Pastasottos aux Asperges

 Aussi étonnant que cela puisse paraître, les plats de pâtes sont rarement au menu chez moi. 

Pourtant adepte de recettes rapides et efficaces, c’est finalement assez surprenant de ma part mais le fait est là, je suis difficilement emballée par une assiette de pastas...

À l’exception de mes classiques et tellement bonnes pâtes au saumon et de mes moins classiques mais addictives pâtes au poulet et aux amandes, les deux seules recettes de mon répertoire qui me font chavirer!

Sauf que ... Une troisième exception s’ajoute dorénavant pour confirmer la règle (bien que, au bout de trois, peut-on encore parler d’exception? Peut-être suis-je finalement une amoureuse des pâtes qui s'ignore??)

Je disais donc, une troisième exception... Les pastasottos . 

Un petit nom bien étrange pour un procédé pourtant bien connu : les pâtes sont ici cuites par absorption dans du bouillon, à la façon d’un risotto mais de manière bien plus rapide

Les pâtes gardent ainsi une vraie texture, tout en fondant littéralement sous la langue. Surtout, elles s’enduisent d’une sauce invisible incroyablement goûteuse... Franchement, c’est juste délicieux! D’ailleurs je vous avais déjà parlé de ce mode de cuisson il y a quelques années mais à l'époque, je m'étais limitée à une garniture très simpliste à base de tomates séchées et de basilic. 
Ici , j’ai donc repris le même principe mais en les accommodant de belles asperges vertes vertes bien dodues et d'un excellent parmesan fraîchement rapporté du marché . 

Clairement, à la première bouchée, on se rend compte qu’on a changé de registre par rapport à toutes les recettes de pâtes habituelles. On est dans la Pasta "haut de gamme" , qui nous fait allégrement passer pour un virtuose des fourneaux alors qu’en réalité, Pfiouuuu, tout ceci est d’une facilité extrême! 

Laissez-vous tenter, la saison des asperges étant bien trop courte, c'est le moment d'en profiter!


Ingrédients

Pour 2 personnes :

200g de pâtes courtes type Penne 
1 gros oignon jaune
Environ 800 mL* de bouillon de volaille, bio si possible (ou de légumes sinon) : on en utilisera un peu moins selon la taille de la poêle et le type de pâtes utilisées
1 botte de belles asperges plutôt dodues
40g de parmesan à la coupe, à râper au moment de la recette
+
30 à 40g (ou plus!) de parmesan à la coupe, à ajouter en copeaux au moment du service

Note : si on double / triple les quantités, on augmentera la quantité de bouillon mais pas de façon proportionnelle, l'idée étant que le bouillon arrive à peine en dessous du niveau des pâtes et que les pâtes soient cuites en fin de course! A vue de nez, je dirais qu'il faudra environ 1L de bouillon pour 400g de pâtes. Goûter et ajuster!


Préparation

Couper les pointes d'asperges et les recouper en deux dans l'épaisseur. Enlever l'extrémité dure des asperges et couper le reste des tiges en petits tronçons.


Dans une petite poêle, faire revenir les pointes avec un filet d'huile d'olive sur feu vif, en remuant souvent, jusqu'à ce qu'elles soient légèrement dorées de toutes parts (environ 5 minutes). Réserver.


Préparer le bouillon en faisant bouillir un litre d'eau et en y ajoutant un cube de bouillon de volaille. Mélanger et maintenir bouillant.

Eplucher et émincer finement l'oignon. Faire revenir celui-ci dans une grande poêle avec un filet d'huile d'olive, sur feu moyen, en remuant constamment. 

Ajouter un bon filet d'huile dans la poêle à côté des oignons et ajouter tronçons d'asperges ainsi que les pâtes crues puis remuer vivement pendant 1 ou 2 minutes sur feu plutôt vif, pour bien les enrober de matière grasse.


Ajouter environ 300 mL de bouillon bouillant, de façon à ce qu'il arrive à peine en dessous du niveau des pâtes. Laisser mijoter sur feu plutôt vif, en remuant de temps en temps. 


Quand il n'y a quasi plus de liquide, rajouter à nouveau  environ 300 mL de bouillon et laisser cuire , en remuant régulièrement. Goûter et rajouter encore une louche ou 2 de temps en temps si nécessaire. 

Avec des penne de type Barilla, cela prendra 9 minutes environ, à adapter selon la marque de pâtes utilisée (les De Cecco et Rummo nécessiteront probablement quelques minutes de plus). Au total, j'ai mis cette environ 700 mL de bouillon pour 200g de pâtes.

Lorsque tout le bouillon est quasiment absorbé (il doit en rester un petit fond, sinon on en rajoutera un peu) et que les pâtes ont la consistance voulue, c'est prêt.

Ajouter alors 40g de parmesan fraîchement râpé et mélanger bien le tout. Poivrer et saler puis couvrir la poêle 1 ou 2 minutes, feu éteint pour que toutes les saveurs se mélangent.

Répartir dans 2 assiettes chaudes et servir avec les 40g de parmesan restants détaillés en copeaux et les pointes d'asperges grillées sur chaque assiette. 


Poivrer si besoin et déguster immédiatement : le risotto, comme les pâtes, n'attendent pas! 

A table!


La note des goûteurs : 17/20 

Commentaires

Pop Facebook

Posts les plus consultés de ce blog

Index des Recettes par Ordre Alphabétique

Les Cookies IG Bas : Sans Farine, Sans Beurre, Sans Sucre et Sans Gluten (Mais avec du Chocolat) !

Granola Léger, Ultra Croustillant et IG Bas, en Grosses Pépites