Gâtocrumb aux Quetsches ou Le Gâteau Crumble aux Fruits!

En ce moment, je profite au maximum des dernières quetsches et prunes diverses. En tarte rustique (clic), en gâteau moelleux (clic) ou juste poêlées et servies avec une mousse de yaourt, tout y passe! 

Aujourd’hui, c’est avec une recette toute simple, mais diablement efficace, que j’ai eu envie de sublimer ces fruits délicats. Je vous présente donc en exclusivité... Le Gatôcrumb (oui, j’invente des petits noms loufoques pour mes recettes maintenant!).

Le principe : une pâte à mi-chemin entre gâteau et crumble qui fera à la fois office de socle mais également de "topping" croquant surplombant une belle couche de fruits doucement confits au four.

On obtient au final un gâteau très gourmand, qui fera fureur au goûter, au petit-déjeuner ou en dessert (avec une belle boule de glace ou une quenelle de crème fraîche dans ce cas!)! Et la bonne nouvelle du jour, c'est qu'on pourra adapter la recette avec tous les fruits possibles et imaginables, qu'ils soient frais et / ou surgelés!

De mon côté, mes prochains Gâtocrumbs seront certainement aux pommes et aux framboises puis aux fraises et à la rhubarbe l'été prochain... Je salive déjà rien que d'y penser!


Source : recette librement adaptée du blog d’Hervé cuisine et du site Américain The Smitten Kitchen

Ingrédients

Pour 8 personnes : moule rectangulaire de 20 x3 0 cm environ 

600g environ de quetsches (poids dénoyauté) ou autres fruits frais et / ou surgelés ou mélange (pommes + framboises ou rhubarbe + framboises ou rhubarbe + fraises par exemple ou 100g de compote de pommes + 2 pommes coupées en fines lamelles + cannelle) (voir Note 2)

Une belle pincée de cannelle (uniquement dans la version quetsches ou pommes))
300g de farine
1/2 sachet de levure chimique 
70g de poudre d amandes + 30g de poudre de noisettes (ou 100g de poudre d’amandes sinon)
100g de cassonade ou sucre roux
70g de sucre en poudre (+ ou - selon les fruits, voir Note 1)
Une pincée de vanille en poudre
130g de beurre froid en morceaux 
2 œufs 
25g d’amandes + 25g de noisettes (ou uniquement amandes ou noisettes)

Note 1 : Adaptez la quantité de sucre blanc en fonction des fruits et de vos goûts : pour un Gatôcrumb aux fruits rouges ou rhubarbe / framboises par exemple, rajoutez 20g de sucre dans la pâte + 2 cuillères à soupe directement mélangées aux fruits.

Note 2 : si vous utilisez des fruits congelés comme des framboises, ajoutez-les encore congelées dans le gâteau. Si vous prenez des pommes ou des poires, coupez-les en tous petits morceaux pour qu'ils fondent bien à la cuisson.
On peut également remplacer les fruit en morceaux par une délicieuse compotée fraise rhubarbe. Pour cela , couper 450g de rhubarbe en petits tronçons et 250g fraises en quartiers. Les mettre à compoter à feu doux pendant 10 minutes avec 60g de sucre et une cuillère à soupe de maizéna. 



Préparation

Préchauffer le four à 180°C, en mode chaleur tournante si possible.

Mélanger les ingrédients secs (farine + levure, poudre d'amandes et de noisettes, vanille, sucre et cassonade) dans le bol du robot muni de la feuille ou dans un saladier avec une cuillère à soupe

Ajouter le beurre froid en morceaux et mélanger, au robot ou bien du bout des doigts pour sabler le mélange, comme pour un crumble classique.




Ajouter les 2 œufs l’un après l’autre, en continuant à mélanger de la même façon et sans trop insister . On obtient une pâte amalgamée entre crumble et pâte à gâteau (cf photo).


Couper les fruits en petits morceaux et les mélanger avec une belle pincée de cannelle (si quetsches comme ici ou pommes), ou bien avec 2 cuillérées de sucre si on choisit des framboises ou autres fruits moins sucrés.
Tapisser le moule beurré de papier sulfurisé en le faisant dépasser.

Tasser un peu plus de la moitié de la pâte au fond du moule avec les doigts, sur 1 cm d’épaisseur environ.


Ajouter les morceaux de fruits éparpillés puis le reste du crumble en grosses miettes et les amandes et noisettes très grossièrement concassées.

Enfourner environ 35 à 45 minutes à 180°C.


Note : Si le Gatôcrumb n’est pas assez doré, augmentez la température du four à 200°C les 5 dernières minutes.



Attendre qu'il tiédisse avant de démouler en soulevant délicatement le papier sulfurisé et découper en carrés.



Déguster seul ou avec une boule de glace vanille ou une quenelle de crème fraîche!



La Note des Goûteurs : 17/20

Commentaires

LadyMilonguera a dit…
Il serait parfait pour mon 4 heures.
wattoote a dit…
ça doit être une tuerie

Pop Facebook

Posts les plus consultés de ce blog

Entremets Extraordinaire à la Mousse de Fraises

Aubergines Grillées, sauce Yaourt et Grenade (Ig Bas)

Les Fabuleux Cookies d'Aurélie Poulain