Tarte Rustique aux Carottes, Pâte « feuilletée » aux Petits-suisses (Ig Bas) »

Encore une tarte rustique, encore un coup de maître !

Oui oui, car celle-ci réunit à peu près toutes les qualités de mon monde culinaire. Elle est richement garnie de carottes nouvelles caramélisées, de fromage frais crémeux et de pesto de fanes aux noix torréfiées (attention, après cette recette, vous ne jetterez plus jamais vos fanes de carottes, vous voilà prévenus!).

Le tout repose élégamment sur une base de pâte « presque » feuilletée aux petits-suisses et à l’épeautre et sans grand suspense, l’ensemble est une petite perfection dans le registre tartesque rustique que j’aime tant…
 
PS : quand la saison des tomates débutera enfin, foncez vers cette autre recette de tarte rustique estivale... Un vrai bonheur!


Ingrédients 

Pour 4 à 6 personnes

Pâte rustique aux petits suisses*:
180g de farine de grand épeautre complète ou demi complète (ou farine blanche si on s'en fiche de l'Ig bas!)
90g de beurre très froid + une grosse pincée de sel*
2 petits-suisses
Thym frais émietté

Garniture : 
1 botte de carottes nouvelles
Environ 200g de chèvre frais ou équivalent
1 cuillère à soupe de miel neutre type acacia

Pesto de fanes :
20g de fanes de carottes, sans les tiges
25g de noix 
10g de feuilles de basilic
1 ou 2 gousses d'ail selon les goûts
35 mL d'huile d'olive (ou plus!)
50g de parmesan frais, à la coupe 
Sel

1 œuf pour dorer
10g de parmesan fraichement râpé pour saupoudrer la pâte avant cuisson
25g de noix supplémentaires
 
Note* : pour varier les plaisirs, vous pouvez aussi opter pour ma recette fétiche de pâte à tarte rustique (clic), qui est simplement fabuleuse! 
Et si vous n'avez pas envie malgré toutes mes supplications de faire votre pâte à tarte vous-même (mais ça serait VRAIMENT dommage parce qu’elle métamorphose complètement la recette!!!), je vous conseille de la remplacer par une pâte feuilletée pur beurre du commerce, celle de Picard ou lpâte feuilletée François par exemple, les seules qui, de mon point de vue, donnent de bons résultats.


Préparation 


Préparer la pâte à tarte :
Disposer le beurre coupé en morceaux au congélateur pendant une dizaine de minutes, il doit être  bien froid.
Dans le bol du robot coupe de type multifonctions, placer la farine, le sel, un peu de thym frais émietté, le beurre très froid coupé en dés et pulser plusieurs fois. 


Ajouter les petits-suisses, en pulsant à nouveau plusieurs fois jusqu'à obtenir une boule de pâte grossière. On doit s'arrêter dès que l'on obtient une boule.


Aplatir la pâte au rouleau en un rectangle sur une surface légèrement farinée. 


Lui donner éventuellement 3 tours (en la pliant en portefeuille, l'étalant au rouleau puis tourner le rectangle d'un quart de tour et recommencer 3 fois) pour accentuer le côté feuilleté et l'entourer de film alimentaire et réfrigérer au moins une heure. 

 
Je la prépare la veille mais on peut également facilement la congeler en fonction des besoins.

Préparer la garniture :

Éplucher les carottes et les couper en 2 dans l'épaisseur, en biseaux. 
 
Faire chauffer un filet d'huile d'olive dans une poêle anti-adhésive, et y poêler les carottes sur feu vif en mélangeant rapidement. Au bout d'une minute, ajouter le miel et mélanger bien puis laisser revenir 2 minutes de plus. 
 Verser un bon filet d'eau dans la poêle, remuer bien, gratter les sucs puis baisser légèrement le feu et couvrir. Laisser les carottes s'attendrir ainsi pendant 5 à 10 minutes en remuant de temps à autre. Saler et poivrer.
 
Elles doivent être bien fondantes : vérifier avec la pointe d'un couteau, sinon, prolonger la cuisson!

Réserver.


Préchauffer le four à 190°C, mode chaleur tournante si possible
 
Procéder au montage 
Étaler finement (c'est important pour qu'elle soit bien croustillante) la pâte en un ovale grossier sur une surface couverte de papier sulfurisé, avec un rouleau légèrement fariné. Disposer sur une plaque en gardant la feuille de papier sulfurisé du dessous.

Piquer à la fourchette et étaler le fromage frais en laissant une marge libre d'environ 2 cm.


Disposer harmonieusement toutes les carottes. Replier les bords de la pâte sur la garniture.

Badigeonner à l'aide d'un  pinceau les bords repliés avec de l'oeuf préalablement battu à la fourchette. Badigeonner légèrement les carottes également. 

Râper finement le parmesan au-dessus, principalement sur les bordures de la tarte et un peu au centre.


Enfourner à 190°C pendant 35 minutes, mode chaleur tournante ou jusqu'à ce qu'elle soit dorée et la pâte bien cuite.

10 minutes afin la fin de la cuisson, faire torréfier les 50g de noix en les passant au four sur la même plaque, à côté de la tarte, pendant une dizaine de minutes.
 
Préparer le pesto 
Récupérer les feuilles du basilic.

Mettre le parmesan, une pincée de sel et l'ail dans le bol d'un robot multifonctions et mixer rapidement. Ajouter la moitié (25g donc) des noix torréfiées, mixer grossièrement. Ajouter les fanes, mixer brièvement puis le basilic puis l'huile d'olive en filet. Mixer encore rapidement et par à-coups pour ne pas faire chauffer le pesto. 

Rajouter un filet d’huile supplémentaire si nécessaire. N'essayez pas d'obtenir un pesto lisse, c'est bien meilleur comme ça! 


Note : Ce pesto étant pauvre en huile, il s'oxyde vite. Pour m'avancer, je mets tous les ingrédients dans mon hâchoir et mixe au dernier moment pour que le pesto garde sa belle couleur et ne se dessèche pas. On pourra aussi le verser dans un bocal, le recouvrir d'huile d'olive et fermer le bocal afin de le conserver au frais.
 
Réserver la tarte à température ambiante jusqu'au service, éventuellement au frais si la tarte est préparée la veille. Je conseille mille fois de la déguster à température ambiante plutôt que très chaude ou tès froide, afin que toutes les saveurs ressortent.


Si elle a été faite à l'avance, au moment de servir, remettre la tarte au four à 200°C pendant une dizaine de minutes afin qu'elle retrouve sa belle texture puis la sortir du four et la faire revenir à température une vingtaine de minutes (ou un peu plus!).

Disposer des quenelles de pesto sur toute la tarte. 


Saupoudrer avec le reste des noix torréfiés, couper de belles parts et servir avec une salade verte.

C'est à vous!
 

La Note des Goûteurs : 18/20null

Commentaires

Pop Facebook

Posts les plus consultés de ce blog

Les Cookies IG Bas : Sans Farine, Sans Beurre, Sans Sucre et Sans Gluten (Mais avec du Chocolat) !

Index des Recettes par Ordre Alphabétique

Granola Léger, Ultra Croustillant et IG Bas, en Grosses Pépites