Le Cheesecake sans Cuisson de vos Rêves !

À la recherche d’un dessert festif, familial, transportable, préparable à l’avance (ça en fait des doléances hein??) et forcément très très (très) gourmand, j’ai immédiatement pensé à un majestueux Cheesecake.

Mais attention, celui sans cuisson que je préfère mille fois à son cousin Américain. Oui, celui qui s’apparente finalement à une mousse aérienne et délicate et que l’on peut agrémenter de mille et une façons.

Pour qu’il plaise au plus grand nombre (parce que mes goûteurs sont compliqués par ici 😄!), j’ai mis au point une version sans gélatine qui se tient très bien, sans le côté figé que l’on peut souvent redouter.

Pour la base, je vous propose 2 variantes:

La première, toute crue et sans gluten, est à base de dattes et de noix de pécan torréfiées. Elle est exquise, mais attention à ne pas la gober toute entière en la préparant!

La seconde est plus classique : des sablés écrasés, du beurre fondu, on écrase tout ça vite fait bien fait et finito! Très bonne également donc faites en fonction de vos placards et des éventuelles exigences ou intolérances de vos convives!

Pour finir, j'ai garni ma merveille du duo gagnant fraises + amandes torréfiées mais bien évidemment, la recette s'adaptera à toutes vos envies et à la saisonnalité!

Faites-moi rêver!


Ingrédients 
 
Pour un moule à fond amovible de 20 cm de diamètre ou un cercle à entremets de 20 cm (indispensable pour avoir de la hauteur, s’il est  plus grand, il faudra augmenter les proportions!) 

Pour 8 personnes

485g de fromage frais type philadelphia À TEMPÉRATURE AMBIANTE (je le sors du frigo 2h avant)
340 mL de crème liquide entière ou de crème fleurette très froide 
15 / 20g ou 2 cuillères à soupe de jus de citron frais, pas en bouteille 
Le zeste fin d'un citron (à la microplane idéalement)
70g de sucre en poudre (ou un peu plus, voir Note*)

Base :
180g de dattes moelleuses (Medjool si possible) ou de pâte de dattes (en magasin bio)
30g d'amandes mixées en poudre grossière
100g de noix de pécan ou 70g de noix de pécan + 30g de noisettes ou de noix
30g de noix de coco râpée
1 pincée de fleur de sel

OU 

200g de biscuits Digestive (je les trouve en grande surface, à Monoprix par exemple) qu’on peut éventuellement remplacer par des sablés bretons (ou petits-beurres ou  spéculos mais qui seront moins croquants)
100g de beurre (moitié beurre doux et beurre avec cristaux de sel pour moi)

Pour le service : 
300g de fraises fraîches ou framboises ou autres!
2 poignées d'amandes effilées torréfiées
Coulis de framboises (je mixe au blender des framboises surgelées décongelées avec un peu de sucre et d'eau)
 
Note* : Ce dessert est ici relativement peu sucré et je le trouve parfait ainsi mais pour les becs sucrés, je conseille d’augmenter un peu le sucre à 80-90g.

 
Préparation

Disposer la crème  au congélateur 15 minutes pour qu'elle soit bien froide et qu'elle puisse ainsi bien monter en chantilly.
 
Faire torréfier les noix de pécan (+/- noisettes / noix) au four à 180°C pendant quelques minutes pour que leurs arômes ressortent.

En parallèle, faire torréfier les amandes mixées à la poêle sans matières grasses, en remuant très souvent. En 30 secondes, c'est prêt! Réserver. 

Préparer la base :

Pour la base toute crue sans gluten : faire tremper les dattes une dizaine de minutes dans de l’eau chaude puis bien égoutter.
 
Les placer dans le bol d’un robot avec la noix de coco râpée, les amandes mixées les noix de pécan (+:- noix ou noisettes) et la pincée de sel. Bien mixer, en plusieurs fois, jusqu’à obtenir une pâte un peu collante.


Verser la préparation dans le moule de 20 cm dont le fond est recouvert d'un disque de papier sulfurisé ou dans un cercle posé sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Placer au congélateur ou au freezer (ou au frais sinon), le temps de préparer la garniture.


OU 

Pour la base sablée : 
Faire fondre le beurre au micro-ondes. Mixer les biscuits au robot ou les placer dans un sac congélation et les écraser à l'aide d'un rouleau à pâtisserie puis y ajouter le beurre fondu et mélanger bien.
 
Verser la préparation dans le moule dont le fond est recouvert d'un disque de papier sulfurisé ou dans un cercle posé sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
Tasser bien avec le dos d'une cuillère à soupe puis enfourner dans le four préchauffé à 160°C pendant 15 minutes. A la sortie du four, tasser à nouveau à l'aide de la cuillère à soupe.
Il est possible de se passer de cette étape au four et de laisser durcir au frais quelques minutes, ce sera simplement moins croustillant. Dans ce cas, on pourra ajouter à la pâte une poignée d'amandes grillées concassées pour apporter du croquant. 

 
Préparer la garniture :
Battre la crème liquide très froide en chantilly ferme au robot muni du fouet ou au batteur électrique, en commençant à petite vitesse et en augmentant peu à peu la vitesse jusqu’au maximum pour obtenir une belle chantilly aérienne et qui se tient. La verser délicatement dans un saladier.
 

Dans le même bol du robot ou au batteur éléctrique, fouetter pendant environ 2 minutes le fromage frais avec le jus et les zestes de citron et le sucre en poudre. La préparation doit être lisse et homogène.  

Ajouter la chantilly en plusieurs fois à la préparation et mélanger délicatement avec une maryse ou une cuillère à soupe.


Procéder au montage : 
Si on a utilisé un cercle, déplacer celui-ci, à l'aide du papier sulfurisé en dessous, sur le plat de service. Avec le moule à fond démontable comme moi, ce n'est pas nécessaire.

 Si on en a sous la main, placer un Rhodoïd dans le moule / cercle, autour de la base pour un démoulage très net (totalement facultatif!) 
 
Verser la garniture crémeuse sur la base. Lisser avec une spatule. Réfrigérer pour 5 heures minimum. La veille, c'est parfait!

Note : Ce dessert se conservera sans problème 1 à 2 jours au frais. 

Décorer le dessus du cheesecake avec les fraises coupées en 2 ou en 4. Je préfère ne pas le faire la veille pour ne pas qu'elles libèrent du liquide et s'abiment. Mais quelques heures avant, ça ne pose aucun problème!
 
 
Décercler délicatement. Au moment de servir, recouvrir avec les amandes torréfiées (pas avant pour ne pas qu'elles ne ramollissent).


Découper de belles parts.


Servir avec le coulis de framboises.
 

Tadaaaaa! 


Servir bien frais!

 
 
La Note des Goûteurs : 18/20

Commentaires

Melizz a dit…
ça a l'air topissime, je me la note mentalement pour tester à mon retour de vacances :D
Elise a dit…
Verdict : dinguerie. Hyper facile, et cette base crue est complètement zinzin ! Merci <3

Pop Facebook

Posts les plus consultés de ce blog

Les Cookies IG Bas : Sans Farine, Sans Beurre, Sans Sucre et Sans Gluten (Mais avec du Chocolat) !

Index des Recettes par Ordre Alphabétique

Granola Léger, Ultra Croustillant et IG Bas, en Grosses Pépites