jeudi 11 juillet 2019

Soupe Fraîche de Betteraves, Fraises et Basilic

La betterave, je n’aimais pas ça jusqu’à l’année dernière, quand j’ai découvert avec bonheur le houmous de betterave (clic pour la recette). 
Depuis, j’en raffole, allez comprendre... Le corps humain et ses mystères sans doute! 

J’ai cette fois eu envie d’intégrer ma nouvelle copine à une recette de soupe glacée mêlant fromage frais, basilic et fraises. Et quelle découverte!!! Fraises et betteraves forment ici un combo de choc et servie en entrée fraîche et légère, ma petite soupe a fait un vrai tabac.

On pourra très bien également l’imaginer en petites verrines, sur un buffet apéritif par exemple, ou même en plat principal , accompagné de fromage frais émietté et de sablés au parmesan ou de crackers maison

Quoiqu’il en soit, j’ai bien l’impression que ma passion pour la betterave ne fait que commencer...




Ingrédients 

Pour 4 à 6 verrines selon la taille : 

1 betterave cuite (+/- 200 g) : les betteraves déjà cuites sous vide fonctionnent très bien ici
2 à 3 grosses fraises bien goûteuses et odorantes
150 g de fromage frais à tartiner madame Loïk (ou Carrés frais, Saint-Moret, Philadelphia)
1 petite gousse d'ail 
Le bulbe d’un petit oignon nouveau 
6 à 8 belles feuilles de basilic frais
1 cuillère à soupe de crème de balsamique
1 cuillère à soupe d'huile d'olive extra vierge 
Sel et poivre du moulin 


 
Source : inspirée d’une recette de Puce Bleue

Préparation 

Placer dans le bol d'un blendeur ou d’un mixeur la betterave coupées en morceaux, le fromage frais, l'ail épluché et émincé, le bulbe d’un oignon nouveau, les fraises équeutées, la crème de balsamique et l’huile d’olive. Saler, poivrer, et ajouter les feuilles de basilic frais. Mixer jusqu'à obtenir une texture lisse et bien onctueuse. Goûter et rectifier l’assaisonnement (rajouter une fraise et/ou du basilic si nécessaire).

Note : Un bon mixeur plongeant peut aussi faire l’affaire si vous n’avez que ça! Dans ce cas, coupez tous les ingrédients en petits morceaux pour faciliter le mixage.


Verser dans les verrines ou  ramequinsde présentation et réfrigérer au moins 2h.


Déguster très frais!


La Note des goûteurs : 18/20 

2 commentaires:

Béa Boubou a dit…

Délicieuse recette! J’avais oublié le vinaigre et l’huile ! J’ai donc rajouté un petit trait de balsamique et d’huile d’o sur chaque verrine! Très joli! Grand succès !
Merci pour cette recette que je garde précieusement !

Calinhorely a dit…

Je suis curieuse de tenter cette soupe car j'adore les fraises, j'adore le basilic, mais je n'aime pas du tout la betterave !
Pourtant dans mes paniers de légumes j'en ai régulièrement, et je dois toujours trouver une recette pour les agrémenter ! Je vois que tu as passé le cap et que tu apprécies la betterave depuis que tu en as fait un houmous (le pouvoir du houmous :D), je crois que je vais mettre ces recettes de côté et les essayer quand j'aurai à nouveau des betteraves. Merci du partage :)

Imprimer la recette

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...