Velouté de Fenouil aux Amandes (IG bas)

C'est tout moi, ça. Je vous assomme avec un fondant au chocolat ultra décadent et Bam, je repasse à la soupe et aux petits plats light. Comme ça, sans transiton aucune. Il faut bien compenser nos (si maigres) excès, non?

Alors voilà notre star du jour : le fenouil. Un légume que je n'aime PAS. Pas du tout en fait, sa saveur anisée me déplaisant au plus haut point...
 
Mais j'aime les défis, vous me connaissez! Et puis j'avais 3 fenouils dans ma cagette (allez savoir pourquoi!!),  il fallait bien que j'en fasse quelque chose. 
 
Après une réflexion intense, ça a fait Tilt : quoi de mieux que l'amande pour adoucir la puissance de ce légume mal aimé...

B.I.N.G.O.! L'association de ces deux-là fonctionne à merveille et on obtient ici un velouté ultra onctueux, extrêmement doux et d'une remarquable finesse en bouche. D'ailleurs, il pourrait sans problème faire office d'entrée de fête, c'est pour dire...

Naturellement, j'ai rajouté au moment de servir des petites choses craquantes dans mes bols de soupe (au grand dam de ma dentiste qui doit régulièrement réparer les "pots cassés". Heureusement pour moi, c'est ma sœur... Aurélie, si tu me lis, je m'excuse platement mais le croquant, c'est la vie!)
Le choix est vaste ici : amandes grillées, croûtons maison, granola salé, crackers aux graines ou chips de sarrasin... C'est vous qui voyez!

Pour finir et comme toujours avec ce type de recette "magique", je vous conseille de ne pas dévoiler la composition du velouté avant la dégustation. Le Gourmand n'en aurait évidemment jamais voulu si je lui avais tout dit, le pauvre homme... Là, il a lapé son bol de soupe à vitesse grand V, presque aussi goûlument que si ça avait été un saladier de mousse au chocolat...


PS : vous aimez les soupes? Retrouvez mes recettes fétiches de velouté de chou-fleur et de velouté au potimarron ici.
 

Ingrédients

Pour 3/4 personnes 

3 beaux bulbes de fenouil 
1 gros oignon jaune 
1 belle gousse d’ail 
1 cuillère à soupe bombée de purée d’amandes blanche (voir Note)*
Environ 400 mL d'eau
1 cube de bouillon de légumes 

Pour servir 
Une grosse poignée d'amandes entières et/ou effilées (ou croûtons maison ou granola salé ou crackers maison ou chips de sarrasin)
Quelques pluches vertes de fenouil
Une pincée de piment d'Espelette (facultatif)

Note : la purée d'amande se trouve facilement en magasin bio ou bien au rayon bio en grande surface. J'aime beaucoup celle de la marque Jean Hervé de mon coté. Ne vous inquiétez pas, le goût n'est pas du tout sucré car elle se compose à 100% d'amandes donc on peut tout à fait l'utiliser dans des recettes salées. On peut éventuellement utiliser de la purée d'amandes complètes mais je trouve ici le résultat beaucoup plus fin et intéressant avec la purée d'amandes blanche... Vous voilà prévenus!
Enfin, il est possible de la préparer maison en mixant longuement des amandes émondées dans un mixeur assez puissant jusqu'à obtention d'une pâte lisse. Pour aider le mixeur, on pourra y ajouter 1 cuillère d'huile neutre type tournesol.
 

 
Préparation

Dans un grand faitout, verser un filet d'huile d'olive et faire revenir l'oignon épluché et émincé avec l'ail émincé, sur feu moyen pendant 1 ou 2 minutes.  
 
Si les feuilles externes des fenouils sont abimées, les enlever. Réserver les pluches de fenouil pour le service.
 
Ajouter le fenouil émincé dans le faitout, mélanger bien et laisser revenir 30 secondes de plus sur feu moyen / vif. 
 


Recouvrir d'eau froide à hauteur (environ 400 mL) puis ajouter le cube de bouillon émietté et mélanger.

Porter à ébullition puis couvrir la marmite et laisser mijoter sur feu moyen pendant environ 30 minutes à couvert en remuant 2 ou 3 fois en cours de cuisson et en ajoutant un peu d'eau si nécessaire.

Les légumes doivent être bien fondants et normalement, après 30 minutes, il ne doit rester qu'un petit fond d'eau dans la casserole.


