L’Incroyable Couscous au Four!

Waouhhhhhh la découverte de folie! 

Vous imaginiez, vous, que l’on pouvait concocter un couscous d’exception sans passer par la phase marmite, mijotage et tutti quanti? Et que le résultat divinement confit serait une merveille de textures et de saveurs?

Parce que soyons francs, de mon côté, cette idée farfelue ne m’avait jamais effleurée… Que de temps perdu, Sapristi!

En réalité, c’est en feuilletant le livre “Plenty” du maître Ottolenghi que l’étincelle s’est enfin allumée dans mon petit cerveau étriqué. Pas la peine de chercher la recette dans son ouvrage si vous le possédez car j’ai pour ainsi dire TOUT changé aux instructions initiales. Déjà afin de simplifier au maximum toutes les étapes de la préparation mais aussi et surtout afin d’obtenir un résultat réellement à mon goût. 

Le principal (et c’est bien ce qui nous importe!) est que nous nous sommes régalés comme jamais en dégustant ce couscous nouvelle génération et qu’il me tarde déjà d’en refaire pour un futur dîner convivial en famille ou entre amis.

Et si je vous dit que ce plat se prépare aisément à l’avance, est d’ailleurs encore meilleur réchauffé et que vous pouvez au choix, l’adapter en version végétarienne ou carnivore….?

Alors là, franchement, qu’attendez-vous pour enfiler votre tablier???


Ingrédients 

Pour 6 personnes (ne divisez pas les doses, les restes feront merveille pendant plusieurs jours!)

Cuisson : environ 1h30 au total 

800g de carottes, poids épluché (multicolores ou carottes nouvelles ou classiques)
800g de potiron, poids épluché* ou butternut, potimarron ou patates douces
230g de pruneaux , poids dénoyautées 
4 navets + 1 petite betterave crue ou un panais ou bien 5 navets 
4 échalotes 
2 bâtons de cannelle 
1 cuillère à soupe de Ras El Hanout 
800 mL de bouillon de légumes (environ 500 + 500 mL à rajouter si le plat est préparé à l avance)
1 bocal de pois chiches de 250g en poids net égoutté 
1 pincée de safran en poudre 
1 pincée de cumin 
1 petite pincée de cannelle 
Sel et poivre 
1/4 de cuillère à café de harissa à mélanger avec le bouillon (ou un peu plus selon les goûts et la puissance de la harissa 

Note : il est possible de modifier les légumes selon ses préférences mais j’ai trouvé que le potiron donnait ici une saveur supplémentaire à l’ensemble. Faites selon vos goûts!

Pour servir : 
Semoule à réhydrater dans de l’eau bouillante + un peu de safran ou de Ras el Hanout ou boulgour ou encore semoule de chou-fleur assaisonnée avec une pincée de curcuma et de Ras el Hanout ou couscous d’épeautre complet pour un plat Ig Bas et tout léger (et sans gluten pour la semoule de chou-fleur)
Merguez et/ou boulettes de viande et/ou cuisses de poulet coupées en 2 et/ou agneau (facultatif, le couscous est aussi délicieux en version végétarienne)
2 poignées d amandes émondées  
Quelques brins de coriandre (facultatif)
Harissa

Note : si l’on choisit d’ajouter au couscous des cuisses de poulet coupées en 2, je conseille de les faire mariner une trentaine de minutes dans quelques épices et un bon filet d’huile d’olive et de masser le tout. Il faudra alors les faire revenir quelques secondes dans une poêle bien chaude afin de les faire dorer, avant de les glisser au four sur les légumes en les arrosant de temps en temps. Le temps de cuisson sera à adapter selon la taille des cuisses mais il faudra compter au minimum 40 minutes de cuisson!

Préparation 

Préchauffer le four à 190°C, mode chaleur tournante si possible.

Couper les carottes épluchées en 2 dans l’épaisseur les recouper en tronçons. Couper les navets et les betteraves épluchés en 2 ou 4 selon la taille et la courge en très gros morceaux (elle cuira plus rapidement que les autres légumes).

Éplucher les échalotes et les les laisser entières.

Placer tous les légumes dans un grand plat allant au four avec 2 généreux filets d’huile olive, les bâtons de cannelle, les épices, sel et poivre. Mélanger le tout avec les mains.

Enfourner à 190°C pendant environ 50 / 60 minutes en mélangeant 2 fois en cours de cuisson. Les légumes doivent être cuits mais encore légèrement fermes. 

Note : J’ai pour ma part enlevé les morceaux de courge du plat au bout de 30 minutes qui étaient déjà bien cuits donc ajuster en fonction du four et des légumes, l’idée étant de ne pas obtenir de la purée! On peut aussi les rajouter aux autres légumes 30 minutes après le début de la cuisson, c’est comme on préfère. 

Pendant ce temps, préparer le bouillon de légumes en mélangeant cube de bouillon et eau bouillante. 

Dans une poêle avec un peu d’huile, faire dorer les amandes entières quelques minutes, en mélangeant régulièrement puis réserver sur du papier absorbant.

Sortir le plat du four puis ajouter environ 200 mL de bouillon très chaud (réchauffé au micro-ondes si besoin) et mélanger délicatement puis laisser cuire 15 minutes de plus.

Sortir à nouveau le plat du four et y verser 300 mL de bouillon très chaud, les pois chiches égouttés et les pruneaux dénoyautés, entiers ou coupés en 2 (ainsi que la courge si on l’a sorti du plat à l’avance comme moi). Mélanger bien.

Augmenter le four à 210°C, mélanger délicatement et remettre une nouvelle fois au four pendant une quinzaine de minutes, idéalement en fonction grill ventilé pour faire dorer le tout. 

