Fajitas Revisités au Saumon, Poivrons et Guacamole (IG bas)

C'est l'été, il fait beau (ou presque) et les envies de vert se font plus fréquentes (bon en vrai, la météo était tellement affreuse mardi à Paris que j'ai lamentablement craqué pour une raclette mais passons...!). C'est ainsi que de belles feuilles de sucrine ont atterri, sans crier gare, dans mon panier de course! 

Leur croquant me fait bien plus chavirer que des banales feuilles de mâche ou de roquette, pas vous?

J'ai cette fois-ci eu envie de les utiliser dans l’une de mes recettes favorites : les "Fajitas" revisités". Généralement, je me régale de la version poulet / poivrons , qui a beaucoup de succès chez moi (et chez vous d'après les retours dithyrambiques que je reçois avec bonheur) depuis plusieurs années. 

Et pour cause, elle réunit tout ce que j'aime : fraicheur, gourmandise et originalité!

Ici, c'est une version marine au saumon frais que je vous propose, tout aussi rapide et facile que la précédente mais surtout tout autant appréciée!

A refaire sans hésitation, dès que mister soleil daignera nous faire l'honneur de son apparition!


Ingrédients

Pour 4 personnes

300g de saumon frais, sans la peau

Marinade : 
Le jus d'un citron vert d'un juteux
Un généreux filet d'huile d'olive
1 cuillère à soupe de sauce piquante type Sriracha ou équivalent
Une grosse pincée de paprika

2 poivrons rouges
2 poivrons verts
Une pincée de Paprika
Feuilles de Sucrine (environ 4 pièces selon la taille des feuilles)
Le blanc de 2 gros oignons nouveaux

Guacamole :
2 gros avocats mûrs à point
Le jus d'un citron vert
Le blanc d'un oignon nouveau ou une échalote
1 pincée de paprika et de piment d’Espelette

Pour servir : 
1 citron vert
Quelques bâtonnets de concombre épluchés ou non
Coriandre ciselée (facultatif si on n'aime pas!)
Quelques lamelles de chou rouge émincé (facultatif)
Purée de piment ou équivalent (facultatif mais relève très agréablement le tout!)



Préparation

Mélanger les élements de la marinade dans un petit bol. Faire mariner le saumon 30 minutes à 1 heure au frais dans un sac congélation après l'avoir tendrement massé avec la préparation. 

Éplucher les poivrons (facultatif mais c'est plus agréable en bouche. J'utilise un petit économe épluche-tomates pour me faciliter la vie). Les émincer en lamelles fines. Émincer finement le blanc des deux oignons nouveaux.

Faire revenir les poivrons et le blanc des oignons émincés avec un bon filet d'huile d'olive, dans une grande poêle. Saupoudrer d'un peu de paprika, saler et poivrer. Couvrir la poêle, diminuer légèrement le feu sur feu moyen et laisser cuire pendant quelques minutes en remuant de temps en temps. Ajouter un petit filet d'eau s'ils accrochent au fond de la poêle.

Laisser reposer à couvert jusqu'au moment de servir (je les laisse ainsi quelques heures généralement.).

Préchauffer le four à 150°C, mode chaleur tournante si possible 

Verser dans un petit plat le saumon et sa marinade et enfourner 25 minutes à 150°C (le temps de cuisson dépend de la taille du saumon. Si on utilise deux petits pavés de saumon de 150g chacun et pas un gros morceau de saumon comme moi, 15 minutes de cuisson suffiront!)
Le couper en petits morceaux. Le saumon peut étre servi chaud, tiède ou à température ambiante selon les préférences (chaud pour moi).

Pendant ce temps, préparer le guacamole dans un bol en écrasant les avocats à la fourchette et en y ajoutant les autres ingrédients. Goûter et rectifier l'assaisonnement.

Note : Attention, le guacamole ne se conserve pas très longtemps car au delà de 30 minutes, il noircit donc préparez-le à la dernière minute.

Au moment du service, si comme moi on a pris de l’avance, faire chauffer à nouveau la poêle avec les poivrons pour réchauffer le tout.



Dans l'assiette de service, disposer les feuilles de sucrine et y ajouter des poivrons puis des morceaux de saumon ainsi que quelques dés de concombre et enfin des cuillerées de guacamole. Ajouter de la coriandre ciselée. Disposer un peu de chou rouge et de concombre à côté (chacun pourra alors en rajouter).
Verser un petit filet de jus de citron vert sur les fajitas ainsi formés.



Servir avec à disposition de chacun de la purée de piment, du citron vert et de la coriandre ciselée.


Déguster!

La Note des Goûteurs : 17/20


 

L'avis du Gourmand : 
Au saumon ou au poulet pour les aficionados du pur mexicain! Une version originale des fajitas qui est ultra légère mais qui nourrit tout de même son homme si les fajitas sont servis en nombre. Un petit régal assez ludique au demeurant !

Commentaires

Pop Facebook

Posts les plus consultés de ce blog

Index des Recettes par Ordre Alphabétique

Les Cookies IG Bas : Sans Farine, Sans Beurre, Sans Sucre et Sans Gluten (Mais avec du Chocolat) !

Granola Léger, Ultra Croustillant et IG Bas, en Grosses Pépites