mardi 4 mars 2014

Tiramisu aux fraises

Après vous avoir présenté le faux Tiramisu au Yaourt, que je fais régulièrement, voici... Le Vrai Tiramisu! Ou presque car je l'ai fait ici aux fraises plutôt qu'au café, en raison de mes convives intransigeants (mais non, je n'ai pas dit exaspérants!) qui ont le café en horreur... Ne leur jetons pas la première pierre et faisons place à l’improvisation
Finalement, même si j'avoue avoir une petite préférence pour la version originale au café, je peux vous assurer que ces Tiramisu aux fraises et aux amandes effilées plairont à absolument tous vos invités, petits et grands, râleurs ou pas!



Ingrédients

Pour 8 Tiramisu en verrines ou 1 grand plat pour 8 personnes

500g de mascarpone
5 œufs très frais 
50g de sucre en poudre + 1 sachet de sucre vanillé +/- une pincée de sucre pour le coulis
20g de sucre glace
700g de fraises (ou framboises surgelées selon la saison)
1 filet de jus de citron
Biscuits à la cuillère pâtissiers
Amandes effilées


Note : les œufs et le Mascarpone doivent être bien froids.

Note 2 : pour la recette originale au café, remplacer les fraises par une tasse de café fort tièdi.

Note 3 : le secret d'un tiramisu aux fruits repose sur... La générosité en fruits justement! Donc n'hésitez pas à mettre beaucoup de fraises ou à ajouter d'autres fruits rouges. 


Préparation

Préparer le coulis :
Mixer au blender la moitié des fraises avec une pincée de sucre si besoin (goûter et adapter selon le degré de maturité des fraises) et un trait de jus de citron. Réserver.
Couper le reste des fraises en dés.
Détendre le mascarpone avec une fourchette.
Battre les jaunes d’œufs avec les 50g de sucre en poudre et le sucre vanillé pendant quelques minutes au batteur électrique à faible vitesse.
Ajouter le mascarpone et fouetter très rapidement au batteur, sur vitesse 1.

Monter les blancs en neige avec une pincée de sel. Lorsqu’ils sont presque fermes, ajouter les 20g de sucre glace et "serrer" les blancs en battant encore quelques instants à vitesse maximum afin d'obtenir une meringue brillante.



Ajouter une cuillère à soupe des blancs en neige dans le mélange précédent pour l'assouplir, puis rajouter en plusieurs fois le reste des blancs, très délicatement cette fois et avec une cuillère à soupe, en soulevant bien la masse.



Couper les biscuits en deux et les tremper dans le coulis de fraises.



Disposer deux moitiés de biscuits au fond des verrines, ajouter des dés de fraises puis la mousse de mascarpone. A nouveau, disposer un demi biscuit imbibé et quelques fraises puis recouvrir de mousse.



Filmer et réfrigérer pour au moins 6 heures pour des verrines individuelles, et 12 heures (voire 24 heures) pour un grand plat.

Au moment de servir, rajouter des dés de fraises et quelques amandes effilées grillées.

Déguster!

La note des goûteurs : 16/20  

 

12 commentaires:

Laurelle a dit…

Aux fruits rouges ou au café, j'adore!!!

Cigdem Demir Cigi a dit…

fruits rouges ♥
tiramis ♥
double ♥♥ !!

Claire a dit…

Je savais que ça vous plairait :)!

Anonyme a dit…

Aie aie aie, quelle tentation!

Claire a dit…

Ca,c'est sûr!

Jackie a dit…

Testé et largement approuvé!

Claire a dit…

Heureuse que ça t'ait plu!

LINDA a dit…

J'ai fait ta recette avec du café plutôt que des fraises, comme tu le suggères (et vu la saison, j'étais un peu obligée) et je dois dire que ce tiramisu est digne des meilleurs restaurants italiens!!! Ferme et crémeux, une recette extra, que je referai encore et encore!

Claire a dit…

Merci pour ton retour Linda; et ravie que le succès fut au RDV! Je t'embrasse

Bulle a dit…

Je l'ai fait hier et c'était vraiment délicieux ! Bien ferme, pas trop sucré, un régal. C'est une très bonne idée de mixer une partie des fraises pour tremper les biscuits dedans. Encore une fois je suis ravie d'avoir pioché une recette chez toi, je ne suis vraiment jamais déçue ! Merci merci ! :)

Claire a dit…

Bulle : je crois que je vais te nommer testeuse officielle de ce blog!! Ravie de cette réussite! Si tu aimes le tiramisu, une recette très originale arrive bientôt (et elle est super super bonne :)!! Bises!!

Bulle a dit…

Hahaha ! J'adorerais mais je ne suis pas sûre d'avoir le level pour réaliser la feuille d'automne et autres magnifiques entremets. Plutôt testeuse des niveaux "très facile" et "facile". ;)
Je guetterai le nouveau tiramisu ! Bises

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...