Le Trianon ou Royal au chocolat

Je vous propose aujourd'hui un dessert tout chocolat, un comble pour moi qui ne suis pas une folle amatrice de cacao... 
Il faut dire pour ma défense que le Trianon ou Royal au chocolat, multiple les arguments pour convaincre les plus difficiles : une base de succès moelleux aux amandes, un croustillant feuillantine au praliné, le tout surmonté d'une délicieuse mousse au chocolat noir...

Laissez-moi vous dire qu'avec quelques lamelles de poires ou des framboises fraîches (selon la saison), ce dessert est une vraie merveille!

Et le plus beau de cette recette, c'est qu'elle n'est même pas (trop) compliquée! Un tout petit peu longue certes, mais tout à fait accessible, même pour les moins expérimentés d'entre vous.

Si vous l'essayez, n'hésitez pas à laisser un commentaire ici ou sur ma page Facebook.  Et pour avoir un aperçu de toutes mes recettes à venir, rejoignez-moi sur Instagram!



Ingrédients

Pour un cercle de 20 cm de diamètre : si votre moule est plus grand, multipliez les quantités par 1,5!

Succès aux amandes : 
60g de poudre d'amande ou poudre de noisettes grillées
60g de sucre en poudre 
60g de sucre glace
15g de farine 
50g de blancs d’œufs (environ 2 blancs moyens) 

Croustillant Feuillantine
150g de praliné en pâte maison (clic) ou du commerce (clic)
55g de crêpes dentelles émiettées

Mousse au chocolat : 
75g de sucre en poudre 
1 œuf + 3 jaunes 
200g de bon chocolat noir (ou au lait, ou moitié/moitié selon les goûts)
30 cL de crème liquide entière à 30% de MG minimum (ou de la crème liquide au mascarpone Elle&vire pour une meilleure tenue)

Note : Vous pouvez ajouter des framboises fraîches ou des lamelles de poires sur le dessus, cela apportera une touche fruitée très appréciable!


 
Préparation

Préparation du Succès aux amandes :
Préchauffer le four à 220°C.

Faire rapidement torréfier la poudre d'amandes sur une plaque à 180°C pendant quelques minutes. Cela permet d'exhaler ses saveurs. 

Placer du papier sulfurisé en le faisant dépasser sur les bords d'un cercle beurré de 20 cm de diamètre.

Note : Vous pouvez utiliser du rhoidoïde à la place du papier sulfurisé. Dans ce  cas, il faudra le mettre plus tard. Beurrez alors simplement le cercle pour faire cuire le succès.

Le disposer sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé.  

Tamiser la farine et 60g de sucre glace puis ajouter la poudre d'amandes torréfiée.

Monter les blancs en neige. Lorsqu'ils sont presque fermes, incorporer les 60g de sucre en poudre. Incorporer le mélange aux amandes et mélanger très délicatement avec une maryse.



Verser dans le cercle.

 

Enfourner pour 10 minutes à 220°C jusqu'à ce que le biscuit soit doré. 
Laisser refroidir au moins 15 minutes. 

Préparation du Croustillant praliné
Mélanger le praliné (l'assouplir un peu au micro-ondes si besoin) avec les gavottes émiettées. C'est prêt!

  

Déposer le cercle sur le plat de service. Recouvrir le succès aux amandes refroidi du croustillant praliné et étaler à la spatule. 

Note : si vous avez opté pour le rhodoïde, decercler le succès en vous aidant d'un couteau fin. Placer le rhodoide dans le cercle et étaler le croustillant. Si vous avez un cercle extensible , c'est encore mieux car le succès risque de s'être légèrement rétracté.

Préparation de la mousse au chocolat : 
Dans une casserole, faire bouillir 3 cuillères à soupe d'eau avec le sucre. Verser ce mélange sur les jaunes et l’œuf battus. Fouetter vivement au batteur électrique jusqu'à ce que le mélange revienne à température ambiante (environ 5 minutes). Le mélange devient plus léger et mousseux.

Faire fondre le chocolat au bain-marie et l'ajouter au mélange précédent, toujours au batteur éléctrique.


 
Fouetter la crème très froide (je la place toujours au congélateur 15 minutes avant) en chantilly. Incorporer celle-ci, en plusieurs fois, à la préparation chocolatée.
Recouvrir le croustillant avec la mousse au chocolat. 

Placer 4 heures au réfrigérateur minimum. 
Je l'ai laissé toute une journée et c'était parfait. On peut également le filmer et le congeler.

Décercler et enlever délicatement le papier sulfurisé ou le rhodoïde.



Décorer avec des copeaux de chocolat blanc et noir faits à l'aide d'un économe.

