Patates Douces Rôties, Sauce Yaourt aux Herbes

Je vous avais laissé cet été avec mes fabuleuses aubergines rôties, grenade et sauce aux herbes (clic), qui sont revenues sur ma table (et sur la vôtre!) à de nombreuses reprises.

Le mois de Novembre venu, fini les aubergines et crise de désespoir : comment allais-je survivre sans mon plat chéri pendant de nombreux mois (confinés, qui plus est!)?  

Heureusement, pleine de ressources que je suis, je me suis mise en tête d'adapter ma recette avec des produits de saison. La patate douce m'est alors apparue comme une évidence… Nous allions faire des miracles, elle et moi!

Même mode de cuisson (ou presque), même sauce d'accompagnement, mêmes petites choses croquantes pour agrémenter le tout et au final ==>

Le BONHEUR!

Les aubergines peuvent aller se rhabiller (pour un temps) : nous sommes parés pour l'hiver!

Ingrédients

Pour 2 personnes en plat ou 4 personnes en entrée 
 
2 grosses patates douces oranges (qu’on peut aussi remplacer par un beau potimarron en suivant cette recette)
4 cuillères à soupe environ d'huile d'olive 
1 belle pincée de cannelle** (même si vous n'aimez pas ça,voir Note 2!)
1 pincée de piment d’Espelette ou de piment de Cayenne ou de paprika
 Sel et poivre

Sauce* :
150g de yaourt à la grecque ou yaourt velouté ou équivalent (on évite le 0% ici!)
1 à 2 gousses d’ail blanc pressées (commencez par 1 et goûtez, moi j'en mets 2 mais j'adore ça)
Zeste fin d'un citron jaune (à la microplane idéalement)
Jus frais d'1/2 citron
Sel et poivre

Une ou 2 grosses poignées de persil plat frais (ou coriandre fraîche, délicieux également!)
2 poignées de noisettes ou d'amandes effilées

Note* : il est possible de remplacer la sauce au yaourt par une belle burrata crémeuse recouverte d'un filet d'huile d'olive tout simplement… Un vrai délice!

Note 2** : la cannelle permet de sublimer le goût des courges et des patates douces mais on ne la reconnait pas à la dégustation. Ne l'omettez pas, même si vous n'aimez pas la cannelle! Si vous n'êtes pas convaincus, je vous renvoie vers mes recettes de crumble de butternut, de patates-douces crousti-fondantes, de potimarron rôti au four ou encore de purée de potimarron (clic)!


Préparation

Faire torréfier les fruits secs : 
Placer les noisettes ou les amandes effilées sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et les passer au four à 170°C pendant une dizaine de minutes. Laisser refroidir puis peler les noisettes en les frottant simplement. Ce n'est pas bien grave s'il reste un peu de peau!

Concasser très grossièrement les noisettes (ce n'est pas nécessaire pour les amandes effilées!).
 
Préparer la sauce : 
Mélanger tous les ingrédients de la sauce au yaourt. Goûter et rectifier l'assaisonnement en ajoutant plus ou moins d'ail pressé et de jus de citron. Ajouter quelques feuilles de persil ciselées.
 
Préparer les patates douces : 
Préchauffer le four à 200°C. Laver et sécher les patates douces. Les peler.

Couper les patates douces en gros morceaux, les placer dans un grand saladier, saupoudrer avec les épices et les enduire avec l'huile d'olive. Saler, poivrer, mélanger bien avec les mains pour que le tout s’imprègne bien. 
 
Verser sur une grande plaque chemisée de papier sulfurisé, en évitant de les faire se chevaucher et enfourner et enfourner pour 30 minutes à 200°C en mode chaleur tournante puis 10 minutes en mode grill ventilé ou rôtisserie toujours à 200°C, en les retournant 2 ou 3 fois en cours de cuisson.

Note : Si vous n'avez pas ce mode, utilisez le mode chaleur tournante puis les 5 dernières minutes, passez en mode grill pour apporter du croustillant en surveillant bien.
 


Laisser tiédir ou refroidir mais ne pas réfrigérer. Le plat se mange chaud mais pas brûlant! 

On pourra réchauffer quelques minutes les patates douces à 200°C en mode chaleur tournante si on les prépare un peu à l'avance, ce qui permettra de leur redonner leur croustillant.

Au moment de servir : 

Placer les patates douces (repassées au four si besoin) sur le plat de service. Au centre, verser la sauce au yaourt, le persil ciselé et saupoudrer le tout des noisettes grossièrement concassées ou des amandes effilées.

Servir en plat unique végétarien et léger, en entrée ou en accompagnement d'une viande type côtelettes d'agneau ou volaille rôtie!
 


Si vous l'essayez, n'hésitez pas à laisser un commentaire et à me taguer sur mon compte Instagram ou sur ma page Facebook!
 
La Note des Goûteurs : 18/20

Commentaires

Malika Evelyne a dit…
Excellent plat.
Nous avons adoré le mélange des épices . Nous avons servis avec des amandes effilées et la texture avec la pomme de terre douce est exceptionnelle. Notre note est de 19/20 et même 20/20
Bravo Claire que de plaisir à reproduire vos recettes .
Merci
Céline AL a dit…
Recette archi adoptée à la maison !! Je la fait au moins une fois par semaine soit en accompagnement d’une viande ou d’un poisson, soit dans un Buddha bowl.
Merci !!!!!
Sandrine a dit…
Quelle recette de dingue .... j adore
Vous avez des idées formidables, je découvre votre blog qui va vite devenir ma source d 'idées pour varier les repas quotidiens
Noémie a dit…
Délicieux, merci beaucoup !

Pop Facebook

Posts les plus consultés de ce blog

Les Cookies IG Bas : Sans Farine, Sans Beurre, Sans Sucre et Sans Gluten (Mais avec du Chocolat) !

Index des Recettes par Ordre Alphabétique

Granola Léger, Ultra Croustillant et IG Bas, en Grosses Pépites