lundi 18 novembre 2013

Tarte aux fruits secs caramélisés

Voici une tarte qui va en rendre fou plus d'un! Tout ce qu'elle contient est addictif : des noix, des noisettes, un caramel au beurre salé... Ais-je vraiment besoin de continuer? Un bémol cependant : ce n'est pas le dessert le plus léger du monde! Cette tarte étant effectivement assez bourrative, je vous recommande de la présenter en carrés ou en petites parts, et de l'accompagner d'une bonne glace vanille, histoire d'alléger tout ça!


Ingrédients


Pâte brisée :
250 g de farine
5cl d'eau
1 pincée de sel
1 pincée de sucre
125 g de beurre
1 jaune d’œuf

Note : Vous pouvez faire la pâte à tarte de votre choix : sablée ou brisée , mais attention, elle ne doit pas être trop sucrée.

Garniture :
120 g de noix
110 g de noisettes
70 g d'amandes entières
200g de sucre
45 g de beurre demi-sel
150 g de crème liquide

Note : Vous pouvez également n'utiliser que des noix.

 

Préparation

Préparer la pâte brisée : Tamiser la farine dans un saladier et former une fontaine. Ajouter au centre l'eau, le jaune, le sucre et le sel et mélanger ce mélange liquide à la fourchette. Assouplir le beurre avant de l'ajouter au centre, avec le mélange liquide. Commencer par incorporer un peu de farine au centre de la fontaine, puis écraser l'ensemble à pleines mains. Arrêter lorsque tous les éléments forment une masse. Fraiser la pâte une seule fois : l"écraser avec la paume de la main en la poussant devant soi. Attention à ne pas trop travailler la pâte, elle deviendrait élastique! Réunir la pâte en une boule, l'aplatir légèrement et envelopper dans du film plastique. 
Réfrigérer pour 2 heures minimum (en général, je la réfrigère une nuit ou je la congèle pour une utilisation ultérieure)


Étaler la pâte sur 3 mm environ dans un moule à tarte beurré et fariné ou dans des moules à tartelettes, piquer avec une fourchette et réfrigérer 15 minutes : cela permet à la pâte de ne pas se rétracter à la cuisson. Faire cuire à blanc (en disposant une feuille de papier sulfurisé et des lentilles par exemple sur le fond de tarte)  pendant 10/15 minutes à 180°C, puis retirer le papier et remettre au four pour 5 minutes.

Garniture
Faire torréfier les fruits secs sur une plaque recouverte de papier sulfurisée, 10 minutes à 200°C. Éplucher alors les noisettes, la peau s'enlèvera facilement.

Réaliser le caramel au beurre salé : dans une petite casserole, et sur feu moyen/fort, faire fondre le sucre avec 3 cuillères à soupe d'eau, sans remuer (mais en remuant brièvement la casserole de temps en temps) jusqu'à obtenir un caramel ambré. A ce moment, remuer bien avec une cuiller en bois, baisser le feu puis rajouter la crème, chauffée quelques secondes au micro ondes (pour éviter les projections de caramel) puis le beurre salé. Remuer bien.



Laisser épaissir pendant 3 minutes sur feu doux , en remuant constamment. Ajouter alors les fruits secs au caramel et mélanger bien. Laisser encore quelques secondes sur feu doux.

Note : Pour ceux qui ratent automatiquement leur caramel , petite astuce : au lieu d'un caramel à sec, mélanger le sucre avec un tiers de son  poids en eau (donc 65g d'eau pour 200g de sucre ici) puis réaliser votre caramel comme décrit précédemment, à feu vif, en faisant tourner la casserole de temps en temps mais sans remuer avec une cuiller. Vous verrez, il réussira alors à tous les coups!  

Verser la préparation sur les fonds de tarte.et réfrigérer pour au moins une heure pour que le caramel se fige.


Servir à température ambiante, coupée en carrés ou en petites parts!

Version carrés aux noix uniquement


La note des goûteurs : 16/20 

10 commentaires:

Paris dans ma cuisine a dit…

C'est tellement addictif ce genre de chose!!

Claire au Matcha a dit…

Absolument déraisonnable!

Jessylagourmande a dit…

Ca a l'air DINGUE!!!!

Claire au Matcha a dit…

Et ça n'a pas que l'air...

Helene S a dit…

Testé et approuvé par l'ensemble des convives. Moins par les balances, mais en hiver c'est important les reserves. Merci pour le tag "Adapté aux femmes enceintes", c'est juste adorable de penser à nous :)

Claire au Matcha a dit…

De rien! Par contre, pas sûr que le tag "adapté aux femmes au régime" conviendrait ici... ;)

cuisinetcigares a dit…

Elle est terriblement gourmande avec ces fruits secs torréfiés :))
Je t'invite pour un nouveau défi !
je te mets le lien :
http://www.cuisinetcigares.com/article-confiture-d-eglantines-a-la-rose-et-un-concours-120854604.html
@ bientôt
Sandy

Claire a dit…

Merci Sandy , je participerai avec plaisir ! Je sens déjà l'inspiration arriver ;)!

Cali a dit…

Une tarte que j'adore mais que je ne fais jamais car mon mari n'aime pas les fruits secs ......... et que je me vois mal me faire une tarte pour moi toute seule !
Mais ...... parce qu'il y a un "mais" ! A voir ta tarte, peut être que je vais changer d'avis et m'en faire une quand même !!!

Claire au matcha a dit…

Oh tu pourras toujours donner le reste à des heureux voisins !

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...