Purée de Patates Douces au Thym (IG Bas)

La purée de patates douces, voilà un accompagnement de choix et qui fait toujours mouche. Pour ma part, je dois dire que j'en raffole et pour cause, il suffit d’un minimum d’ingrédients et de travail pour obtenir un accompagnement du tonnerre

Mais selon moi, peu de gens connaissent finalement LE secret. Oui, vous savez, celui qui va métamorphoser une vulgaire purée douce et agréable en petite bombe de gourmandise... 

Ce secret, je vous le donne en mille : c’est la cuisson de la demoiselle patate au four et non à l’eau ou à la vapeur. Cela va lui permettre de concentrer toutes ses saveurs et au final, il n’y aura plus qu’à ajouter quelques misérables petites choses pour obtenir la purée de vos rêves : légère (quasiment aucune matière grasse n’est nécessaire), ultra goûteuse et onctueuse comme pas deux. 

J’adore de mon côté l'agrémenter d’ail confit et de thym émietté pour un résultat simple certes... Mais surtout tout bonnement excellent!

À vous de jouer maintenant… Il y a fort à parier que vos dames patates apprécient le voyage!


Ingrédients 

Pour 4 personnes en accompagnement

1 kg 400 environ de patates douces à chair orange 
Quelques branches de thym frais si possible (ou séché sinon)
1 grosse gousse d'ail ou 2 petites 
20g de beurre mou ou de margarine végétale
Sel et poivre


Préparation 

Préchauffer le four à 200°C, mode chaleur tournante si possible.

Couper les patates douces en deux en gardant la peau et les disposer sur une plaque couverte de papier sulfurisé. Saler et poivrer. Les arroser d'un filet d'huile d'olive côté chair et un peu coté peau également. Mélanger bien avec les mains. 

Disposer à côté la ou les gousses d'ail juste huilées, en chemise (avec la peau).

Enfourner environ 45 à 55 minutes à 200°C (selon les fours), côté chair contre le papier sulfurisé. Les patates doivent être très fondantes. Sortir les gousses d'ail au bout de 30 minutes environ, elles cuiront bien plus rapidement.


Eplucher les patates douces quelques minutes après la sortie du four, encore bien chaudes et les mixer au blender ou au mixeur plongeant avec le thym émietté, l'ail épluché, le beurre mou, du sel et du poivre. Goûter et rectifier l'assaisonnement. 

Contrairement à la purée de pommes de terre, le mixeur ne rendra pas celle-ci élastique mais au contraire bien onctueuse.


On pourra également écraser la patate douce avec les autres éléments à la fourchette ou au presse-purée si l'on préfère obtenir des morceaux. De mon coté, j'adore les purées lisses mais c'est une question de goût.   

Verser dans le plat de service.

Servir bien chaud!


Note : Vous pouvez sans problème préparer la purée à l'avance et la réchauffer au micro-ondes ou à la casserole

Régalez-vous!
 

La Note des Goûteurs : 17/20

Commentaires

Sophie a dit…
Elle est délicieuse
Anne-Laure a dit…
Belle association ! Auriez-vous une idée de légume avec lequel "couper" la purée de patates douces que je trouve un peu trop sucrée... Merci et bravo de toute cette inspiration !
Claire a dit…
@Anne-Laure : bonjour ! Pour avoir essayé, je conseille de ne pas ajouter d’autres légumes mais plutôt de jouer sur les aromates pour casser le côté sucré ! Plus d’ail confit par exemple, ou même des morceaux de fromage type chèvre ajoutés au moment de servir !
Nn a dit…
Bonjour, finalement il y a combien de gousses d'ail dans la purée ? Vous parlez d'une dans les ingredients puis "des" gousses au moment de les mettre au four. Merci d'avance
Claire a dit…
@Nn : bonjour. Une grosse ou 2 petites ! À adapter selon vos goûts bien sur!
Verobrode a dit…
Très très bonne ! Merci pour cette recette
Ariko a dit…
Délicieux! Merci pour cette recette.
Des idées de plat végétarien à servir avec cette purée? Comme elle est assez sucrée je l'imagine bien accompagner une viande ou un poisson, mais côté légumes...?
Claire a dit…
@ariko : bien sûr! Avec des pois chiches rôtis, quelques herbes et un peu de fromage frais , ça devrait être délicieux !

Pop Facebook

Posts les plus consultés de ce blog

Index des Recettes par Ordre Alphabétique

Les Cookies IG Bas : Sans Farine, Sans Beurre, Sans Sucre et Sans Gluten (Mais avec du Chocolat) !

Granola Léger, Ultra Croustillant et IG Bas, en Grosses Pépites