lundi 18 novembre 2013

Tarte aux Fruits Secs Caramélisés

Voici une tarte qui va en rendre fou plus d'un!
Tout ce qu'elle contient est addictif : des noix, des noisettes, un caramel au beurre salé... Ais-je vraiment besoin de continuer?
Un bémol cependant : soyons franc, ce n'est pas le dessert le plus léger du monde!
Cette tarte étant effectivement assez copieuse, je vous recommande de la présenter en carrés ou en petites parts et de l'accompagner d'une bonne glace vanille, histoire d'alléger tout ça!

Si vous l'essayez, n'hésitez pas à laisser un commentaire ici ou sur ma page Facebook.  Et pour avoir un aperçu de toutes mes recettes à venir, rejoignez-moi sur Instagram! 


Ingrédients

Pâte à tarte** :
250 g de farine blanche T55 (ou T45 sinon)
Une pincée de sel
50g de sucre glace
25g de poudre d'amandes
140g de beurre* à température ambiante
1 œuf

Garniture :
120g de noix*
110g de noisettes*
70g d'amandes entières*
200g de sucre en poudre
45g de beurre demi-sel (ou beurre doux + une pincée de sel)
150g de crème liquide entière
Une pincée de fleur de sel

Pour servir : Glace à la vanille sans sorbetière (clic pour la recette)

Note* : Vous pouvez également utiliser uniquement des noix ou des noix de pécan.

Note 2** : N'utilisez pas de margarine pour la pâte à tarte. Pour avoir testé les deux, le résultat est incomparable avec du vrai beurre. Et si vous n'avez pas pensé à sortir le beurre du réfrigérateur, passez-le quelques secondes au micro-ondes en mode décongélation!

 

Préparation

Pâte : vous pouvez la préparer la veille pour vous avancer (voire quelques jours avant et la congeler).


Fouetter ensemble le beurre mou (sorti du réfrigérateur 1 heure avant utilisation ou assoupli quelques secondes au micro-ondes en mode décongélation), le sucre glace et le sel.
Ajouter l’œuf et la poudre d'amandes et fouetter encore jusqu'à ce que la préparation soit bien lisse. 

Incorporer 80g de farine et mélanger rapidement puis ajouter la farine restante et pétrir pour obtenir une boule homogène. C'est très rapide, il ne faut surtout pas trop travailler la pâte pour ne pas qu'elle devienne élastique. 
Aplatir la boule de pâte en un disque, filmer et placer au réfrigérateur pour au moins 1 heure (une nuit pour moi généralement).


Étaler la pâte sur 2/3 mm entre 2 feuilles de papier sulfurisé. 
Foncer le moule à tarte avec la pâte puis replacer au frais pour 15 minutes minimum, ce qui permettra à la pâte de ne pas se rétracter à la cuisson. 
Piquer à la fourchette.


 
Faire cuire la pâte à blanc : la couvrir de papier sulfurisé recouvert de haricots secs et enfourner pour 15 minutes environ à 180°C puis enlever le papier et les haricots et enfourner pour encore 5 minutes. Elle doit être dorée.

Garniture
Faire torréfier les fruits secs sur une plaque recouverte de papier sulfurisée pendant environ une dizaine de minutes à 180°C. Éplucher grossièrement les noisettes en les frottant dans un torchon, la peau s'enlèvera facilement.



Réaliser le caramel au beurre salé (la recette détaillée est ici):

Faire chauffer la crème au micro-ondes.
Dans une casserole anti-adhésive, faire un caramel à sec en 4 ou 5 fois : faire chauffer une partie des 200g de sucre afin de recouvrir le fond de la casserole (anti-adhésive et à fond épais) d'une fine couche de sucre. Quand il commence à fondre sur certains endroits, baisser le feu sur feu moyen et ajouter une deuxième partie du sucre sur les endroits fondus et remuer doucement avec la pointe d'une cuillère en bois, uniquement au niveau des endroits fondus. Procéder de la même façon avec une troisième puis le reste du sucre et mélanger enfin le tout vivement pour obtenir un caramel ambré. Baisser le feu. Ajouter le beurre coupé en dés et remuer avec la cuillère en bois. Verser enfin doucement la crème liquide très chaude en remuant (attention aux projections!) et reporter le tout à ébullition en mélangeant continuellement.

Laisser épaissir pendant environ 3 minutes sur feu doux , en remuant constamment. Ajouter alors les fruits secs au caramel et mélanger bien. Laisser encore quelques secondes sur feu doux.


Verser la préparation sur les fonds de tarte, saupoudrer d'un peu de fleur de sel et réfrigérer pour au moins une heure afin que le caramel se fige.


Servir à température ambiante, coupée en carrés ou en petites parts, accompagnée d'une boule de glace à la vanille ou de crème fouettée!

Version noix uniquement 

 La note des goûteurs : 16/20

10 commentaires:

Paris dans ma cuisine a dit…

C'est tellement addictif ce genre de chose!!

Claire au Matcha a dit…

Absolument déraisonnable!

Jessylagourmande a dit…

Ca a l'air DINGUE!!!!

Claire au Matcha a dit…

Et ça n'a pas que l'air...

Helene S a dit…

Testé et approuvé par l'ensemble des convives. Moins par les balances, mais en hiver c'est important les reserves. Merci pour le tag "Adapté aux femmes enceintes", c'est juste adorable de penser à nous :)

Claire au Matcha a dit…

De rien! Par contre, pas sûr que le tag "adapté aux femmes au régime" conviendrait ici... ;)

cuisinetcigares a dit…

Elle est terriblement gourmande avec ces fruits secs torréfiés :))
Je t'invite pour un nouveau défi !
je te mets le lien :
http://www.cuisinetcigares.com/article-confiture-d-eglantines-a-la-rose-et-un-concours-120854604.html
@ bientôt
Sandy

Claire a dit…

Merci Sandy , je participerai avec plaisir ! Je sens déjà l'inspiration arriver ;)!

Cali a dit…

Une tarte que j'adore mais que je ne fais jamais car mon mari n'aime pas les fruits secs ......... et que je me vois mal me faire une tarte pour moi toute seule !
Mais ...... parce qu'il y a un "mais" ! A voir ta tarte, peut être que je vais changer d'avis et m'en faire une quand même !!!

Claire au matcha a dit…

Oh tu pourras toujours donner le reste à des heureux voisins !

Imprimer la recette

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...