Tarte Rustique aux Pêches… Divine!

Qu’est-ce que j’aime le temps des fruits d’été moi! Pêches, nectarines, groseilles, framboises, tout y passe et je dévalise quasi quotidiennement les étals de mon primeur (pour son plus grand bonheur... Je vois ses yeux clignoter d’excitation dès qu’il me voit débarquer avec mon cadis aux couleurs criardes!) . 

Alors je fais honneur à cette période bénie en partageant avec vous ma (divine!) recette de tarte rustique fruitée, à la fois généreuse en fruits et gourmande à souhait.

Pour la pâte, j'ai repris ma recette de pâte à tarte express, incroyablement croustillante et parfumée (je ne fais plus que cette base pour mes toutes mes tartes rustiques salées) mais en imaginant ici une variante sucrée. Une grande réussite alors notez vite la recette, elle sera votre plus grande alliée pour vos futures pulsions tartesques!

Côté garniture, j'ai opté pour ma valeur sûre du moment, inspirée par l'ami Ottolenghi : pèches + romarin + citron vert. Si le romarin vient chatouiller le palais de façon très subtile, les arômes de citron vert apportent quant à eux une délicate touche fraîche et acidulée...

Bon, j'ai assez parlé comme ça, Ok , Ok... Mais vous me connaissez, dès que je suis très (trop) enthousiaste, on n'arrive plus à me faire taire. Un des nombreux drames de ma vie, incontestablement.

À vos tartes! 

PS : vous aimez les tartes rustiques? Retrouvez la magnifique tarte rustique aux carottes nouvelles, la si goûteuse tarte rustique aux tomates et au comté, la gourmande tarte rustique au Butternut ou à la patate douce ou la flamboyanteTarte rustique aux tomates et au caviar de tomates séchées !



Ingrédients

Pour une belle tarte : 2 à 4 personnes en plat principal 
 
Pâte rustique * :
200g de farine blanche
120g de beurre coupé en dés très froid + une grosse pincée de sel
45g de sucre 
63 à 65g d'eau très froide : je la mets au congélateur en début de recette

900g de pèches jaunes (ou nectarines ou abricots ou un mélange pèches / nectarines!) mûrs mais encore un peu fermes pour obtenir 750g de lamelles de fruits frais

Marinade : 
Le jus d'un beau citron vert juteux
Le zeste assez fin du citron vert (faits à la microplane idéalement)
40-45g de sucre en poudre + 5-10g pour saupoudrer la pâte avant cuisson
3 belles branches de romarin frais 

Poudre magique : 
1 cuillère à soupe de maïzena
50g de poudre d’amandes (torréfiée rapidement à la poêle sans matières grasses, c'est bien meilleur!)
1 oeuf pour dorer

Note* : si vous n'avez pas envie malgré toutes mes supplications de faire votre pâte à tarte vous-même (mais ça serait VRAIMENT dommage parce qu’elle est incroyable et métamorphose complètement la recette!!!), je vous conseille de la remplacer par une pâte feuilletée pur beurre du commerce, celle de Picard ou lpâte feuilletée François par exemple, les seules qui, de mon point de vue, donnent de bons résultats.


Préparation

Préparer la pâte :
Disposer l'eau au congélateur pendant une dizaine de minutes et le beurre en morceaux 5 / 10 minutes également, ils doivent être bien froids.

Dans le bol du robot coupe de type multifonctions, placer la farine, le sel, le sucre, le beurre très froid en dés et pulser plusieurs fois. 


Ajouter l'eau petit à petit, en pulsant à nouveau plusieurs fois jusqu'à obtenir une boule de pâte grossière. On doit s'arrêter dès que l'on obtient une boule.

Aplatir la pâte en un disque épais, entourer de film alimentaire et réfrigérer au moins une heure. Je la prépare la veille mais on peut également facilement la congeler en fonction des besoins.

Préparer la garniture : 

Torréfier la poudre d’amandes dans une poêle à feu moyen/fort, en remuant très très souvent. Ca va très vite. (cela donne une saveur incomparable donc ne zappez pas cette étape!). Laisser totalement refroidir. La mélanger à 1 cuillère à soupe de maïzena.