Les temps de cuisson sont indicatifs selon les fours : n’hésitez pas à augmenter ceux-ci si les légumes ne sont pas encore assez fondants!

Garder le reste bouillon au frais, il suffira de le réchauffer au micro-ondes au moment de réchauffer les légumes.

Réserver le plat jusqu’au moment de servir :  le plat se conserve au frais plusieurs jours et est encore meilleur réchauffé.

Quelques minutes avant de servir, préparer la semoule en la réhydratant dans le double de volume d’eau bouillante (ou la faire cuire selon ses habitudes à l’étuvée/ couscoussière, ça n’en sera que meilleur!!) et poêler les merguez ou les boulettes de bœuf sur une poêle grill, une plancha ou une simple poêle. 

À noter que si l’on choisit une semoule de chou-fleur (clic), celle-ci se prépare très bien à l’avance, il suffira de la réchauffer au micro-ondes.

Si on a prévu comme moi de préparer la recette à l’avance, il ne restera plus beaucoup de liquide dans le plat de légumes. Refaire alors chauffer environ 500 mL de bouillon et le verser  en partie (j’ai du ajouter 300 mL pour ma part) ou en totalité au fond du plat en mélangeant délicatement avant d’enfourner à 200 degrés pour faire réchauffer le tout et avoir assez de jus dans le plat.

Dresser les assiettes en disposant un lit de semoule arrosée du jus, de légumes, pruneaux et pois chiches et éventuellement de la viande choisie. Ajouter de la coriandre ciselée et les amandes réservées.

Déguster, éventuellement avec un peu de harissa!

La Note des Goûteurs : 18/20

Commentaires

Virginie a dit…
Bonjour, cette recette me tente bien ! Je n'ai jamais fait de couscous, alors voici une question de débutante : si je souhaite l'agrémenter de poulet, quels morceaux choisir et quand les ajouter dans le plat pour une cuisson optimale ?
J'aimerais préparer le plat la veille et n'avoir qu'à le réchauffer le jour j.
D'avance merci !
Claire a dit…
@virginie : bonjour! Plusieurs possibilités : ou vous choisissez des blancs de poulet en morceaux que vous faites mariner dans un peu d’huile d’olive et épices orientales avant de les poêler avant le repas, ou bien des cuisses de poulet coupées en 2 que vous faites cuire au four, juste huilées et assaisonnées, avec les légumes au four !
Corinne a dit…
Testé et approuvé ! C'est excellent. Je le referai. Merci Claire
rosy123 a dit…
Superbe blog bien plus complet et pratique. Il me faudra des mois pour arriver à "rattraper" mon retard.
Un grand merci.

voyance gratuite par mail rapide

Lau a dit…
Bonjour
Le plat au four doit être couvert ? Merci d avance
Blog excellent ! Merci
Lau a dit…
Bonjour
Petite question, le plat au four ou il y a les légumes doit être couvert ? Merci d avance
Super blog je me régale
Claire a dit…
@Lau : bonjour ! Non, pas de couvercle sinon je l’aurais précisé :) ! Régalez vous !
Ana a dit…
Superbe recette !
Anonyme a dit…
Superbe recette (fait avec patate douce à sortir 30 min avant aussi ) !
Saramonik a dit…
Excellent!!!toutes mes félicitations pour vos superbes idées !!
MAMILOU a dit…
Bonjour Claire, encore une recette bien tentante ! Peut-on le congeler ?
Claire a dit…
@mamilou : oui , sans problème !!!
Unknown a dit…
j'ai hâte, prévu demain soir pour le diner, je me mets aux fourneaux cet après midi. Merci pour ce site, c'est vraiment une PEPITE ! bravo et bonne année gourmande et colorée :)
Anonyme a dit…
Merci pour cette super recette, facile à faire (juste bien prévoir le temps de cuisson) et vraiment délicieuse. Et parfaite une fois réchauffée. J’ai suivi les conseils en mettant le potimarron après (ça m’a semblé plus simple que de devoir l’enlever une fois que tout est mélangé). J’ai juste rajouté des merguez grillées à la poêle pour ceux qui voulaient de la viande. Vraiment une Top recette qui reviendra sur notre table, c’est sûr !
Unknown a dit…
Bonjour,
Question bête s'il en est, mais je ne vois pas affiché de quantité de semoule...quelle dose par personne préconisez vous? Merci!
Claire a dit…
@unknown : il n’y a pas de question bête 😜 ! Pour 6 personnes, je compte à peu près 400g de semoule crue, à adapter en fonction de l’appétit! Je préfère quand il y a plus de garniture que de semoule!
Anonyme a dit…
Grand merci pour cette recette que je découvre et que je vais m'empresser de tester ! Le sucré salé n'est pas très apprécié chez nous, peut-on remplacer les pruneaux par un autre ingrédient ou puis-je les supprimer, tout simplement ?
Claire a dit…
@anonyme : bonjour ! En fait les pruneaux vont apporter le côté confit et caramélisé, je vous déconseille de les remplacer ou de les supprimer, ça changerait totalement le résultat ! Mais après cuisson, vous pouvez enlever les pruneaux non fondus ou en gros morceaux si vous n’aimez pas :)

Pop Facebook

Posts les plus consultés de ce blog

Les Cookies IG Bas : Sans Farine, Sans Beurre, Sans Sucre et Sans Gluten (Mais avec du Chocolat) !

Index des Recettes par Ordre Alphabétique

Granola Léger, Ultra Croustillant et IG Bas, en Grosses Pépites