Piadina aux Tomates confites, Burrata et Pesto Maison (IG Bas)

Comme chaque année, l'arrivée du soleil et des fruits et légumes d'été me donnent des envies d'Italie, d'Apéritivo les pieds dans l'eau … et de Dolce Vita! 

Ainsi, il y a quelques jours, alors que la température extérieure avoisinait les 35°C (Ouch!), ça n'a pas loupé, je me suis mise à rêver d'une Piadina aux tomates confites, burrata et roquette, un plat ensoleillé dégusté lors de mes dernières vacances à Turin

Vous ne connaissez pas cette spécialité Italienne? C'est en réalité une sorte de galette de pain, mi croquante mi feuilletée, généreusement garnie de divers ingrédients triés sur le volet.

Cette envie soudaine tombait à pic pour une fois, puisque je venais de recevoir des piadinas Ig bas (de la boutique Al'Origin) qui n'attendaient qu'à être testées. J'ai alors bidouillé un petit pesto maison avec un fond de basilic et des graines de tournesol (excellent, je referai tiens!), dégainé une belle burrata, puis ai passé tout ce petit monde à la poêle et fut littéralement enchantée du résultat! 

10 minutes chrono de préparation pour un périple Italien en vol direct... Ca ne se refuse pas!


Ingrédients

Pour 2/3 personnes

3 Piadina (Fiberpasta pour moi, voir Note ci-dessous) 
Tomates ou tomates cerises confites maison (clic pour cette super recette express et délicieuse!) 
ou un bocal de tomates séchées ou encore mieux de tomates cerises séchées
1 belle Burrata de qualité de 300g
Quelques feuilles de roquette

Pesto maison aux graines de tournesol (n'hésitez pas à doubler les doses!):
1 poignée de graines de tournesol (environ 15g) ou pignons ou amandes sinon
1 petite botte de basilic
20 à 30g de Parmesan non râpé (à la coupe)
1 petite gousse d'ail (ou 2 pour les amateurs)
2 bons filets d'huile d'olive extra vierge (25 mL environ)


Note : On peut trouver des piadinas dans certaines grandes surfaces au rayon Italien (à Lidl par exemple) ou bien en épicerie italienne. On peut également bien entendu les réaliser à la maison (j'y travaille!) , mais la recette ne sera plus express dans ce cas :). Ici ce sont des Piadinas de la marque Fiber Pasta, qui ont la particularité d'être à indice glycémique bas et qui m'ont été offertes par la boutique Al Origin. Je n'hésiterai pas à en recommander car le résultat a dépassé mes espérances! 

Une autre possibilité est de garder cette garniture et de remplacer les piadinas par des tartines de pain grillées façon bruschetta ou par une base de pâte crackers... Tout est possible!


Préparation

Préparer le pesto 
Prélever les feuilles du basilic.
Mettre le parmesan, les graines de tournesol, une pincée de sel et l'ail dans le bol d'un mini mixeur ou hâchoir et mixer rapidement. Ajouter le basilic puis l'huile d'olive en filet, mixer encore rapidement et par à coups pour ne pas faire chauffer le pesto. Rajouter un filet d’huile supplémentaire si nécessaire. N'essayez pas d'obtenir un pesto lisse, c'est bien meilleur comme ça! 

Note : j'utilise ici un mini hâchoir car mes quantités de pesto sont ici très limitées, cf photos ci-dessous. Si on double les proportions, il faudra un mixeur multifonctions classique ou bien procéder en 2 fois! Ce pesto étant pauvre en huile, il se conserve mal et s'oxyde vite . Pour m'avancer, je mets tous les ingrédients dans mon hâchoir et le mixe au dernier moment pour qu'il garde sa belle couleur et ne dessèche pas. 




Préparer les Piadinas : 

Faire chauffer 1 grande poêle (ou 2 pour gagner du temps!) sur feu assez vif avec un tout petit filet d'huile d'olive. Y déposer une Piadina puis disposer sur une moitié les tomates séchées (bien égouttées de leur huile si on utilise des tomates séchées du conserve), de la burrata émiettée, quelques touches de pesto maison et enfin un peu de roquette. Poivrer légèrement.



Quand la piadina est bien dorée, la plier en deux sur la garniture et laisser dorer 1 minute supplémentaire, pour que le tout soit bien chaud, craquant et bien doré. Baisser légèrement le feu sur feu moyen si la piadina a tendance à trop brunir par endroits.


Placer une piadina sur chaque assiette.


Servir immédiatement avec une petite salade de tomates fraîches par exemple!


PS : Si ça vous interesse, j'ai pu glaner pour vous un code promo "CLAIREAUMATCHA" (hors produits en promotion et hors frais de port) afin que vous puissiez bénéficier de -5% sur les produits de la boutique Al'Origin 


La Note des Goûteurs : 17/20

Commentaires

Pop Facebook

Posts les plus consultés de ce blog

Les Cookies IG Bas : Sans Farine, Sans Beurre, Sans Sucre et Sans Gluten (Mais avec du Chocolat) !

Index des Recettes par Ordre Alphabétique

Granola Léger, Ultra Croustillant et IG Bas, en Grosses Pépites