Note : Attention, la poudre d'amandes ne doit pas brûler, juste griller légèrement pour développer tout ses arômes.


Dénoyauter les pèches et les couper en lamelles puis les verser dans un saladier. Dans un petit bol, mélanger le sucre.les branches entières de romarin, les zestes et le jus du citron vert. Verser ce jus sur les fruits, mélanger bien et filmer le saladier. Laisser mariner 1 à 2 heures.



Égoutter soigneusement les fruits dans une passoire afin de récupérer le jus (on obtient environ 100g de liquide). Enlever les branches de romarin et les réserver.

Prélever 2 cuillères à soupe du jus obtenu dans un bol et le mélanger avec 1 cuillère à soupe rase de maïzena. Y ajouter le reste du jus et verser le tout dans une petite casserole.


Préchauffer le four à 190°C, mode chaleur tournante.

Étaler finement la pâte en un ovale grossier sur une surface couverte de papier sulfurisé farinée, avec un rouleau fariné également. Elle est assez collante. Disposer sur une plaque perforée (ou non!) en gardant la feuille de papier sulfurisé du dessous. Piquer avec une fourchette.

Saupoudrer le fond de tarte avec la poudre d’amandes + maïzena puis recouvrir joliment avec les pèches. 


Replier les bords de la pâte sur la garniture.

Badigeonner à l'aide d'un  pinceau les bords repliés avec de l’œuf préalablement battu à la fourchette et saupoudrer les rebords de pâte du reste de sucre. 

Note : On peut rajouter une poignée d’amandes effilées avant le sucre sur les rebords de la tarte, c’est excellent!

Enfourner à mi-hauteur pendant 25 minutes à 190°C.

Pendant que la tarte cuit, faire bouillir sur feu fort le jus obtenu dans la petite casserole pendant environ 2 minutes, tout en remuant régulièrement, afin d’obtenir un jus sirupeux. Verser dans un petit bol et réserver.

Sortir du four et avec un pinceau, badigeonner les pèches puis repartir une bonne partie du jus un peu partout et éventuellement le romarin émietté ou coupé très très finement (de mon côté, je préfère m'en passer car je n'aime pas sentir les brins de romarin, je garde donc les branches entières et je les dispose sur la tarte dès la sortie du four pour qu'ils continuent de diffuser leurs parfums). 

Enfourner à nouveau pour 10 minutes à 190°C, badigeonner à nouveau et réenfourner pour 10 dernières minutes donc environ 45 minutes au total. La tarte doit être dorée et la pâte bien cuite.

Servir tiède ou à température ambiante selon les goûts, avec une quenelle de crème fraîche ou une boule de glace ou avec rien du tout!


Si elle a été faite à l'avance, au moment de servir, remettre la tarte au four à 200°C pendant une dizaine de minutes afin qu'elle retrouve sa belle texture puis la sortir du four et la faire revenir à température une trentaine de minutes (ou un peu plus!).

C'est à vous!

 
La Note des Goûteurs : 19/20

Commentaires

Anonyme a dit…
Bonjour Claire, il m’est très difficile voire impossible d’imprimer vos recettes (en dehors de captures d’écran). Je pense ne pas avoir les « codes » pour y parvenir. Merci de bien vouloir m’informer de la procédure, à l’occasion.
Claire a dit…
Bonjour, en effet, je n’ai pas la possibilité d’ajouter de bouton pour imprimer directement mais vous pouvez aller sur ce site https://www.printfriendly.com et y copier / coller le lien de la recette que vous souhaitez imprimer !

Pop Facebook

Posts les plus consultés de ce blog

Les Cookies IG Bas : Sans Farine, Sans Beurre, Sans Sucre et Sans Gluten (Mais avec du Chocolat) !

Index des Recettes par Ordre Alphabétique

Granola Léger, Ultra Croustillant et IG Bas, en Grosses Pépites