Note : Il est également possible de le décorer avec des jolis cercles en chocolat collés sur le pourtour. Pour cela, je fais fondre au bain-marie 150g de chocolat noir puis hors du feu, j'y ajoute 75g de chocolat noir coupé en petits morceaux et je remue bien le tout rapidement pour le faire fondre complètement (c'est une sorte de tempérage express pour qu'il soit pus brillant!). Puis j'étale le chocolat fondu avec une spatule sur des "feuilles tranfert" à chocolat (achetées sur le net mais on peut aussi utiliser des pochettes en plastique transparentes, il n'y aura pas le dessin dessus, c'est tout)! Je laisse prendre au frais 5/10 minutes puis je prédécoupe des formes à l'emporte-pièce rond et je remets au frais 10 minutes et décolle le tout délicatement. C'est prêt! On peut alors coller délicatement les disques sur le pourtour du gâteau.


La note des goûteurs : 18/20

Commentaires

Yasmine a dit…
Mon Dieu, quelle tuerie Ca dolt etre!
Laparisiennebleue a dit…
Absolument sublime!
Anonyme a dit…
MAGNIFIQUE!
Liora a dit…
WAOUH!!!!! Juste parfait.
Pomme a dit…
Vive le chocolat!!!
LadyMilonguera a dit…
Il est superbe !!!
Philou a dit…
Ca, je dois absolument essayer... Merci et bravo pour ton magnifique blog!
Laurie a dit…
Je l'ai fait avec du chocolat au lait, car pas très fan de chocolat noir, et c’était sublimement bon! Et j'ai découvert grâce a toi al crème au mascarpone qui est géniale pour donner de la tenue... Du coup c'était super beau et super bon , merci merci!
Claire a dit…
Merci à tous!!! @Laurie : tu es rapide dis donc! Avec du chocolat au lait, c'est sûrement tout aussi délicieux effectivement! Et j'approuve : la crème au mascarpone est absolument géniale!
Anonyme a dit…
Merciiiii! Cette recette est juste une tuerie! Dommage que je ne puisse pas vous poster une photo!! Et cette mousse.... juste parfaite!
Bérénice.
Claire a dit…
@Berenice : merci mille fois pour le retour !
Bea10 a dit…
Bonjour si je le congèle combien de temps faut il le sortir avant et la mousse ne va t elle pas retombée merci pour votre retour
Claire a dit…
@bea : non pas d’inquiétude, la mousse ne retombe pas ! S’il est totalement congelé, je le laisse décongeler au frais une nuit donc au moins 8h!
Je n'ai pas de cercle a patisserie, est-il possible d'etaler la mousse la a poche a douille? est-ce consistente?
Claire a dit…
@Caroline : si vous n’avez pas de cercle, prenez simplement un moule classique avec du papier sulfurisé en le faisant dépasser!
Unknown a dit…
Un régal !! Nous avons impressionné nos amis (même un ami pâtissier de formation) notamment grâce au praliné maison !!!
Anonyme a dit…
Bonjour Claire, merci pour cette magnifique recette :-) !
Je voudrais le faire un peu à l’avance pour l’anniversaire de mon fils mais la phase congélation me stresse...
Si je filme pour le congeler cela ne va pas emmener de la mousse en décollant le film au moment de le sortir ?
Merci :-))
Claire a dit…
@anonyme : ne vous inquiétez pas, la congélation fonctionne très bien pour ce type de gâteau! Je le congèle dans le cercle et je filme la surface, sans coller le film à la mousse (même s’il va forcément un peu s’y adhérer). Après congélation, le film s’enlève très facilement !
Anonyme a dit…
Bonjour,
Merci beaucoup pour vos délicieuses recettes !
Est-ce que je peux remplacer la mousse au chocolat du trianon par une ganache ou une crème au chocolat sans oeufs (et si oui avez-vous un bout de recette à me conseiller) ? Il faudrait que ça se tienne sans pour autant être trop lourd je suppose...
Merci pour votre aide :)
Demtchinsky a dit…
Dessert de Noël 2022, je n'ai qu'une seule hâte : le refaire ! Sans attendre noël cette fois-ci :)
Unknown a dit…
Bonjour,
J’aimerais réaliser votre gâteau mais je m’interroge sur la hauteur du cadre. Est ce qu’un cadre de 5 cm de hauteur est suffisant ?
Merci Flavie P
Claire a dit…
@flavie : bonjour , oui, pour ne prendre aucun risque, faites dépasser le papier Rhodoïd ou sulfurisé pour que le tout soit bien contenu!
Charlotte a dit…
1er essai hier. Gros succès! En revanche, je n'ai pas réussi à ce que mon pralin (fait avec votre recette) soit quasiment liquide. Il s'emiettait. J'ai dû rater une étape : quel est le liant pour qu'il soit comme sur la photo? Mille mercis!
Claire a dit…
@Charlotte: super! En fait, plus on mixe, plus le pralin devient une pâte liquide , ça peut être plus ou moins long selon la puissance du mixeur. Si le mélange ne se fait pas bien, on peut rajouter une cuillère à café d'huile neutre pour aider le mixeur à travailler!

Pop Facebook

Posts les plus consultés de ce blog

Les Cookies IG Bas : Sans Farine, Sans Beurre, Sans Sucre et Sans Gluten (Mais avec du Chocolat) !

Index des Recettes par Ordre Alphabétique

Granola Léger, Ultra Croustillant et IG Bas, en Grosses Pépites