Les Biscuits Shortbread

Une amie m'a récemment demandé une recette de sablés pour un goûter d'anniversaire et je me suis rendue compte à mon grand étonnement que je n'avais effectivement jamais posté de recette de biscuits sablés classiques sur ce blog.

Pour réparer cette grossière erreur, je vous donne aujourd'hui une de mes recettes de sablés fétiches, j'ai nommé les Shortbreads. Ce sont des biscuits friables, croquants et délicieusement fondants sous le palais, qui plaisent généralement aux petits comme aux grands gourmands! 

Je vous conseille vivement de ne pas omettre la touche de fleur de sel qui joue ici à merveille son rôle d'exhausteur de goût.

Une recette simple et efficace comme je les aime!

PS :  pour d'autres recettes d'excellents biscuits, filez voir ces amarettis aux noisettes ou encore cette recette de cookies de folie (vanille ou tout chocolat!)!


Ingrédients

Pour une quinzaine de sablés

150g de farine blanche type T55 ou T45 (ou 75g de farine et 75g de maïzena)
50g de sucre glace
100g de beurre très mou mais pas fondu (à température ambiante ou passé rapidement au micro-ondes en mode décongélation)
1 belle pincée de fleur de sel

Note : il est possible de parfumer les shortbreads au citron en ajoutant à la farine + sucre le zeste très fin d'un beau citron.



Préparation

Préchauffer le four à 170°C, chaleur tournante

Travailler rapidement le beurre mou dans un petit bol avec une cuillère ou une spatule. Il doit être "pommade".

Au batteur électrique ou dans le bol du robot muni de la feuille, battre le beurre mou (mais surtout pas fondu!) avec le sucre glace pour obtenir un mélange crémeux.

Ajouter la farine tamisée et la fleur de sel et mélanger à la spatule ou avec la feuille du robot pour avoir une boule.
Former une belle boule avec les mains.



Abaisser la pâte au rouleau sur environ 1 cm d'épaisseur (oui, c'est épais) entre 2 feuilles de papier sulfurisé ou entre 2 feuilles en silicone.

Congeler pour une dizaine de minutes (facultatif mais ça améliore la découpe). 
On peut aussi réfrigérer la pâte si vraiment pas de place au congélateur!.

Sortir la pâte du congélateur et découper des formes à l'aide d'emporte-pièces.
Piquer les sablés de façon régulière avec un cure-dents ou un pic à brochettes.



Enfourner pendant 10 à 13 minutes à 170°C, chaleur tournante ils doivent rester assez blancs.



Laisser totalement refroidir avant de déguster ou conserver dans une boîte métallique!



La Note des Goûteurs : 16/20

Commentaires

Pop Facebook

Posts les plus consultés de ce blog

Les Cookies IG Bas : Sans Farine, Sans Beurre, Sans Sucre et Sans Gluten (Mais avec du Chocolat) !

Index des Recettes par Ordre Alphabétique

Granola Léger, Ultra Croustillant et IG Bas, en Grosses Pépites