Velouté de Chou-Fleur au Safran (IG Bas)

C'est encore l'hiver, bientôt le printemps... Mais c'est surtout toujours le moment de se préparer une soupe crémeuse bien revigorante! Croyez-le ou non, c'est l'un de mes repas préférés le midi au travail, accompagné de quelques toppings protéinés ou non.

Alors pour aujourd'hui, en voici un opus tout droit sorti de mon imagination, qui associe mon légume chouchou si versatile et tout-terrain (le chou-fleur évidemment!) à la merveilleuse saveur chaude et puissante du safran.

Comme toujours dans mes veloutés, pas une once de crème ni de pomme de terre (c'est que je surveille vos indices glycémiques moi!) et pourtant une texture délicieusement onctueuse qui rendrait jalouses toutes leurs cousines plus grassouillettes...
 
 En résumé, voilà une petite recette revivifiante, aussi simplissime qu'efficace!

PS : vous aimez les soupes? Retrouvez mes recettes fétiches de velouté au potimarron ici et celui aux champignons ou aux topinambours, et bien sûr, mon velouté de fenouil aux amandes adoré!


Ingrédients 

Pour 4 personnes

1 chou-fleur moyen
300 mL de bouillon de volaille (ou de légumes pour la version végétarienne) 
250 mL de lait demi-écrémé (ou entier ou lait végétal type avoine ou soja)
Pistils de safran 

Pour servir (facultatif. Il en restera mais c'est délicieux!)
1 chou-fleur moyen 
Une petite pincée de safran en poudre (ou de curcuma)
Une pincée de piment d’espelette
Graines de courge torréfiées 


 
Préparation

Couper les 2 choux-fleur en petits bouquets.

Préparer le topping (facultatif)
Faire rôtir le premier chou-fleur en fleurettes. Pour cela, préchauffer le four à 200°C, mode chaleur tournante si possible. Placer dans un grand saladier. Arroser uniformément avec 2 ou 3 cuillères à soupe d'huile d'olive. Saler, poivrer généreusement, ajouter une pincée de safran en poudre ou de curcuma et de piment d'espelette et mélanger le tout avec les mains, dans le saladier.

Verser sur une grande plaque chemisée de papier sulfurisé, en évitant de les faire trop se chevaucher et enfourner environ 30 minutes à 200°C, en mélangeant 2 fois en cours de cuisson. Ils doivent être bien grillés, un peu croustillants par endroits (ne pas hésiter à pousser un peu la cuisson!) .


 

Ils peuvent sans problème être préparés à l’avance et réchauffés à 200°C au moment de servir.

Préparer une infusion de safran : 
Dans un ramequin, verser  environ 40 mL d’l’eau chaude et 1 belle pincée de pistils de safran. Laisser infuser 30 minutes minimum (je le prépare plusieurs heures à l’avance).


Préparer le bouillon en mélangeant 300 mL d'eau bouillante avec un cube de bouillon, bio si possible (moins salé et de meilleure qualité). 

Faire revenir les fleurettes du deuxième chou-fleur dans un faitout avec un filet d’huile d’olive pendant 5 bonnes minutes en remuant de temps en temps. Ajouter le bouillon chaud et le lait, remuer puis porter à ébullition et ajouter un tiers de l’infusion au safran. 


Baisser le feu sur feu moyen, couvrir et laisser mijoter 25 à 30 minutes ou jusqu'à ce que le chou-fleur soit bien tendre. Ajouter le reste de l’infusion dans le faitout, saler, poivrer. 

Transvaser le tout dans un blender (bien mieux que le mixeur plongeant pour obtenir une texture veloutée) en rajoutant un bon filet d’eau d'eau et mixer au moins 10 secondes.
Rajouter de l'eau si besoin jusqu'à obtenir la texture désirée. Je l'aime encore un peu épaisse de mon côté. Goûter et rectifier l'assaisonnement et ajouter du safran en poudre si le parfum du safran n'est pas assez prononcé.


Verser le velouté dans les jolis bols et saupoudrer avec  le chou-fleur grillé et une pincée de piment d'espelette.


Déguster bien chaud!
 
Note : on peut bien évidement préparer la soupe à l'avance et la réchauffer. On rajoutera le topping au moment du service.


La note des goûteurs : 16/20

Commentaires

Anonyme a dit…
Bonjour ,

Je ne trouve pas de pistil de safran est ce possible de faire l’infusion avec du safran en poudre ?
Merci et bonne journée

Marine
Claire a dit…
@Marine : bonjour, vous pouvez utiliser du safran en poudre mais pas besoin de faire une infusion dans ce cas, juste l'ajouter tel quel! Le gout sera forcement moins prononcé mais ça restera tres bon!

Pop Facebook

Posts les plus consultés de ce blog

Les Cookies IG Bas : Sans Farine, Sans Beurre, Sans Sucre et Sans Gluten (Mais avec du Chocolat) !

Index des Recettes par Ordre Alphabétique

Granola Léger, Ultra Croustillant et IG Bas, en Grosses Pépites