Patates Douces Rôties, Potimarron (ou Butternut) et Marrons grillés

Et voilà, nous y sommes. L’automne est maintenant bien installé et même si le soleil fait de la résistance dans la capitale (ce qui n’est pas pour me déplaire!), les étals du marché ne trompent pas : l’été est bien derrière nous et les pommes, figues et diverses courges ont remplacé sans aucun scrupule nos lumineux fruits et légumes ensoleillés!

Mais haut les cœurs car je vous propose aujourd’hui une recette haute en saveurs qui devrait vous redonner goût à cette saison mal-aimée (en même temps, c’est vraiment pas de bol de passer après l’été, je n’aimerais pas être à sa place!). Elle mêle châtaignespatates douces et potimarron, un trio aux couleurs chatoyantes qui fonctionne à merveille.

On la servira, au choix, accompagnée d’une volaille rôtie, d’un agneau confit de 7 heures ou pourquoi pas de quinoa, de pois chiches et d’une sauce onctueuse au sésame pour un plat complet végétarien…

Voilà dans tous les cas une préparation à ne réserver qu'aux personnes que vous aimez très très fort, car cette recette-là est un véritable concentré de bonheur


Si vous l'essayez, n'hésitez pas à laisser un commentaire ici ou sur ma page Facebook.  Et pour avoir un aperçu de toutes mes recettes à venir, rejoignez-moi sur Instagram! 


Ingrédients

Pour 4/5 personnes en accompagnement

1 grosse patate douce orange
1 potimarron, bio si possible ou une courge butternut 
1 bocal de châtaignes cuites
2 pincées de cannelle* (faites-moi confiance!)
Une pincée de d’Espelette
Huile d’olive 

Note * : la cannelle permet de sublimer le goût des courges et des patates douces mais on ne la reconnait pas à la dégustation. Ne l'omettez pas, même si vous n'aimez pas la cannelle! Si vous n'êtes pas convaincus, je vous renvoie vers mes recettes de crumble de butternut, de patates-douces crousti-fondantes ou encore de purée de potimarron (clic)!


Préparation

Préchauffer le four à 200°C, mode chaleur tournante si possible.

Laver, sécher et brosser le potimarron (pas besoin de l'éplucher, la peau se consomme et est très bonne une fois cuite, contrairement à la courge butternut qui faudra peler!) puis le couper en 2, enlever les pépins et couper en morceaux, cf photos.


Disposer dans un saladier, verser un généreux filet d'huile d'olive, saupoudrer d'une pincée de cannelle et d'un peu de piment d’Espelette puis saler et poivrer. Mélanger le tout avec les mains.

Sur une très grande plaque couverte de papier sulfurisé, disposer les morceaux de potimarron en une couche.
Enfourner pour environ 10 minutes à 200°C.

Éplucher la patate douce, la couper en gros morceaux et placer dans le même grand saladier avec un bon filet d'huile d'olive, une pincée de cannelle, sel et poivre. Mélanger bien avec les mains.


Sortir la plaque du four, ajouter la patate douce (qui cuit plus rapidement que la courge) et mélanger le tout. Essayer de bien aplatir le tour pour n’avoir qu’une seule couche de légumes et une belle cuisson homogène.


Enfourner à nouveau pour environ 40 voire 45 minutes supplémentaires à 200°C. L’idéal est de passer en mode rôtisserie ou grill ventilé les 5 / 10 dernières minutes pour obtenir plus de croustillant..

À ce moment, les légumes doivent être dorés, cuits et moelleux à cœur mais pas trop brunis non plus. Surveiller la cuisson qui est comme toujours très variable selon les fours et la quantité de légumes!


Disposer les marrons dans un petit bol, les mélanger avec un petit filet d’eau, juste pour les humidifier et un filet d’huile d’olive. Sortir la plaque du four, ajouter les châtaignes aux légumes et laisser rôtir 5 minutes de plus en repassant en mode chaleur tournante pour les faire légèrement dorer (sauf si vous comptez réchauffer et déguster plus tard, voir note en dessous).


Déguster, accompagné de volaille, d’agneau confit ou même quinoa, de pois chiches et d’une sauce au sésame (clic) pour un plat complet végétarien!


Note : Cette recette se prépare sans soucis à l’avance. Il suffira de réchauffer le tout au four quelques minutes au moment de servir. Par contre, je conseille dans ce cas de ne rajouter les marrons qu’au moment du réchauffage pour ne pas qu’ils ne dessèchent!

C'est à vous! 


La note des goûteurs : 18/20   

Commentaires

Je note la recette, ça a l’air simple à réaliser. Tes photos donnent bien envie en plus !
claire au matcha a dit…
Tu m'en diras des nouvelles!
Sophie g. a dit…
j'avais tout ce qu'il fallait hier soir , donc aussitôt vu, aussitôt testé et franchement , c'était SUBLIME! on a raclé le plat avec mon mari ...merci !
Claire au Matcha a dit…
Je vous avais prévenu :) Merci d'avoir testé!
Anonyme a dit…
Bonjour Claire, avec quel type de viande ou poisson peut on servir cet accompagnement?
Claire a dit…
Bonjour cher anonyme. Je vous conseille une volaille (poulet rôti par exemple), ou de l’agneau , ça sera délicieux!

Pop Facebook

Posts les plus consultés de ce blog

Index des Recettes par Ordre Alphabétique

Les Cookies IG Bas : Sans Farine, Sans Beurre, Sans Sucre et Sans Gluten (Mais avec du Chocolat) !

Crumble de Légumes d’Automne ou d'Hiver