Purée de Patates Douces au Thym (IG Bas)
La purée de patates douces, voilà un accompagnement de choix et qui fait toujours mouche. Pour ma part, je dois dire que j'en raffole et pour cause, il suffit d’un minimum d’ingrédients et de travail pour obtenir un accompagnement du tonnerre.
Mais selon moi, peu de gens connaissent finalement LE secret. Oui, vous savez, celui qui va métamorphoser une vulgaire purée douce et agréable en petite bombe de gourmandise...
Ce secret, je vous le donne en mille : c’est la cuisson de la demoiselle patate au four et non à l’eau ou à la vapeur. Cela va lui permettre de concentrer toutes ses saveurs et au final, il n’y aura plus qu’à ajouter quelques misérables petites choses pour obtenir la purée de vos rêves : légère (quasiment aucune matière grasse n’est nécessaire), ultra goûteuse et onctueuse comme pas deux.
J’adore de mon côté l'agrémenter d’ail confit et de thym émietté pour un résultat simple certes... Mais surtout tout bonnement excellent!
À vous de jouer maintenant… Il y a fort à parier que vos dames patates apprécient le voyage!
Ingrédients
Pour 4 personnes en accompagnement
1 kg 400 environ de patates douces à chair orange
Quelques branches de thym frais si possible (ou séché sinon)
1 grosse gousse d'ail ou 2 petites
20g de beurre mou ou de margarine végétale
Sel et poivre
Préparation
Préchauffer le four à 200°C, mode chaleur tournante si possible.
Couper les patates douces en deux en gardant la peau et les disposer sur une plaque couverte de papier sulfurisé. Saler et poivrer. Les arroser d'un filet d'huile d'olive côté chair et un peu coté peau également. Mélanger bien avec les mains.
Disposer à côté la ou les gousses d'ail juste huilées, en chemise (avec la peau).
Enfourner environ 45 à 55 minutes à 200°C (selon les fours), côté chair contre le papier sulfurisé. Les patates doivent être très fondantes. Sortir les gousses d'ail au bout de 30 minutes environ, elles cuiront bien plus rapidement.
Contrairement à la purée de pommes de terre, le mixeur ne rendra pas celle-ci élastique mais au contraire bien onctueuse.
On pourra également écraser la patate douce avec les autres éléments à la fourchette ou au presse-purée si l'on préfère obtenir des morceaux. De mon coté, j'adore les purées lisses mais c'est une question de goût.
Verser dans le plat de service.
Servir bien chaud!
Régalez-vous!
La Note des Goûteurs : 17/20
Commentaires
Des idées de plat végétarien à servir avec cette purée? Comme elle est assez sucrée je l'imagine bien accompagner une viande ou un poisson, mais côté légumes...?