Biscuits Sablés au Praliné

En pleine période de cadeaux gourmands, je vous propose des petits biscuits incroyablement goûteux, parfumés au praliné de noisettes et amandes. Je vous préviens tout de suite, ils fondent en bouche comme neige au soleil si bien qu'on les gobe comme des cacahuètes : beaucoup trop vite et en quantité totalement déraisonnable!

J'ai déniché la recette dans un des livres de Thierry Mulhaupt, un des rares chefs pâtissiers en qui j'ai toute confiance et dont je suis les instructions quasiment les yeux fermés.

Je dis bien quasiment car j'ai tout de même drastiquement diminué la teneur en sucre de ces biscuits, de façon afin à obtenir des sablés gourmands à souhait mais sucrés juste ce qu'il faut. A mon goût en tous cas!

A engloutir à l'heure du café et / ou à offrir à tous ceux que vous aimez...

Bonne année à tous!



Ingrédients

Pour 14 à 16 sablés 

100g de farine T55 (c'est la farine 1er prix, moins riche en gluten que la t45)
100g de beurre très mou mais pas fondu (à température ambiante ou passé rapidement au micro-ondes en mode décongélation)
60 de praliné* fruité de qualité en pâte maison (clic) ou du commerce (clic)
23g de poudre d'amandes
5 à 10g de sucre glace 
Une belle pincée de fleur de sel 

1 œuf pour dorer
Cassonade pour la finition

Note* : veillez à utiliser un bon praliné type Barry ou Valrhona (ou un praliné fait maison bien sûr). Si le praliné n'a pas beaucoup de goût à la base, les biscuits ne seront pas top non plus!


Préparation 

Préchauffer le four à 155°C, mode chaleur tournante si possible.

Dans le bol du robot muni de la “feuille” ou bien à la main, sabler la farine et le beurre très mou coupé en morceaux afin d'obtenir une texture de sable grossier. 

Ajouter la poudre d’amandes, le praliné, le sucre glace et la fleur de sel. Mélanger avec la feuille (ou du bout des doigts) jusqu'à obtenir une pâte homogène et bien agglomérée.
Par contre, attention à ne pas trop la travailler pour ne pas qu'elle devienne élastique.

Réaliser un boudin de pâte et le dorer avec uu  peu d’œuf battu à l'aide d'un pinceau.. Rouler le boudin dans une assiette saupoudrée de cassonade qui va alors adhérer facilement.

Placer l'assiette une heure minimum au réfrigérateur (ou 8h maximum) ou bien 20 minutes au congélateur. 

Note : On peut également laisser le boudin de pâte au congélateur pour une utilisation ultérieure! Dans ce cas, il faudra le filmer au bout d'une heure environ, quand il sera bien congelé.

A l'aide d'un bon couteau, détailler une quinzaine de biscuits d'environ 1,5 cm d’épaisseur (donc assez épais, cf photo!) et les déposer, en les écartant (ils s'étalent un peu à la cuisson) sur une plaque recouverte de papier cuisson ou d'une silpat.


Enfournez pour 14 à 16 minutes à 155° / 160°C (à adapter en fonction des fours et de la taille des biscuits) : s'ils sont plus fins et/ou plus petits, il faudra diminuer le temps de cuisson!



Déguster!!

Les biscuits se conservent ainsi une bonne semaine dans une boîte en fer


La Note des Goûteurs : 17/20

Commentaires

LadyMilonguera a dit…
Je t'en piquerais volontiers un ou deux...
Anonyme a dit…
Bonjour,
A quel moment doit-on mettre les 5gr de sucre glace ? Merci d'avance.
Claire a dit…
@anonyme : oups! On le rajoute avec la poudre d’amande, je rajoute ça tout de suite!
Alexandra a dit…
Je viens de les tester et ils sont DÉLICIEUX! Par contre ils sont vraiment trop friables chez moi, ils se cassent quand j’essaie de les prendre, qu’ai-je raté? Un petit conseil? Merci!!
Claire a dit…
@Alexandra : ravie de ce succès !!! S’ils étaient un peu trop friables, c’est qu’ils n’avaient pas été assez travaillé, mais attention à ne pas trop travailler la pâte ce qui les rendrait trop durs, il faut le juste milieu :-) !! On veut obtenir une belle boule de pâte avec un peu de corps, mais pas trop !

Imprimez la recette :

Rechercher dans ce blog

Posts les plus consultés de ce blog

Tarte Tatin aux Tomates Confites

Crumble de Légumes d’Automne ou d'Hiver

Boulettes de Courgettes, Amandes et Fêta