jeudi 12 janvier 2017

Mini cakes moelleux aux saveurs du Sud

Il est loin le temps où je vous disais que je détestais les cakes salés! Depuis la découverte de mon fameux cake aux tomates séchées, fêta et basilic, que j'ai fait et refait dès que l'occasion se présentait, j’ai fait l'acquisition d'un moule à mini cakes, pensant naïvement que la même base serait déclinable en version miniature. Erreur de débutant : le résultat était sec comme pas deux.
J'ai alors déniché une nouvelle recette de base pour ces mini cakes aux saveurs italiennes avec un appareil plus liquide que le précédent et surtout un ajout de vin blanc qui apporte énormément de moelleux.
Au final, le résultat autant esthétique que gustatif m'a encore plus séduite que la version familiale.
Un top pour mes apéritifs qui sera rapidement décliné à toutes les sauces! 


Ingrédients 

Pour 12 mini cakes ou mini muffins

100g de farine T55
1 sachet de levure chimique 
20g de feuilles de basilic fraîches ou surgelées selon saison
10 cL d'huile d'olive (80g environ)
80 mL de vin blanc sec (ou reste de crémant ou de champagne!)
100g de fêta 
100g de tomates séchées à l'huile bien égouttées dans du Sopalin
4 œufs




    


Préparation

Préchauffer le four à 180°C, en chaleur tournante

Battre les œufs en omelette dans un saladier.
Incorporer la moitié de la farine et le sachet de la levure, mélanger bien au fouet manuel puis ajouter la moitié du vin blanc et mélanger.
Ajouter alors l'autre moitié de la farine et fouetter encore puis l'autre moitié du vin et enfin l'huile d'olive.



Saler, poivrer et ajouter les tomates séchées bien égouttées, la fêta et le basilic émincé.



Verser dans les moules à mini cake en silicone.



Enfourner pour environ  15 minutes à 180°C.



Déguster tiède ou froid!



La Note des goûteurs : 17/20

3 commentaires:

LadyMilonguera a dit…

Très sympa ces petits cakes !

Claire a dit…

Merci Ladymilonguera!

susane a dit…

Grâce à votre site je viens d’appendre plusieurs choses. Continuez !

voyance gratuite par mail

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...