jeudi 6 février 2014

Tarte Tatin aux bananes et aux noix caramélisées et compte-rendu du cours Lenôtre

J'ai eu la chance de participer à un cours Lenôtre la semaine dernière, avec ma Soeur n°3 et je peux vous dire que je n'ai pas regretté le déplacement! Le chef était adorable, les autres élèves très sympa (bien qu'un peu trop sérieux à notre goût!) et surtout, le menu réalisé (entrée/plat/dessert, s'il vous plait!) était absolument top.

J'ai surtout appris des petites astuces que je réutiliserai régulièrement dans ma cuisine. Après 4 heures de dur labeur, je suis repartie avec mes boîtes toutes bien emballées dans un beau sac Lenôtre pour déguster ce repas pour 2 à la maison avec le Gourmand qui m'attendait de pied ferme, la bouche ouverte et les yeux brillants!
Tout ça pour vous dire que je me suis empressée de refaire le dessert quelques jours plus tard : une tarte Tatin de bananes et de noix caramélisées, qui a fait son petit effet accompagnée d'une généreuse boule de glace vanille...


Ingrédients

Pour une grande tarte ou 8 mini tatins : un moule à tarte tatin ou moules individuels ou moules en silicone, mais surtout pas de moule à manqué!

24 bananes fressynettes ou 10 bananes normales
140g de sucre en poudre
50g d'eau
40g de jus de citron vert
2 gousses de vanille
60g de noix concassées
30g de vergeoise ou cassonade

Pâte brisée *:
250g de farine
5 cl d'eau
1 pincée de sel
1 pincée de sucre
125 g de beurre
1 jaune d’œuf

*La recette originale utilisait une pâte feuilletée du commerce, j'ai préféré faire ma pâte brisée donc à vous de choisir!


Préparation

Préparer la pâte brisée : Tamiser la farine dans un saladier et former une fontaine. Ajouter au centre l'eau, le jaune, le sucre et le sel et mélanger ce mélange liquide à la fourchette. Assouplir le beurre avant de l'ajouter au centre, avec le mélange liquide. Commencer par incorporer un peu de farine au centre de la fontaine, puis écraser l'ensemble à pleines mains. Arrêter lorsque tous les éléments forment une masse. Fraiser la pâte une seule fois : l"écraser avec la paume de la main en la poussant devant soi. Attention à ne pas trop travailler la pâte, elle deviendrait élastique! Réunir la pâte en une boule, l'aplatir légèrement et envelopper dans du film plastique. Réfrigérer pour 2 heures minimum (en général, je la réfrigère une nuit ou je la congèle pour une utilisation ultérieure)

Préparer le caramel : Presser les citrons verts et ajouter au jus les graines des gousses de vanilles fendues en 2.

Préparer un caramel en versant le sucre et l'eau dans une casserole sur feu fort et sans remuer.

            

Quand il prend une couleur ambrée, mélanger, éteindre le feu et déglacer avec le jus de citron vert vanillé. Remettre sur feu doux quelques secondes pour que le caramel soit bien homogène.
Verser au fond d'un moule à tatin ou dans 8 moules à tartelettes en silicone recouvertes d'un cercle de papier sulfurisé (facultatif).


Saupoudrer de quelques noix concassées.

Couper les bananes en tronçons de 1cm, en biais, et placer harmonieusement au fond du ou des moules. Saupoudrer de vergeoise blonde ou de cassonade.


Poser les moules sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. ATTENTION, le caramel peut légèrement déborder donc pour éviter une heure de nettoyage de votre four, ne posez pas les moules directement sur une grille!!!

Enfourner pour 20 à 30 minutes à 160 °C (sans la pâte donc!). Au bout de 15 minutes, si vous utilisez un grand moule, le pencher pour récupérer le caramel à la cuiller et arroser les bananes avec celui ci.

Laisser refroidir les bananes dans le moule.

Note : Si vous utilisez un grand moule, il est possible qu'il reste trop de liquide au fond. Le récupérer alors délicatement en penchant le moule. Vous pouvez en faire des mini tatins aux pommes par exemple!

Étaler la pâte brisée au rouleau et la couper pour obtenir un diamètre un peu plus grand que celui du/des moules. Recouvrir les bananes refroidies avec cette pâte, et rentrer un peu les bords contre les parois du moule. Piquer avec une fourchette.


Enfourner à nouveau pour 20 minutes à 180°C, toujours sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.

Attendre quelques minutes puis démouler la tarte encore chaude (sinon, le caramel se figera).

Les repasser éventuellement quelques minutes sous le grill du four à 220°C si le côté bananes n'est pas assez doré.

Servir tiède (réchauffer rapidement au four au moment de servir), avec une boule de glace vanille ou noix de coco.
Version mini

Je vous laisse avec quelques photos du cours Lenôtre, histoire de vous mettre en appétit!








 

 
Agneau en croûte d'herbe, gâteau de pommes de terres aux amandes
Ravioles de Saint jacques et gambas, sauce Poulette









L'avis du Gourmand : Alors là, on flirte avec le top du top de la tatin! Grand grand grand adorateur de bananes, et grand amateur de tartes tatins, je retrouve dans ce dessert une combinaison extrêmement réussie de mes deux péchés mignons! Je recommande et surtout je vous invite à me prévenir quand vous la mettez à votre menu pour que je vienne m'en délecter! 


La note des goûteurs : 18/20








13 commentaires:

LadyMilonguera@Un siphon fon fon a dit…

Je fonds devant cette tarte...

ptitecuisinedepauline a dit…

Je l'adore cette tarte! Elle a l'air délicieuse!

ptitecuisinedepauline a dit…

Je l'adore cette tarte! Elle a l'air délicieuse!

Claire a dit…

N'hesitez pas à tester , elle ne vous decevra pas !

Jeanetteencuisine a dit…

J'ADORE!!!!!

Kokille a dit…

Très belle cette tarte, bravo !!

Mélanie a dit…

Ca doit être chouette de participer à un atelier cuisine comme celui-là!
La tarte est à tomber!

Miss Bretzel a dit…

Quelle chance d'avoir pu participer à un tel cours, et je vois que vous avez fait de superbes plats! Et ta tarte est plus que gourmande! Bravo!

cuisinetcigares a dit…

J'adore les tatins mais celle ci aux bananes et noix caramélisées mérite bien son originalité ^^ Bravo !
Ma version sera plus classique :)
http://www.cuisinetcigares.com/article-tarte-tatin-de-pommes-et-fruits-secs-111375819.html
Sympa ces cours de cuisine ... ;-)et bonne ambiance !
Belle semaine à toi
Sandy

Claire a dit…

Jeanette et Kokille : Merci les filles!

Claire a dit…

Mélanie et Miss Bretzel : franchement, c'était super, mais dommage que ce soit si cher... J'aurais bien recommencé un de ces jours!

Claire a dit…

Sandy : ta version n'est pas si classique : pommes et fruits secs, ça a tout pour me plaire... A bientôt!

Lolie a dit…

Super sympa ce cours. Et la tatin a l'air d'être à tomber!

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...