samedi 13 décembre 2014

Tarte au Citron très déstructurée ou Mousse de Yaourt à la crème de Citron et son crumble de noix de pécan

Une variante de ma fameuse mousse de yaourt, ici associée à un délicieux Lemon curd sans beurre (et au micro-ondes s'il vous plait! Un gain de temps considérable!). Tout ce petit monde est surmonté d'un crumble croustillant aux noix de pécan.  
Si vous êtes pressés (ou affamés), vous pouvez remplacer le crumble par des sablés ou des spéculoos émiettés.
Le résultat : un dessert tout droit sorti de mon imagination, frais, acidulé et hummmm... Si bon !

 

Ingrédients

Pour 6 verrines:

Lemon curd (recette tirée d'ici ). Il vous restera du Lemon curd avec ces proportions :
10 cl de jus de citron. (environ 4 citrons)
Le zeste râpé très fin de 2 citrons 

3 œufs
1 cuillère à soupe de maïzena

100g de sucre en poudre (150g dans la recette initiale donc à vous de voir selon vos préférences. Pour moi c'était parfait avec cette quantité)

Mousse de yaourt 
350g de yaourt grec épais ou de yaourt à la grecque : surtout pas de yaourt allégé!
1 bonne cuillère à soupe de crème épaisse
2 blancs d’œufs
1 sachet de sucre vanillé
40g de sucre en poudre

Crumble 
50g de noix de pécan concassées grossièrement
65g de beurre pommade
65g de farine (celle de mon partenaire Farin up)
35g de cassonade
30g de sucre en poudre
50g d'amandes en poudre

Préparation 

Préparer le Lemon curd : 

Battre les œufs avec le sucre puis ajouter le jus de citron, les zestes et la maïzena. Fouetter pour obtenir une préparation homogène.  
Je vous conseille de battre la préparation au batteur électrique pendant quelques secondes pour éviter tous grumeaux.



Placer au micro-ondes pour 3 fois 1 minute à puissance maximum en remuant au bout de chaque minute.

Laisser refroidir. Réfrigérer pendant 2 heures minimum. Votre Lemon curd est prêt.



Crumble :
    
Préchauffer le four à 170°C 
Mélanger tous les ingrédients (sauf les éclats de noix de pecan) au batteur électrique pour obtenir un mélange sableux. Rajouter les noix et mélanger rapidement.
Émietter sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.


Faire cuire 14 minutes à 170°C, en mélangeant à mi-cuisson.



Préparer la mousse :  
Mélanger le yaourt grec avec la crème et le sucre vanillé.

Au dernier moment (important car sinon , les yaourt rendent de l'eau et la mousse retombe! Pour gagner du temps, je prépare tous les ingrédients à l'avance et je n'ai plus qu'à monter les blancs et faire l'assemblage au moment du dessert), monter 2 blancs en neige avec une pincée de sel, et quand ils sont presque fermes, ajouter progressivement le sucre jusqu'à obtenir la consistance d'une meringue (1 minute environ). Ajouter alors très délicatement les blancs en neige au mélange de yaourt.

Assemblage
Dans les verrines, disposer une couche de crumble, puis du Lemon curd, du crumble et enfin de la mousse de yaourt. Saupoudrer de crumble.

Servir immédiatement 

La note des goûteurs : 16/20 


9 commentaires:

Aurelie Marx a dit…

Pas mal ton truc au micro ondes!
Bon je vais tenter en changeant la moitie de la recette ( cad pas de mousse yaourt pour moi mais de la chantilly) mais ca me plait!!

Claire a dit…

Pourquoi pas ! Tu peux aussi mettre le crumble au fond et faire une Meringue italienne à la place de la mousse de yaourt, ça devrait être pas mal non plus :)!

LadyMilonguera a dit…

C'est une très chouette version...

Carmen a dit…

Ca a l'air délicieux!

Lise a dit…

Ohhhhhh , c'est encore mieux qu'une vraie tarte au citron dis moi!

Arielle a dit…

J'aime et je favorise !

tout pour le ventre a dit…

C'est trop joli la présentation dans un bocal, j'adore

Noémie Cuisine a dit…

J'ai testé le lemon curd tout seul servi avec des crêpes c'était juste trop bon! Super facile et léger en plus! Merci beaucoup.

Claire a dit…

Merci à tous!
@Noémie , je t'en prie, contente que ça t'ait plu!

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...