égoïsme : c’est délicieux!

Bouillon Comté, Foie gras poêlé et Noisettes

On poursuit avec les plats et je me régale de la spécialité de la maison, à savoir un bœuf mariné façon "tigre qui pleure" accompagné d'un riz noir aux doux arômes de noisette. La cuisson est parfaite et le bœuf tendre à souhait, très agréablement relevé par la marinade aux saveurs asiatiques.

Bœuf mariné façon « tigre qui pleure » Riz Vénéré

En face, c’est un thon mi-cuit servi sur son tartare d’avocat, qui ravit le Gourmand . Encore une fois, la cuisson est impeccable et les saveurs totalement maîtrisées.

Thon Mi-Cuit, Graines de Sésame et épices,Tartare d’Avocat, Sauce Siam

Du côté des desserts, nous partageons la très gourmande assiette de poire pochée aux croûtons de brioche et glace cardamome et la plus légère soupe de mangue à la citronnelle, nous permettant de finir sur une belle note de fraîcheur. 

Rien à redire ici encore, les deux sont juste excellents et magnifiquement dressés!

Poire au Caramel, Croûtons de Brioche, Glace Cardamone


Au final, je n'ai pas regretté d'avoir sorti mes baskets du fin fond du placard car ce fut une très belle surprise que cette petite adresse intimiste à la cuisine fine, dépaysante et totalement maîtrisée. Si j’habitais dans le coin , je peux vous dire que j’y aurais bien pris mes habitudes! 

De plus, les prix sont doux (39 euros pour le triptyque entrée / plat / dessert), le service efficace et souriant et l’équipe en cuisine humble et adorable (j’ai pu leur toucher quelques mots en fin de repas).

Je suis séduite et je recommande!









L'Escient
28 rue Poncelet
75017 Paris

Commentaires

Alice a dit…
Mais ça a l’air dingue!

Pop Facebook

Posts les plus consultés de ce blog

Les Cookies IG Bas : Sans Farine, Sans Beurre, Sans Sucre et Sans Gluten (Mais avec du Chocolat) !

Index des Recettes par Ordre Alphabétique

Granola Léger, Ultra Croustillant et IG Bas, en Grosses Pépites