Les Crêpes / Galettes Salées au Son d’avoine (Ig Bas)

Les crêpes, on les adore. TOUS. Trouvez-moi une personne qui n'aime pas les crêpes d'ailleurs et amenez-le moi.

Donc voilà. Chez moi on aime les crêpes alors on tente mille et une recettes. Des classiques, des légères. Des salées, des sucrées, des sucrées-salées (soyons fous). Des petites, des grandes, des moyennes...

Et puis des ovnis. Que voilà! A base de son d'avoine, elles sont à IG bas, ultra légères et pourtant délicieusement gourmandes avec leur garniture fromagée (le comté qui coule outrageusement au coeur d'une crêpe ou d'une galette, existe-t-il vraiment quelque chose de meilleur en ce monde, franchement??!)

Leur texture est à la fois moelleuse, croustillante et fondante, un peu dans l'esprit des tortillas... Tout en restant des crêpes, des  vraies. Ca vous avance, hein?

Bref, il faut tester parce que le fin mot de l’histoire, c'est surtout que ces crêpes-là sont absolument délicieuses. Je me demande bien pourquoi je n'ai pas commencé par là, tiens!!! 


Ingrédients

Pour 5 crêpes

100g de son d'avoine de bonne qualité ( je l’achète en vrac en magasin bio, il est moins fin que celui en sachet) 
50g de farine d’épeautre complète (ou de petit épeautre complète ou autre)
250g d’eau
1 yaourt classique, de 125g
2 gros oeufs 
Thym frais ou séché + Origan séché 
2 cuillères à soupe d’huile d'olive 

Garniture : Par exemple!
Comté fraîchement râpé + Oeuf + légumes cuits type champignons ou poivrons grillés

Note : il est tout à fait possible de réaliser ces crêpes en version sucrée en supprimant les herbes et en utilisant de l'huile neutre. Mais je dois dire que j'ai un gros faible pour la version salée qui s'accorde particulièrement bien avec la texture crousti-moelleuse de ces crêpes.

Source : recette inspirée de la fabuleuse Marie Chioca.


Préparation : 

Fouetter les oeufs et le yaourt au fouet manuel. 
Ajouter l’eau puis finir par la farine et le son d'avoine et fouetter bien, toujours au fouet manuel . Ajouter l’huile et fouetter rapidement, la pâte doit être homogène.

Filmer le saladier et laisser repose au frais, quelques heures idealement ou au minimum 45 minutes. (et 24h au maximum).

Fair chauffer une poêle anti-adhésive avec un filet d’huile d'olive et éponger avec un essuie-tout. Baisser le feu sur feu moyen / doux.

Verser une grosse louche de pâte et tourner la poêle sur elle-même pour bien la repartir . Puis étaler la pâte avec une spatule, elle est plus épaisse qu'une pâte à crèpe classique donc il est important de l'étaler avec une cuillère ou spatule en bois.


Faire cuire doucement pendant quelques minutes avant de retourner délicatement : ce sera un peu plus long que pour une crêpe normale! 

Attention, il est possible que la première colle mais après celle-ci, ça filera comme sur des roulettes! 


Réserver sur une assiette couverte d'un torchon, le temps de faire cuire toutes les crêpes. Huiler légèrement la poêle avec l'essuie-tout bien imbibé entre chaque crêpe.

Pour la version œuf / fromage / champignons : au moment de servir, faire réchauffer une crêpe sur une poêle légèrement graissée sur feu moyen et casser un œuf au centre puis saupoudrer généreusement de comté râpé ou en dés. Etaler le blanc avec une spatule. 


Baisser légèrement le feu, ajouter les légumes cuits et réchauffés et laisser cuire le tout quelques minutes, en baissant le feu si besoin, jusqu'à ce que le blanc de l'oeuf soit cuit et le fromage fondu. Plier la crêpe en triangle, en laissant le jaune apparent. Saler et poivrer. 

Je l’aime bien bien dorée, presque croquante. Le Gourmand la préfère plus moelleuse donc à adapter en fonction des goûts!


Une autre garniture très goûtue: Poires / fromage de chèvre / épinards / noix :
Faire "tomber" 2 poignées d'épinards. Réserver puis faire revenir 2 poires épluchées et coupées en grosses lamelles dans un peu de matières grasses et ajouter une cuillère de miel d'acacia dans la poêle pour les faire caraméliser. Au moment de servir, faire réchauffer une crêpe, disposer quelques poires et des tranches de chèvre et laisser fondre sur feu moyen. Ajouter des noix ou amandes torréfiées. Saler et poivrer. 

Déguster immédiatement avec une salade verte.

 
La Note des Goûteurs : 17/20

Commentaires

Pop Facebook

Posts les plus consultés de ce blog

Les Cookies IG Bas : Sans Farine, Sans Beurre, Sans Sucre et Sans Gluten (Mais avec du Chocolat) !

Index des Recettes par Ordre Alphabétique

La Terrine de Saumon "épate belle-mère"