Légumes d’hiver Coco / Cacahuètes (Ig Bas)

Petit coup de cœur (encore!) pour cette recette végétarienne pleine de saveurs, qui mêle les arômes de noix de coco, de cacahuètes torréfiées et d’herbes fraîches.
 
Le principe est ici de faire mariner des légumes, ceux que vous aimez (si déjà!), avec un mélange exotique délicatement parfumé. On laissera ensuite le four travailler tranquillement avant de servir les victuailles sur un lit de yaourt crémeux pour un contraste chaud / froid des plus réussis.

Végétarien, atypique et coloré donc... Voilà un plat non conventionnel qui devrait en convaincre plus d'un!

Pour info, la recette est censée nourrir 4 personnes facile, mais on a tout dégommé à deux, sans demander notre reste… Je crois que ça en dit long sur la régalade de la chose!
 
 

Ingrédients

Pour 4 personnes 

100g (65g + 35g) de cacahuètes non salées et épluchées (j’achète mes cacahuètes épluchées en épicerie asiatique en paquet de 400g). Il est possible de remplacer les 65g par 3 cuillères à soupe de beurre de cacahuète de grande surface mais ça sera moins goûteux!)
1 boîte de 400 mL de lait de coco 

Légumes (variétés au choix!)
1 chou-fleur (ou pourquoi pas une grosse patate douce par exemple!)
1 morceau de courge, potiron, courge musquée ou autre!
2 gousses d’ail pressées
Piment d’Espelette ou flocons de piment
1 bon filet de sirop d’agave (ou 1 cuillère à soupe de cassonade)
1 grosse pincée de curcuma
Sel et poivre 

Sauce : 
300 à 400g de yaourt à la grecque (ou équivalent végétal si besoin)
Le jus frais d’un citron jaune 
Quelques feuilles de coriandre ciselées
Sel et poivre

Coriandre fraîche (ou persil plat sinon)

Note* : De la purée de cacahuètes ou du beurre de cacahuètes toute prête fera aussi très bien l'affaire (il faudra alors 3 cuillères à soupe). Cependant, je trouve qu'elle est mille fois meilleure faite maison, et elle est préparée très simplement avec un petit mixeur (mon mini hachoir Seb fait parfaitement l'affaire!), avec des cacahuètes torréfiées qui ont beaucoup plus de goût. 

Source : j’ai fait un mix entre ma recette de chou-fleur sauce aux cacahuètes et la recette de Sabrina Ghayour, aperçue sur le site Assiettes gourmandes
 

 
Préparation

Faire torréfier 100g de cacahuètes sur une plaque couverte de papier sulfurisé dans un four préchauffé à 180°C pendant une dizaine de minutes, en remuant une fois en cours de cuisson. Surveiller, elles doivent dorer mais pas brûler!
 
En réserver environ 35g que l’on concassera grossièrement et mixer les 65g restants, encore tièdes, pendant environ 2 minutes, dans un petit mixeur (J’utilise un mini mixeur Seb très pratique pour ce type de préparations) jusqu’à l’obtention d’une pâte plus ou moins lisse. Ajouter quelques cuillères de lait de coco prélevées sur les 400 mL et mixer encore.
 

 
Pour la marinade des légumes, mélanger dans un grand saladier le reste du lait de coco avec la purée de cacahuètes / coco ainsi obtenue. Ajouter l'ail pressé, les épices et le sucrant. Saler et poivrer.
 
Préparer les légumes :

Préchauffer le four à 200°C, mode chaleur tournante si possible.

Couper le chou-fleur en fleurettes et placer dans le saladier de marinade avec la courge coupée en morceaux et épluchée (pas nécessaire pour du potimarron) . Arroser uniformément avec la marinade. Saler, poivrer généreusement et mélanger bien le tout dans le saladier.
 
Verser tout ça (légumes et marinade) dans un grand plat à gratin dont le fond est chemisé de papier sulfurisé, en évitant de faire trop se chevaucher les légumes et enfourner environ 1h à 200°C, en mélangeant 2 ou 3 fois en cours de cuisson puis 10 minutes à 210°C en mode grill ventilé. 

Ils mettent plus de temps à rôtir que d'habitude ainsi enrobés, c'est tout à fait normal (je n'hésite pas à pousser un peu la cuisson!) . 
 

 
Les légumes peuvent sans problème être préparés à l’avance et réchauffés à 200°C au moment de servir.
 
Pendant ce temps, mélanger les ingrédients de la sauce au yaourt. Goûter et ajuster l’assaisonnement. Réserver.
 
Au moment de servir, d'autant plus s'ils ont été préparés à l'avance, transvaser les légumes sur une plaque garnie de papier sulfurisé et enfourner une dizaine de minutes à 200°C, pour qu’ils grillent encore un peu en surface. 
 


Laisser tiédir quelques instants, ils ne doivent pas être trop chauds pour le service.

Déposer la sauce au yaourt sur l’assiette de présentation et recouvrir avec les légumes rôtis. Saupoudrer de coriandre ciselée et des cacahuètes grillées et concassées réservées!
 


Régalez-vous!
 

La Note des Goûteurs : 17/20
 

Commentaires

Pop Facebook

Posts les plus consultés de ce blog

Les Cookies IG Bas : Sans Farine, Sans Beurre, Sans Sucre et Sans Gluten (Mais avec du Chocolat) !

Index des Recettes par Ordre Alphabétique

Granola Léger, Ultra Croustillant et IG Bas, en Grosses Pépites