Verser dans un blender (possible également au mixeur plongeant mais ça sera moins velouté) et mixer avec un filet d'eau, la purée d'amandes, une grosse pincée de sel et du poivre du moulin. Mixer longuement (au moins 20 secondes) pour obtenir une belle texture veloutée. 
 
Ajuster la quantité d'eau en fonction du résultat souhaité (je l'aime encore un peu épaisse, c'est plus gourmand ainsi!).

Déguster immédiatement ou les jours suivants : je la trouve d’ailleurs presque encore meilleure réchauffée!
 
A côté, faire torréfier les amandes au four, sur une plaque couverte de papier sulfurisé pendant une dizaine de minutes à 180°C. Concasser très grossièrement.
 

Au moment de servir, réchauffer les bols de soupe, en ajoutant éventuellement un peu d'eau si elle est trop épaisse, parsemer d'amandes grillées, d'un soupçon de piment d'Espelette et de pluches de fenouil.
 
 

Déguster bien chaud!
 
La Note des Goûteurs : 17/20

Commentaires

Pomlompom a dit…
Je prépare la fraise 😀
Lily a dit…
Merci pour cette excellente recette ! Ça fait toujours plaisir de trouver des recettes saines et à la fois aussi délicieuses. J'en referai souvent !
Alizée a dit…
Comme j’aime prendre quelques risques dans la vie, je me suis dit que j’allais faire cette recette sans savoir si j’aimais le fenouil. Bon pas de chance, l’homme m’a dit en les voyant qu’en tout cas lui savait qu’il n’aimait pas. J’ai quand même tenté en mettant un peu plus de purée d’amande pour l’amadouer : on a aimé, nous deux et le bébé de 9 mois ! Topping kasha pour les adultes, ça matche bien.
Unknown a dit…
Mon mari qui n'était, à la base, pas très partant pour cette recette... a adoré ! 😆 Des recettes, toujours simples, mais raffinées...👏 Merci ! 😁🤗
Anonyme a dit…
Extra! Un grand merci Claire! C’était vraiment top! Délicatement parfumé( à peine anisé) et délicatement velouté . A refaire sans aucun doute !! Bravo pour cette recette et merci pour le partage!
Anonyme a dit…
Extra! Un grand merci Claire! C’était vraiment top! Délicatement parfumé( à peine anisé) et délicatement velouté . A refaire sans aucun doute !! Bravo pour cette recette et merci pour le partage!
Unknown a dit…
C'est super bon. Je viens de le préparer pour le servir chaud en verrines demain.
Unknown a dit…
Plus jamais je ne dirai que je n'aime pas le fenouil, nous sommes réconciliés, merci !
Fabienne L. a dit…
Le fenouil mijote....j'ai été très discrète à la préparation!!😅 verdict dans 1/2h!!!;-)
Unknown a dit…
Coucou Claire, j'ai un céleri rave au frigo. Auriez vous une recette extraordinaire qui ferait aimer ce légume a ma famille ???Tous mes espoirs portent sur vous.... Vous avez été magicienne avec le fenouil.....
Claire a dit…
@unknown : je l’ai déjà essayé en frites au four et également entier et rôti ... Mais ça n’a pas été un mega succès ! Je cherche encore :)!
Fabienne L. a dit…
Jai cherché mais pas trouvé de recette de granola salé sur ton blog!? Peut-être dans une recette précise? Merci d'avance !
Claire a dit…
@fabienne : effectivement je n’ai pas encore trouvé la recette parfaite ! Je vous la publierai dès qu’elle sera totalement au point :)
Laetitia a dit…
Testé ce soir, je viens de goûter et de faire goûter à Monsieur (qui n'était pas chaud chaud, comme beaucoup des vôtres 😉), c'est délicieux !
Je n'ai plus qu'à passer les amandes au four pour le toping.
Merci pour cette recette
Quelle bonne idée, la purée d'amande dans ce velouté de fenouil ! Nous avons cité votre recette dans notre article consacré au fenouil : https://cuisinealouest.com/le-fenouil-est-aussi-un-legume/
Anonyme a dit…
Recette succulente
Merci beaucoup
Clotilde a dit…
Encore une super recette ! Facile à faire, délicieuse, et même les enfants adorent ! Hâte d'être au dîner ce soir !

Pop Facebook

Posts les plus consultés de ce blog

Index des Recettes par Ordre Alphabétique

Les Cookies IG Bas : Sans Farine, Sans Beurre, Sans Sucre et Sans Gluten (Mais avec du Chocolat) !

Crumble de Légumes d’Automne ou d'Hiver