Gâteau Moelleux au Chocolat Healthy, sans Farine, sans Sucre, sans Beurre et IG Bas!

Un gâteau au chocolat moelleux sans beurre, sans sucre ajouté et sans farine, c'est possible ça? Il faut croire que oui puisque j'ai testé pour vous cette recette du superbe blog Del's Cooking et force est de constater que le moelleux promis est bel et bien là!

Évidemment, on est loin du fondant très riche et complètement décadent (que j'adore hein, on ne va pas se mentir!) mais de temps à autres, quand je veux alléger mon alimentation, ce type de recettes me met en joie.

Une précision qui a son importance : selon moi, ce moelleux très fort en cacao et à peine sucré ne se déguste pas seul pour pouvoir être pleinement apprécié. En effet, il gagne à être accompagné d'une crème anglaise (clic), d'un coulis de fruits rouges, d’un yaourt grec ou de chantilly de yaourt (clic) et de noisettes torréfiées ou de ce qui vous fait plaisir!

Enfin, il se conserve très bien plusieurs jours et j'ai ainsi pu le déguster de trois façons différentes : avec un yaourt crémeux et des bananes poêlées puis avec des framboises fraîches et un coulis de fruits rouges et enfin avec quelques noix caramélisées et une lichette de chocolat noir fondu avec une cuillère de purée de noisettes.

Les trois m'ont tout à fait convaincue et c’est pourquoi j’ai le plaisir de vous présenter aujourd’hui Le fondant au chocolat healthy par excellence!



Ingrédients

Pour un petit moule carré de 20 X 20 ou un moule à cake

200g de dattes moelleuses, poids dénoyauté (Medjool idéalement) ou pâte de dattes*
200g de chocolat noir assez fort en cacao (à 70 % ici) (ou même de chocolat au lait selon les préférences!)
1 cuillère à soupe de cacao en poudre non sucré type Van Houten
3 gros œufs
4 cuillère à soupe d'huile de coco (ou autre huile neutre végétale sinon)
Quelques gouttes d'extrait de vanille
1/2 cuillère à café de bicarbonate alimentaire

Note*: L'indice glycémique de ce moelleux reste très raisonnable malgré la présence de la datte (qui est bien moins hyperglycémiante que le sucre malgré les idées reçues), notamment grâce à l'association à un chocolat fort en cacao et au cacao non sucré qui permettent de diminuer l'IG global et la charge glycémique du gâteau.



Préparation 

Préchauffer le four à 180°C.

Si l'huile de coco est solide, prélever le nécessaire et la faire fondre au micro-ondes quelques secondes.

Si les dattes sont un peu sèches (pas nécessaire avec des Medjool!), les faire taire tremper une dizaine de minutes dans de l’eau chaude puis bien égoutter.

Dans un robot coupe multifonctions, hacher le chocolat noir coupé en morceaux avec le cacao et le bicarbonate afin d'obtenir une texture fine et sableuse. Ajouter les dattes dénoyautées et mixer encore puis verser les œufs et l'huile de coco fondue et l'extrait de vanille. 
Mixer afin d’obtenir une préparation homogène.

Verser dans un petit moule à gâteau de 20 X 20 cm ou dans un moule à cake. Il faudra préalablement huiler légèrement le moule choisi et le recouvrir de papier sulfurisé.

Enfourner pour environ 20 minutes (voire 30 minutes selon le moule, l’épaisseur et le four) environ à 180 °C, chaleur tournante. La lame d’un couteau doit ressortir à peu près propre. Surveiller la cuisson : si le gâteau brunit trop vite, le placer dans le bas du four.

Laisser totalement refroidir et saupoudrer de cacao tamisé avec une petite passoire.

Déguster accompagné d'une crème anglaise (clic) ou de chantilly de yaourt (clic), ce qui vous fait plaisir (cf introduction pour mes suggestions d’accompagnement)!

Conserver au frais.

 
Si vous l'essayez, n'hésitez pas à laisser un commentaire et à me taguer sur mon compte Instagram ou sur ma page Facebook!

La Note des Goûteurs : 15/20

Commentaires

Anonyme a dit…
Bonjour.
Peut on remplacer l’huile de coco par autre chose ?
Claire a dit…
@anonyme : Je n’ai pas essayé mais je pense qu’une autre huile végétale fera très bien l’affaire !
Unknown a dit…
Le gâteau est cuit quand la pâte ne colle pas au couteau comme une autre cuisson car au bout de 20 mn ce n'est vraiment pas cuit au centre
Claire a dit…
@unknown : oui la lame du couteau doit ressortir à peu près propre ! Chez moi ça prend 20 min à 180 en chaleur tournante mais en fonction du moule et du four , ça peut être un peu plus long !
Anonyme a dit…
Bonjour par quoi remplaceriez vous les œufs dans cette recette ? Ici allergie
Claire a dit…
@anonyme : vu la composition déjà assez atypique, il me semble compliqué de remplacer les œufs dans ce gâteau ... Mais qui ne tente rien n’a rien ! Peut-être tenter une banane écrasée ou bien 3 cuillères à soupe de graines de lin mixées puis mélangées à 3 cuillères à soupe d’eau ? Si vous testez, n’hésitez pas à me faire un retour!
Anonyme a dit…
Bonjour,
Est ce que l’on sent le goût des dates ?
Merci beaucoup !
Anne
Claire a dit…
@anonyme : pas du tout !!! Elles sont juste là pour la texture mais impossible de les deviner:)
Anonyme a dit…
Très bon, recette notée dans mon carnet !
Pour les personnes qui comme moi n'ont pas de robot, ça fonctionne très bien en coupant tout fin le chocolat, en écrasant les dattes à la fourchette et en malaxant le tout avec les mains. Je ne sais pas dire si le résultat est le même, mais on a tout mangé (2 adultes et 3 petits)...
Claire a dit…
@anonyme : super, merci pour ce retour qui sera sûrement très utile pour les personnes sans robot !
Blandine a dit…
1er essai ! Archi convaincue, je ne regrette pas d avoir couru après la pâte de dattes. Il a un peu trop cuit sur le dessus et cela lui apporte un croquant inattendu. Merci de nous permettre de se faire plaisir sans trop de conséquences.
Au final je le trouve encore très sucré, une idee pour le diminuer ?
Claire a dit…
@blandine : super, c’est vrai qu’il est vraiment bluffant! Pour diminuer la sucrosite, il ne faut surtout pas modifier la quantité de dattes (la texture en dépend) mais on peut simplement utiliser un chocolat noir plus fort en cacao !

Pop Facebook

Posts les plus consultés de ce blog

Index des Recettes par Ordre Alphabétique

Les Cookies IG Bas : Sans Farine, Sans Beurre, Sans Sucre et Sans Gluten (Mais avec du Chocolat) !

Granola Léger, Ultra Croustillant et IG Bas, en Grosses Pépites