Tajine de Légumes au Saumon et Olives (Ig Bas)
En voilà une recette aux mille et un parfums!
Déjà, prenons des légumes et faisons-les confire doucement, longuement, tranquillement (n'allez pas me les brusquer, ils se dorlotent!), agrémentés d’épices, aromates et de belles olives bien dodues. .
Humons la fabuleuse odeur qui se dégage dans la cuisine. Je suis sûre que vous la sentez de chez vous, elle est redoutable…!
Et voilà comment, en quelques tours de mains, on obtient cette magnifique recette enivrante aux parfums d’ailleurs…
J'aime y associer des pavés de saumon marinés aux épices mais on pourra bien évidemment adapter la préparation avec un autre poisson blanc ou avec des oeufs coulants, façon Shakshouka? De mon côté, j'avoue avoir un petit faible pour mon bien-aimé saumon qui s’accorde toujours délicieusement avec ces saveurs orientales…
Dernière chose : c’est un plat idéal pour les grandes tablées : on le prépare à l'avance et en grande quantité, on garde précieusement les restes qui seront d'ailleurs encore meilleurs réchauffés... Et ça, c'est merveilleux pour mon emploi du temps de ministre du dimanche!
Pour 4 personnes
2 poivrons rouges ou un gros bocal de piquillos (ou les 2, voir note 1!)
4 gousses d’ail
1/2 bouquet de coriandre fraîche (ou persil plat pour les réfractaires)
4 carottes
Un bocal de pois chiches de qualité
Une grosse pincée de paprika
Une pincée de cumin en poudre
Une pincée de piment d’espelette
Une vingtaine de bonnes olives avec noyau : j'aime utiliser les olives violettes dites "olives à Tajine"
2 boîtes de 300g de pulpe de tomates (type Datterini mes préférées, je les trouve à monop mais prenez ce que vous aimez!)
Flocons de piment (facultatif)
Poisson mariné :
4 pavés de saumon de 150g chacun, sans la peau (surgelé possible!)
Paprika
2 à 3 gousses d’ail
Quelques feuilles de Coriandre fraîche
Pour servir :
Coriandre fraîche (ou persil plat)
Harissa (facultatif)
Note 1 : j’utilise en saison des poivrons rouges, hors saison un gros bocal de piquillos … et si j’en ai sous la main, je mets les 2! Pas très oriental, soit, mais je les mets partout en ce moment 😄!
Préparation
Dénoyauter les olives. Éplucher les carottes et les couper en biseaux ou en tronçons.
Peler les poivrons et les couper en dés. Ouvrir le bocal de piquillos, les rincer rapidement et les couper en grosses lamelles.
Dans un plat à tajine ou comme moi, une grande marmite avec couvercle, faire revenir dans un bon filet d’huile d’olive les poivrons pendant quelques minutes . Ajouter les piquillos rapidement rincés et laisser revenir 30 secondes .
Ajouter les carottes, mélanger et faire revenir sur feu vif pendant 3 minutes. Ajouter l’ail émincé, les pois chiches rincés et égouttés. et les épices. Laisser revenir 1 minute.
Ajouter la coriandre ciselée et les olives dénoyautées. Saler et poivrer puis verser la pulpe de tomates . Remuer bien pendant une minute supplémentaire.
Couvrir , baisser le feu sur feu moyen / doux et laisser mijoter tranquillement une cinquantaine de minutes à couvert en remuant de temps en temps. Les légumes doivent être fondants et la sauce réduite.
Note : si on augmente les quantités, ce que je fais souvent pour avoir de beaux restes, il faudra allonger le temps de mijotage!
Retirer le couvercle et augmenter le feu sur feu vif pour 3 minutes supplémentaires, en remuant souvent le fond de la marmite.
Note 2 : Si on aime / si on a , ajouter une pincée de flocons de piment en fin de cuisson.
Goûter et rectifier l’assaisonnement en sel, poivre, paprika. cumin, et piment.
Note 3 : ce plat, jusqu’à cette étape, peut être préparé à l’avance. Il est de mon point de vue encore meilleur réchauffé car les saveurs se concentrent! Je le réchauffe dans la même marmite à feu moyen , allongé avec un fond d’eau.
+/- 2h avant le service (si on a le temps en tous cas, sinon, quelques minutes suffiront) faire mariner les pavés de saumon au frais après les avoir badigeonnés avec 2 gousses d’ail pressées, de la coriandre ciselée, un bon filet d’huile d’olive, du sel et du poivre.
Au moment de servir, dans une pêle anti-adhésive, faire poêler rapidement et sur feu vif les pavés de saumon des deux cotés juste pour les faire dorer.
Les déposer délicatement dans la cocotte sur les légumes bien chauds, fermer le couvercle et laisser cuire 5 minutes sur feu moyen afin que l’intérieur soit nacré.
Note 4: On peut également imaginer ce plat sans le saumon, servi en accompagnement d’une viande, d’œufs au plat façon shakshuka (voir photo ci-dessous) ou en plat végétarien avec de la semoule ou de la semoule de chou-fleur toastée, du riz, ou du quinoa!
Dresser les assiettes.
Servir surmonté avec de la coriandre fraîche ciselée et éventuellement un peu de harissa servie à part, c’est un régal !
La Note des Goûteurs : 17/20
Commentaires